1500 titres, 155 albums, tous librement téléchargeables sur les réseaux de eDonkey, eMule, BiTorrent, Gnutella et Kazaa. Et ça n'est qu'un début ! Ratiatum et Jamendo s'associent pour vous proposer ici-même le téléchargement et le partage de chansons que l'on peut copier, re-copier et s'échanger librement sans risquer d'amende ou de prison. Et oui, ça existe encore, et nous voulons le faire savoir !

En été 2003, Ratiatum avait lancé le premier service au monde de téléchargements de logiciels 100 % P2P. Le pari il y a deux ans était de réussir à convaincre l’ensemble des acteurs que le Peer-to-Peer était à la fois un mode de téléchargement commode pour les utilisateurs et un mode de distribution économique et efficace pour les éditeurs de logiciels. La chaîne téléchargements de Ratiatum a contribué à démontrer la légitimité des outils P2P et à repousser l’amalgame « P2P=Piratage ».

Aujourd’hui, deux ans après ces débuts qui ont donné naissance à plus de 2,5 millions de téléchargements, Ratiatum reprend le concept en partenariat avec Jamendo, adapté cette fois-ci à la musique.

En cliquant sur « Musique Libre », en haut des pages de Ratiatum, vous aurez désormais accès à un catalogue de plus de 155 albums et 1500 titres, tous librement (et gratuitement) téléchargeables. Placés sous licence Creative Commons, tous ces titres peuvent être rediffusés sans risquer la moindre poursuite judiciaire.

Techniquement, nous proposons les morceaux aux formats MP3 (200Kbps) et Ogg Vorbis (300Kbps). Ils peuvent être écoutés directement en streaming, ou téléchargés depuis les réseaux P2P eDonkey (eMule), BitTorrent, Gnutella ou FastTrack (Kazaa). Notons à ce propos que le serveur Razorback, déjà partenaire de la chaîne téléchargements de Ratiatum, nous aide également dans la distribution des morceaux de musique sur jamendo.ratiatum.com, grâce à la mise à disposition d’une large bande passante d’upload sur le réseau eDonkey/eMule. Merci à eux.

Pour Ratiatum, il s’agit d’un début dans la promotion active des arts libres et des modes alternatifs de distribution des œuvres. Nous souhaitons encourager les initiatives qui recherchent une réelle entente entre les intérêts des artistes et ceux du public, et Jamendo est la première d’entre elles…

N’hésitez pas à laisser vos commentaires sur notre forum, et à apporter vos suggestions. Cette plateforme est la vôtre.

1500 titres, 150 albums, 230 artistes, 1 adresse :

http://jamendo.ratiatum.com

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés