Streaming : la gendarmerie met en garde contre les escroqueries (MAJ)

Julien L. - publié le Jeudi 15 Décembre 2011 à 15h00 - posté dans Société 2.0

La gendarmerie a mis en garde les internautes ce mardi contre les tentatives d'escroquerie exploitant la popularité grandissante des plates-formes de streaming. Ces faux sites essaient de soutirer de l'argent aux internautes en les menaçant de représailles judiciaires s'ils ne coopèrent pas.

Mise à jour - Dans une note publiée ce jeudi, l'Hadopi relaie à son tour la mise en garde de la gendarmerie.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet en profite pour diffuser un guide (.pdf) permettant de désinfecter son ordinateur en cas de contamination.

Sujet du 14 décembre - Les internautes fréquentant les plates-formes de streaming vont devoir se montrer prudent. La Direction générale de le gendarmerie nationale a annoncé dans un communiqué l'émergence d'une nouvelle forme d'escroquerie dirigée contre les aficionados de la lecture de contenus audiovisuels en continu. De faux espaces ont vu le jour dernièrement et cherchent à soutirer de l'argent aux internautes imprudents.

Selon la gendarmerie, citée par l'AFP, le piège se présente comme un site proposant des films ou des séries TV à regarder en ligne. Au moment de cliquer sur des liens, "l'écran de l'ordinateur se bloque". Deux nouvelles pages apparaissent alors et demandent "le versement de 200 euros pour solutionner le dysfonctionnement". L'utilisateur est alors prévenu que son PC "a été bloqué pour violation de la loi française" pour piratage.

Manifestement, le mode opératoire de l'escroquerie ressemble dans les grandes lignes au procédé utilisé par les scarewares. Comme l'explique la page Wikipédia, il s'agit d'un faux logiciel de sécurité qui provoque chez l'utilisateur de l'étonnement, du stress ou invoque des menaces imaginaires, afin de l'inciter à se plier aux injonctions du site et de payer la somme demandée.

Dans cette affaire, il s'agit d'un faux site de streaming qu icherche à mettre la pression aux internautes afin de leur soutirer de l'argent. Ceux étant imprudents et peu au fait de la législation souhaiteront sans doute se tirer au plus vite de ce mauvais pas, quitte à verser la somme demandée plutôt que de se risquer à subir les foudres de l'Hadopi ou de perdre sa connexion Internet.

Les tentatives d'escroquerie liées au piratage sur Internet ne sont pas nouvelles et elles touchent aussi bien les techniques de téléchargement sur les réseaux peer-to-peer, les hébergeurs spécialisés et les services de streaming. Même la réputation de l'Hadopi a été utilisée pour tenter d'arnaquer des internautes. Si certaines tentatives se sont avérées inoffensives, d'autres se sont révélées plus dangereuses.

La Direction générale de le gendarmerie nationale recommande en tout cas de ne cliquer sur aucun lien hypertexte présent sur les pages de ce type de site et de ne verser aucune somme d'argent. Elle invite également les internautes à signaler le site aux autorités.

Publié par Julien L., le 15 Décembre 2011 à 15h00
 
 
40
Commentaires à propos de «Streaming : la gendarmerie met en garde contre les escroqueries (MAJ)»
 

1
2
bonjour j'ai reçu ce message ce matin sur mon ordi alors que je n'avais rien télécharger ça m'a étonné un peu fait peur car je ne pouvais plus utiliser mon ordi.je me suis demandé si ce n'était pas une arnaque et j'en ai eu la confirmation sur ce site. j'ai redémarré mon ordi mais toujours pareil même message et ordi bloqué du coup j'ai fait une restauration système et tout est rentré dans l'ordre
sur Mac , on peut être emmerdé aussi ?
Celui qui a rédigé cette doc chez Hadopi parle-t-il français ou a-t-on délocaliser cela aussi?? :o
Hadopi qui aide les internautes , on aura tout vu pour se redonner une belle image
Tourach, le 15/12/2011 - 15:38
Celui qui a rédigé cette doc chez Hadopi parle-t-il français ou a-t-on délocaliser cela aussi?? :o

Juste en passant : "a-t'on délocalisé" et pas "a-t-on délocaliser" ... Surtout quand on se gausse du piètre niveau de français de quelqu'un d'autre !

Sinon "Télécharger le document de la Gendarmerie qui permet de désinfecter l'ordinateur" veut dire que ce n'est une documentation de chez Hadopi.
@ zig:
Désolé, mais c'est bien "a-t-on" et non "a-t'on". Tu peux vérifier.
Pour le reste je suis d'accord.
Et il est vrai que le document comporte certaines fautes inadmissibles. Mais combien de gendarmes ont-ils obtenu le Certificat d'Etudes Primaires?...
J'adore cliquer sur tout ce qui bouge, pourtant je n'ai jamais eu ce genre de désagrément.
Je ne comprends pas . . . au fait je suis sous LINUX.
MDR
@Galou : C'est LA solution ^^
@ zig:
Désolé, mais c'est bien "a-t-on" et non "a-t'on". Tu peux vérifier.
Pour le reste je suis d'accord.
Et il est vrai que le document comporte certaines fautes inadmissibles. Mais combien de gendarmes ont-ils obtenu le Certificat d'Etudes Primaires?...

Frustré de ne pas avoir réussi le concours ?
Au moment de cliquer sur des liens, "l'écran de l'ordinateur se bloque". Deux nouvelles pages apparaissent alors et demandent "le versement de 200 euros pour solutionner le dysfonctionnement". L'utilisateur est alors prévenu que son PC "a été bloqué pour violation de la loi française" pour piratage.

La HADOPI n'aura pas aidé les artistes, ni les producteurs, et encore moins les auditeurs ou contribuables, mais au moins la HADOPI aura aidé les escrocs ! Eux peuvent dire merci à la HADOPI pour le FUD qu'elle organise.

:mdr:
Nagikor, le 15/12/2011 - 22:12
@ zig:
Désolé, mais c'est bien "a-t-on" et non "a-t'on". Tu peux vérifier.

Oui mais c'est "délocalisé" et pas "délocaliser". Ca piquait les yeux, et c'est ce que zig voulait dire...

Y a pas que des gendarmes qui n'ont pas leur certificat :p
Visiblement je suis victime de ce rogue. Que faire, même en mode sans échec il reaparer a l'écran et bloque mon pc, merci d'avance
@misterbigl: je peux proposer un concours où vous seriez bon..

@tass_:

Je ne vais pas alourdir inutilement ce fil avec du hors-sujet sans aucun intérêt, mais:

1- vous ne savez pas lire; j'ai écrit "pour le reste je suis d'accord", reste qui inclut évidemment le remplacement de l'infinitif par le participe passé opéré par zig, qui a malheureusement cru bon d'en rajouter en remplaçant aussi le "t" euphonique, qui était ici correctement utilisé, par ce qu'il pensait devoir être un pronom élidé "t'", (confusion fréquente), et c'est seulement ce dernier point que je mettais en relief.
Ca va mieux comme ça, ou j'explique davantage?? Il est vrai qu'il faut une certaine subtilité..

2- Navré pour vous si vous avez des gendarmes dans votre famille.
Nagikor, le 16/12/2011 - 18:11

1- vous ne savez pas lire; j'ai écrit "pour le reste je suis d'accord", reste qui inclut évidemment le remplacement de l'infinitif par le participe passé opéré par zig, qui a malheureusement cru bon d'en rajouter en remplaçant aussi le "t" euphonique, qui était ici correctement utilisé, par ce qu'il pensait devoir être un pronom élidé "t'", (confusion fréquente), et c'est seulement ce dernier point que je mettais en relief.
Ca va mieux comme ça, ou j'explique davantage?? Il est vrai qu'il faut une certaine subtilité..
Teuh teuh teuh, la phrase était ambiguë, "pour le reste je suis d'accord" pouvait servir d'introduction à la phrase suivante, qui parlait des erreurs des gendarmes :p (Bon ok j'avais pas vu le "Et" en début de phrase suivante, mea culpa).
Nagikor, le 16/12/2011 - 18:11
2- Navré pour vous si vous avez des gendarmes dans votre famille.
Non, heureusement !On évite les uniformes dans la famille :)
Bonjour ,
Je viens de l'avoir , au moment ou j'ecris ce message dans la page de derriere ya la photo qui me bloque en partie le systeme

Donc je suis arriver deja a copier et sauvegarder mes données et apres lancer un formatage + restauration du syteme grrrrrrrrrrr !!!!
Je ne pas une bonne geek qui se respecte >.<
Je viens de le choper et je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Sous XP: Inserez le disque windows. taper r
R pour réinstallation. Puis à la deuxième question tapez R pour réparer.
passer deux fois malwarebytes, anti malware gratuit.
Ayez votre numero de licence windows sous le coude
et comment fait on lorsque l'on a un petit pc (notebook je suppose)?
J'ai été victime ce jour de Ukash sur mon pc fixe & en même temps de Smart fortress 2012 !!!. Je suis sous XP y a t'il une solution à la portée d'un lambda de base ?

1
2
Télécharger
Alpha Prime
Tir subjectif (FPS) - FPS inspiré de Doom 3
 
ParentalKey
Contrôle parental - Contrôler l'accès à votre ordinateur
 
O&O DiskImage Express
Restauration - Créez des images de vos disques facilement
 
NewsLeecher
Téléchargeurs et aspirateurs - Téléchargement sur Usenet
 
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC