Le musée du Louvre va progressivement remplacer à partir de mars 2012 ses audioguides par des Nintendo 3DS. La console portable du constructeur japonais va offrir une expérience enrichie pour les visiteurs, grâce à son double écran et ses capacités d'affichage en relief.

Les audioguides n’ont qu’à bien se tenir ! Dans le cadre de la révision de sa politique numérique, le musée du Louvre va progressivement remplacer ces petits guides touristiques électroniques par des consoles portables de jeux vidéo. Le célèbre musée a en effet signé un partenariat avec Nintendo pour s’équiper de 5000 Nintendo 3DS, qui assureront la visite guidée du site.

Grâce à ses fonctionnalités dans le domaine de la 3D et à ses deux écrans, la Nintendo 3DS doit offrir aux visiteurs une nouvelle manière de découvrir les œuvres du musée. La console proposera ainsi un guide multimédia en trois dimensions en huit langues (dont le langage des signes). Le tout, sans avoir besoin de porter des lunettes stéréoscopiques pour percevoir les effets de relief.

L’initiative du Louvre est une première au monde, a rappelé la responsable du service multimédia du musée. Cette Nintendo 3DS revisitée proposera également des parcours adaptés, notamment pour les enfants. Le musée espère d’ailleurs que l’utilisation d’une console comme guide relancera l’intérêt des plus jeunes, pas toujours ravis d’accompagner leurs parents visiter des musées.

Pour éviter d’éventuels vols, la version de la Nintendo 3DS qui sera fournie au Louvre sera bridée. Elle ne sera pas en mesure de faire fonctionner des jeux vidéo. De plus, le musée conservera les pièces d’identité des visiteurs utilisant la 3DS, le temps de la visite. Comme pour les audioguides, l’emprunt de la 3DS sera payant. Le prix n’est pas encore connu, mais il devrait être d’environ 6 euros.

Lancée fin février au Japon et courant mars en Occident, la Nintendo 3DS démontre au travers les ambitions numériques du Louvre des capacités insoupçonnées. Grâce à sa technologie 3D sans lunettes et à son double écran, la console peut répondre à des usages nouveaux qui ne sont directement liés au jeu vidéo. L’arrivée de la Nintendo 3DS au Louvre est prévue en mars 2012.

( photo : CC BY-SA Benh )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés