Les cyber-attaques représentent une menace croissante. De ce fait, la Commission européenne a annoncé la mise en place d'une équipe d'intervention pour contrer les agressions menées contre ses sites web, ses organismes et ses agences. Une décision qui arrive quelques mois après d'importantes attaques informatiques subies par Bruxelles.

Les défenses de l’Union européenne face aux cyber-attaques se renforcent. La Commission européenne a annoncé vendredi avoir jeté les fondations d’une future équipe d’intervention d’urgence. Son rôle ? Répondre rapidement et efficacement aux problèmes et aux menaces de sécurité en ligne, afin de protéger les infrastructures européennes

Le CERT (Computer Emergency Response pre-configuration Team) regroupera des experts en informatique issus des différentes institutions et devra conduire des travaux préparatoires pendant un an. Ensuite, le déploiement complet de l’équipe d’intervention aura lieu auprès des différents sites européens (institutions, organismes, agences…).

« Ces dernières années, les cyber-attaques ont atteint un niveau de sophistication sans précédent. Il est essentiel que les institutions européennes y répondent de manière concertée » a déclaré le vice-président de la Commission en charge des relations inter-institutionnels. Même son de cloche chez Neelie Kroes, responsable de la stratégie numérique de l’Union.

« Les cyber-attaques représentent une menace croissante. Qu’elles visent des pays, des entreprises ou, comme récemment, la Commission européenne, elles peuvent paralyser des infrastructures-clés et causer d’importants dégâts à long terme » Pour Neelie Kroes, l’émergence de l’équipe du CERT est le signe que l’Union européenne prend très au sérieux les attaques informatiques.

En mars, Bruxelles avait été malmené par des attaques informatiques dirigées contre ses infrastructures. Un virus était parvenu à s’introduire sur plusieurs postes et à se répandre sur les ordinateurs du personnel. Les accès aux messageries étaient bloqués.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés