La montée du nombre d'utilisateurs de logiciels de P2P dans le monde continue à grimper. Malgré les vacances, il y avait ainsi en permanence plus de 9,6 millions d'internautes à s'échanger des fichiers sur les réseaux pendant le mois d'août.

En deux ans, entre août 2003 et août 2005, le nombre de P2Pistes a été multiplié par 2,5. Il passe selon les données de BigChampagne de 3,8 millions d’utilisateurs à 9,6 millions. Plus exactement, c’est une moyenne de 9.620.261 utilisateurs simultanés en moyenne qui a été relevée en août par l’institut de recherche américain. Entre juillet et août, c’est une augmentation de 1,3 % du nombre d’internautes « pirates » qui a accompagné la salve de 765 plaintes lancée fin juillet par la RIAA. L’année dernière à la même période, le nombre d’utilisateurs de réseaux P2P avait baissé de 5,2 %.

A la vue de cette progression constante, l’industrie du disque ne peut plus espérer faire reculer le P2P. Ses plaintes, autrefois largement relayées dans la presse, sont désormais classées parmi les faits divers. L’affaire Grokster, qui condamnait cet été les logiciels de P2P à vocation commerciale, ne fera qu’inciter les utilisateurs à se réfugier vers des réseaux open-source, à la fois plus agréables et plus efficaces pour l’internaute. Il n’y a, à l’heure actuelle, aucune raison de croire que le nombre de P2Pistes peut baisser dans les prochains mois.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés