La version en ligne du dictionnaire anglais de référence, l'Oxford English Dictionary (OED), a intégré de nouveaux mots dans sa révision du mois de mars. Des expressions fameuses sur Internet, comme LOL, OMG et ♥, font leur apparition, à côté d'autres entrées comme IMHO, FYI ou encore TMI.

La dernière mise à jour de l’Oxford English Dictionary (OED), signalée par Mashable, véritable dictionnaire de référence pour la langue de Shakespeare, risque d’en surprendre plus d’un ! En plus de la traditionnelle révision des entrées du dictionnaire – plus de 1 900 pour le mois de mars -, le dictionnaire OED a inséré de nouveaux termes… pour le moins étonnants ! Au programme : OMG, LOL et même le symbole du cœur (♥).

Les responsables de la version en ligne de l’Oxford English Dictionary expliquent avoir « sélectionné pour la publication un certain nombre de sigles et d’abréviations réputés et composés des premières lettres d’un nom ou d’une expression« . Certains termes, comme OMG ou LOL, « sont fortement associés à la langue utilisée lors de communications électroniques (e-mail, SMS, réseaux sociaux, blogs et compagnie)« .

Signifiant respectivement ‘oh my God’ (oh mon Dieu) et ‘laughing out loud’ (mort de rire), ces deux abréviations viennent rejoindre d’autres entrées comme IMHO (in my humble opinion – à mon humble avis), TMI (too much information – trop d’information), BFF (best friends forever – meilleurs amis pour la vie) ou encore FYI (for your information – pour votre information).

Pour le symbole du cœur (♥), allégorie de l’amour, l’OED remarque qu’il s’agit manifestement du premier symbole à s’être développé dans des médias très particuliers. Les responsables citent ainsi les fameux T-shirts et stickers de la ville de New York (I ♥ NYC). Toutefois, la première référence de ce symbole remonte à 1984. Cette ancienneté n’est d’ailleurs pas un cas isolé.

Si beaucoup pensent que ces abréviations sont des créations récentes, les recherches de l’Oxford English Dictionary offrent une perspective historique inattendue. Certaines de ces expressions étaient déjà utilisées il y a plusieurs dizaines d’années, mais avec un sens différent. OMG fut ainsi évoqué dans des courriers de 1917 tandis que LOL signifiait « little old lady » dans les années 1960.

En France, l’arrivée de ces expressions se fait très lentement. Un dictionnaire comme Le Petit Larousse propose surtout des expressions d’argot ou de verlan (comme keuf). Les termes les plus audacieux sont smiley ou www. Ce n’est pas encore tout de suite qu’on verra des MDR, ASV et DTC fleurir dans le dictionnaire. Nul doute que Maître Capello s’en retournerait dans sa tombe.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés