Régulièrement, et probablement sur une base hebdomadaire, nous vous proposerons d'étudier l'impact des média sur les échanges de fichiers par P2P, en particulier grâce aux statistiques fournies par notre partenaire Razorback.Cette semaine : comment la folie Star Wars est-elle relayée sur le réseau eDonkey ?

Ce mercredi 18 mai sort sur nos écrans le sixième et dernier volet de la saga de George Lucas. Les média ont bien entendu largement fait écho à l’épisode charnière Star Wars Episode III : La Revanche Des Sith. En France, c’est M6 qui a ainsi donné le coup d’envoi à une impatience clairement exprimée par les P2Pistes.

Depuis sa parution, la bande annonce du dernier Star Wars connaît un nombre croissant de téléchargements :

Alors que le P2P est connu pour les fichiers pirates, la bande annonce qui doit promouvoir le film est le fichier plus téléchargé de tous ceux qui se rapportent à l’œuvre de George Lucas ! Toutefois la vidéo massivement diffusée sur les réseaux P2P n’est pas le fichier QuickTime officiel mais un enregistrement réalisé par un internaute à partir d’une chaîne de télévision haute-définiton (HDTV). Signe que les studios ne répondent pas à la demande du public, même lorsqu’il s’agit de contenus qu’ils souhaitent voir se diffuser un maximum.

Le 9 mai dernier, M6 a diffusé le premier chapitre de la prélogie, et la chaîne continuera lundi soir avec l’Episode II. Le jour même, les utilisateurs des réseaux P2P ont souhaité télécharger l’ensemble des épisodes pour ne pas avoir à subir les heures de diffusion choisies par la chaîne privée. Pas de doute, le timeshifting est l’avenir de la télévision ; directeurs de chaînes et producteurs de films devront s’adapter à ce nouveau mode de consommation.

Les statistiques du réseau eDonkey nous montrent également l’incroyable impatience des P2Pistes face à l’Episode III. Diffusé le 9 mai sous le nom « Revanche des Sith » par un utilisateur, le film « les Apprentis » a connu une explosion du nombre de téléchargements de la part d’internautes bientôt déçus de découvrir qu’il n’y aura pas de jedi dans le DivX téléchargé…

Véritable hantise du P2Piste, les fakes sont ce qui retirent aujourd’hui le plus de valeur aux réseaux P2P. Lorsqu’une véritable version pirate de la Revanche des Sith sera introduite sur les réseaux, il faudra certainement de longues journées avant que le fichier s’impose en haut des résultats moteurs de recherche. Mais ceci est une autre analyse, que nous réaliserons certainement lors d’une prochaine étude…

(Vous pensez qu’un phénomène est intéressant à étudier ? Faites-nous en part : )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés