Jon Johansen, le célèbre hacker connu sous le nom de DVD Jon pour avoir mis au point le programme DeCSS, vient peut-être de rendre un sérieux coup de pouce à Apple en permettant à tous d'acheter des morceaux de musique sur le catalogue d'iTunes sans pour autant s'encombrer des DRM...

Travis Watkins, Cody Brocious et Jon Lech Johansen ont mis au point PyMusique (anciennement pyTunes), un logiciel qu’ils décrivent comme « l’interface équitable d’iTunes Music Store« . Equitable, car PyMusique semble concilier les intérêts de la plateforme avec ceux des consommateurs.

Ainsi le logiciel permet d’écouter des extraits de 30 secondes, de créer un compte sur iTMS pour ensuite acheter les chansons au prix habituel, et de retélécharger des chansons qui ont déjà été achetées avec PyMusique. En somme, le logiciel agit comme iTunes et ne permet pas du tout de télécharger librement sur le serveur d’Apple sans payer le moindre penny.

La différence réside en fait dans le traitement de la musique téléchargée. Là où iTunes appose le DRM FairPlay à tous les morceaux téléchargés sur iTMS, PyMusique décrypte le fichier et le laisse parfaitement lisible pour tous les équipements capables de lire du M4A (AAC) non protégé. Plus d’interdiction de copier, plus de limitations sur le nombre de transferts possibles…

Le logiciel est compatible avec l’ensemble des plateformes iTunes du monde, y compris la France. Apple ne tardera sans doute pas à contrer le logiciel en interdisant l’accès à son serveur à PyMusique…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés