Les dernières données du ministère chinois de l'industrie et des technologies de l'information indiquent que le pays comptera très prochainement 900 millions d'utilisateurs de mobiles. L'Inde compte pour sa part plus de 791 millions de clients dans la téléphonie mobile.

C’est un nombre vertigineux, mais à la mesure de la population chinoise. D’après le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, le pays devrait prochainement atteindre la barre des 900 millions de clients dans la téléphonie mobile, vraisemblablement le mois prochain. Aux dernières nouvelles, la Chine en comptait 889 millions à la fin du mois de mars.

La croissance chinoise en matière de téléphonie mobile a été fulgurante ces dernières années, avec plus de 100 millions de nouveaux utilisateurs chaque année. Au mois de mars 2009, il n’y avait « que » 670 millions de mobinautes chinois. Un an plus tard, ils étaient 776 millions. Aujourd’hui, ils sont plus de 889 millions, pour une population totale de 1,34 milliard.

L’Inde pourrait néanmoins doubler la Chine dans les prochains mois. PC World rappelle que le pays a plus de 791 millions d’utilisateurs de mobiles, selon les mesures effectuées fin février par l’autorité des télécommunications locale. En septembre dernier, ils n’étaient « que » 687 millions. C’est une progression de la même ampleur qu’en Chine, mais sur un laps de temps beaucoup plus court.

À titre indicatif, la France compte actuellement 62,589 millions de lignes d’après l’observatoire des services mobiles de l’ARCEP. Si l’Hexagone est très loin derrière la Chine et l’Inde en terme de nombre de clients mobile, il se rattrape sur le taux de pénétration des opérateurs. Celui-ci a atteint 97 % au troisième trimestre 2010.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés