Firefox a passé un nouveau seuil. Un mois après sa sortie officielle, le navigateur web a été téléchargé plus de 100 millions de fois. Avec cette nouvelle version du logiciel, la fondation Mozilla inaugure par la même occasion un nouveau calendrier de publication plus dynamique, afin de lancer une nouvelle version toutes les 13 semaines.

Disponible depuis fin mars, Firefox 4 est massivement plébiscité par les internautes. Téléchargé plus de 7 millions de fois en 24 heures lors de son lancement, le navigateur web de la fondation Mozilla a été récupéré plus de 100 millions de fois en l’espace de quatre semaines. Selon le compteur officiel, l’Europe demeure le continent le plus favorable à Firefox, où ce dernier a été téléchargé plus de 40 millions de fois.

Les autres régions ne sont pas en reste dans cette compétition amicale. L’Amérique du Nord a franchi la barrière des 30 millions de téléchargements, tandis que l’Asie arrive sur la troisième marche du podium avec 21 millions. Au niveau européen, l’Allemagne est largement en tête avec 7,6 millions de téléchargements. La France arrive en deuxième place (3,7 millions), juste devant la Russie et le Royaume-Uni.

D’après le nouveau planning de la fondation Mozilla, Firefox 4 devrait avoir une durée de vie relativement courte. La prochaine version majeure du navigateur, Firefox 5, est en effet prévue pour le 21 juin prochain. Autrement dit, Firefox 4 sera remplacé dans environ deux mois si le calendrier est respecté. Treize semaines plus tard, en septembre 2011, la fondation Mozilla prévoit de publier Firefox 6.

La fondation Mozilla souhaite sortir des mises à jour de son navigateur web plus régulièrement, quitte à réduire le volume de nouveautés entre chaque nouvelle version. Cette révision du rythme de sortie est la preuve que la compétition entre éditeurs de navigateurs web est non seulement acharnée, mais qu’en plus la place de Firefox comme challenger naturel d’Internet Explorer n’est pas définitivement assurée.

Chrome a en effet une croissance très vive. La fondation Mozilla souhaite manifestement apparaître aussi dynamique que Google, d’où un planning de sortie où chaque mise à jour est espacée de 13 semaines. À la fin de l’année, la fondation Mozilla devrait lancer Firefox 7.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés