Accident nucléaire au Japon : un outil pour suivre la radioactivité en France

Julien L. - publié le Vendredi 18 Mars 2011 à 16h13 - posté dans Société 2.0

Alors que le Japon est affecté par un accident nucléaire, l'IRSN a mis à disposition un outil pour suivre la radioactivité en France. Et cela, même si les produits radioactifs rejetés par la centrale nucléaire de Fukushima sont très éloignés de l'Hexagone.

Le tremblement de terre de magnitude 9 survenu le 11 mars suivi d'un tsunami dévastateur ont considérablement fragilisé la centrale nucléaire de Fukushima, située sur le littoral. Depuis une semaine, les autorités japonaises et l'opérateur Tepco tentent de garder sous contrôle les différents réacteurs de la centrale en acheminant de l'eau pour les refroidir et éviter ainsi la fusion complète du cœur.

L'opération est évidemment très compliquée. Des incendies se sont déclarés à plusieurs reprises dans la centrale et certaines enceintes de confinement ont été endommagées par le séisme et le raz-de-marée. En conséquence, des rejets de produits radioactifs se sont produits à plusieurs reprises, faisant craindre un scénario identique au drame de Tchernobyl.

Pour rassurer la population française, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a mis à disposition depuis le début de la semaine un outil permettant de connaître "les résultats de la surveillance radiologique du territoire français effectuée par l'IRSN dans le contexte des évènements nucléaires en cours au Japon". Et cela, même si la distance entre les deux pays est d'un peu plus de 9 700 km.

L'IRSN explique que l'outil fournit des informations sur les mesures de rayonnement gamma dans l'air ambiant, grâce aux sondes du réseau Téléray. D'autres relevés viendront compléter ces informations, notamment avec des mesures effectuées sur les filtres aérosols et les eaux de pluie, précise l'établissement. Trois informations peuvent être fournies par le réseau :

  • Les points verts sur la carte marquent un niveau de radioactivité normal (niveau habituel de la radioactivité naturelle mesurée au point donné).
  • Les points jaunes signifient un niveau de radioactivité plus de 3 fois supérieur aux valeurs habituelles mesurées.
  • Les points bleus désignent des mesures en attente

Si l'outil pourra rassurer les plus inquiets, il semble peu probable que le nuage radioactif atteigne la France. Interrogé par Le Figaro, le directeur général de l'IRSN a estimé "que les retombées radioactives de l'accident nucléaire de Fukushima resteront, à l'échelle de la planète, inférieures à celles provoquées dans les années 50-60 par les essais nucléaires".

Publié par Julien L., le 18 Mars 2011 à 16h13
 
 
29
Commentaires à propos de «Accident nucléaire au Japon : un outil pour suivre la radioactivité en France»
 

1
2
Question: , c est digne de confiance autant que la criirad , greenpeace ou plutot style areva ??

je pose la question pour avoir été victime d une grosse pelerinade il y a quelques années , forcement ça rends méfiant ;)
Effectivement, il s'agit de balises sous le controle de l'industrie nucléaire. Pour un peu plus d'objectivité, voir plutot les balises de surveillance de la criirad (www.criirad.org), a savoir:

http://balisescriirad.free.fr/
à l'époque de tcherno, celle d'une caserne de pompier en corse avait été démontéâ€parce qu'elle s'était mise à sonner.
Sinon il y a ca qui existe depuis longtemps : http://www.mesure-ra....php?page=carte avec open data à la clé.
speed, le 18/03/2011 - 16:19
Question: , c est digne de confiance autant que la criirad , greenpeace ou plutot style areva ??

je pose la question pour avoir été victime d une grosse pelerinade il y a quelques années , forcement ça rends méfiant ;)

Une pelerinade ?
une pellerinade = un gros bobard du professeur pellerin ;) http://www.youtube.c...h?v=3yIlSjmoMdE
speed, le 18/03/2011 - 16:50
une pellerinade = un gros bobard du professeur pellerin ;) http://www.youtube.c...h?v=3yIlSjmoMdE

Ah oki. Merci je n'avais pas calculé.
Il serait peut être bon de prendre un minimum de recul et d'arrêter le sensationnalisme a tout va ... les réacteurs n'ont rien a voir avec celui de Chernobyl d'une part, d'autre part les particules radioactives actuellement relachées sont du cesium, dont la demi vie est de 8 heures ... ca n'a rien a voir avec ce que Chernobyl a pu relacher, le temps que ces particules arrivent chez nous elles auront cessé d'etre radioactives ... sans compter qu'elles sont autrement moins toxiques.

Si les réacteurs nippons étaient vraiment sur le point de faire un Chernobyl-bis, ils seraient en train de balancer du béton dessus, pas de l'eau ...
Question: , c est digne de confiance autant que la criirad , greenpeace ou plutot style areva ??

je pose la question pour avoir été victime d une grosse pelerinade il y a quelques années , forcement ça rends méfiant ;)

Depuis quand la criirad et Greenpeace sont ils plus dignes de confiance qu'Areva??

C'est vraiment pas pour troller que je dit ca, seulement la criirad est tout sauf objective, ils sont affiliés a des réseaux antinucléaires, soit des lobbys comme les autres.

J'ai personnellement beaucoup plus confiance en l'IRSN qu'en la criirad.
croustibat, le 18/03/2011 - 17:23
... les particules radioactives actuellement relachées sont du cesium, dont la demi vie est de 8 heures ...

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait de l'isotope 137Cs, qui "a une période radioactive de 30,17 années" (https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/Cesium )

Edit : rectifié la citation de Wikipedia
croustibat, le 18/03/2011 - 17:23


Si les réacteurs nippons étaient vraiment sur le point de faire un Chernobyl-bis, ils seraient en train de balancer du béton dessus, pas de l'eau ...

c est à l étude le sarkophage , mais tout comme pour tcherno il faut peut etre diviser par 10 , 100; 1000 le taux de radioactivité à proximité immédiate de la centrale pour pouvoir esperer y travailler à la construction d une protection ,


à suivre ....
Omegon, le 18/03/2011 - 17:28
Depuis quand la criirad et Greenpeace sont ils plus dignes de confiance qu'Areva??

C'est vraiment pas pour troller que je dit ca, seulement la criirad est tout sauf objective, ils sont affiliés a des réseaux antinucléaires, soit des lobbys comme les autres.

J'ai personnellement beaucoup plus confiance en l'IRSN qu'en la criirad.

et moi j aurai tendance à plus croire du .org que du .gouv , quand à areva j en parle meme pas pour l objectivité ( un peu comme si monsanto essayait de me rassurer sur l ogm )
La demi vie (temps nécessaire a la disparition de la moitié du radionucleide) du césium est de 30 ans.
Celle de l'iode est bien de 8 jours.

L'intérêt d'envoyer de l'eau est le refroidissement du combustible présent dans les cuves (encore en relativement bons états). Si les cuves venaient à céder, on aurait le même scénario qu'a Tchernobyl...
moi , ce qui m inquiete vraiment , c est que tchernobyl est en fait un petit incident par rapport au tchernobyl que l on aurai eu si "la merde en fusion" ( pas tres technique sorry) etait entrée en contact avec l eau en dessous si la dalle béton avait fondu sur toute son épaisseur ( eau due à l arrosage pompier + nappe phréarique en dessous ) Visiblement ça aurait été 50 fois pire en conséquences .

alors j ai peut etre par méconnaissance tort de m inquieter ( le moxe est peut etre bon pour l organisme finalement , non sérieux j y connais pas grand chose , mais bon ...fallait pas nous raconter tant de conneries en 86 on serais moins paranos :)
Baptman, le 18/03/2011 - 17:59
La demi vie (temps nécessaire a la disparition de la moitié du radionucleide) du césium est de 30 ans.
Celle de l'iode est bien de 8 jours.

L'intérêt d'envoyer de l'eau est le refroidissement du combustible présent dans les cuves (encore en relativement bons états). Si les cuves venaient à céder, on aurait le même scénario qu'a Tchernobyl...


On connait pas encore l'impact des rejets en mer, c'est vital d'arroser à grandes eaux pour faire baisser la température, mais ça ne fait pas que s'évaporer.



speed, le 18/03/2011 - 17:57
Omegon, le 18/03/2011 - 17:28
Depuis quand la criirad et Greenpeace sont ils plus dignes de confiance qu'Areva??

C'est vraiment pas pour troller que je dit ca, seulement la criirad est tout sauf objective, ils sont affiliés a des réseaux antinucléaires, soit des lobbys comme les autres.

J'ai personnellement beaucoup plus confiance en l'IRSN qu'en la criirad.

et moi j aurai tendance à plus croire du .org que du .gouv , quand à areva j en parle meme pas pour l objectivité ( un peu comme si monsanto essayait de me rassurer sur l ogm )


Je me souviens avoir vu un "documentaire" nommé "déchets, le cauchemar du nucléaire", et a chaque fois qu'un membre de geenpeace ou de la criirad ouvrait la bouche, c'était pour dire un mensonge ou une connerie (au choix). C'est pas parce qu'un site est en .org qu'il est fiable ou libre de tout lobbying, et c'est pas parce que des gens se disent "pour l'environnement" (comme si on pouvait être contre) qu'ils sont forcément fiables. Leur but est aussi de tout exagérer pour se faire de la pub (et avoir des subventions).

Je suis d'accord, il ne faut pas croire tout ce qu'on nous raconte, mais il faut aussi savoir analyser les parole de ceux dont on ne soupçonne pas.
@Omegon tu dis:"Leur but est aussi de tout exagérer pour se faire de la pub (et avoir des subventions)".

partant de ce principe si on est pret à raconter quelques betises ou exagerer pour se faire de la pub gratuite , avoir quelques subventions , imagines du coté obscur de la force comment ça doit pipoter grave , l enjeu là , c est des milliards d euros , d emplois , de PIB..... t arriveras pas à me rassurer :)
dans le doute, j'ai mis cette carte en bookmark.
je n'ai pas de crainte particulière mais je me méfie de ce qu'on nous dit en france...
speed, le 18/03/2011 - 18:23
@Omegon tu dis:"Leur but est aussi de tout exagérer pour se faire de la pub (et avoir des subventions)".

partant de ce principe si on est prêt à raconter quelques bêtises ou exagérer pour se faire de la pub gratuite , avoir quelques subventions , imagines du coté obscur de la force comment ça doit pipoter grave , l enjeu là , c est des milliards d euros , d emplois , de PIB..... t arriveras pas à me rassurer :)

T'as sans doute raison de douter sur certaines choses hein, mais c'est juste que je déteste entendre des gens élever la criirad et greenpeace au rang de référence absolue.

Et puis bon pour être tout a fait honnête je connais deux trois personnes extrêmement bien calés dans le domaine de la radioactivité, et si elles prennent leur infos de l'IRSN je ne doute pas trop de ces sources la. Apres comme je te l'ai dit tu as tout a fait le droit de douter. ;)
croustibat, le 18/03/2011 - 17:23
Il serait peut être bon de prendre un minimum de recul et d'arrêter le sensationnalisme a tout va ...
Quand ils ne disent rien, on hurle qu'il n'y a pas assez d'infos, quand il y en a, on hurle contre le sensationnalisme… De toute façon, il y aura toujours des râleurs pour se la ramener. Au pire, ce truc est inutile, pas de quoi en faire un drame. Perso, je préfère un traitement médiatique trop important comme maintenant que l'inverse comme Chernobyl.
croustibat, le 18/03/2011 - 17:23
Si les réacteurs nippons étaient vraiment sur le point de faire un Chernobyl-bis, ils seraient en train de balancer du béton dessus, pas de l'eau ...
http://www.leparisie...011-1365291.php Ouais, ouais… :ninja:

1
2
Télécharger
RyanVM's Windows XP Post-SP2 Update Pack
OS - Mise à jour de Windows XP
 
3D Flash Animator
Animation - Créer des animations flash!
 
BufferZone Pro
Antivirus - Complétez efficacement votre sécurité informatique
 
Windows Movie Maker
Editeur audio/video - Montage vidéo simple
 
Phelix
Catalogues et pochettes - Supprimez les doublons de vos fichiers musicaux
 
Mars 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC