Le site spécialisé dans le partage de photos a annoncé mercredi avoir franchi le cap des 200 millions de clichés sous Creative Commons. Si c'est un succès pour les défenseurs des licences moins restrictives, ce mouvement reste encore méconnu du grand public. Sur Flickr, l'immense majorité des photos sont régies par une licence exclusive.

C’est une bonne nouvelle pour les défenseurs des licences libres. Flickr a annoncé ce mercredi avoir atteint les 200 millions de clichés gérés par les licences Creative Commons (CC). Le site spécialisé dans le partage des photos affirme ainsi être le plus grand dépôt de photographies sous licences CC au monde.

Si Flickr célèbre le franchissement de cette étape symbolique, rappelons que les licences Creative Commons restent très minoritaires sur le site par rapport à la licence restrictive. Les photos sous licence CC ne représentent en effet qu’un peu plus de 3,2 % de l’ensemble des contenus envoyés par les internautes. Au total, Flickr contient plus de 6 milliards de photographies.

Quatre grands types de licences peuvent être choisies avec les licences Creative Commons (CC). La première porte sur l’attribution (BY) qui impose de signaler l’auteur d’une œuvre. Celle-ci est obligatoire en droit français. La seconde détermine l’utilisation commerciale (Non Commercial, NC) d’une œuvre. Elle permet d’interdire de tirer un profit sans autorisation de l’auteur.

Le troisième pôle concerne les œuvres dérivées (No Derivative, ND). Il permet d’empêcher l’adaptation, la modification ou l’intégration d’une œuvre dans un travail composite. Enfin, la dernière licence touche au partage des conditions à l’identique (Share Alike, SA). Elle précise que le partage d’une œuvre doit se faire sous une licence similaire.

Ces différents types de licences peuvent se combiner, pour aboutir à des contrats BY-NC (auteur, pas d’utilisation commerciale) ou BY-ND-SA (auteur, pas d’œuvre composite, partage des conditions à l’identique). En fonction de la licence choisie, la circulation d’une œuvre est plus ou moins facilitée.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés