Dans les futures discussions parlementaires autour de la régulation de la neutralité du net, c’est une position qui devrait avoir du poids. Fondé en 1970, le Club Informatique des GRandes Entreprises Françaises (Cigref) a rejeté dans un communiqué « l’idée de l’instauration d’un principe de péage conduisant à créer un Internet à plusieurs vitesses, en fonction des volumes, des capacités du réseau, du temps ou d’autres critères discriminants et remettant en cause le principe de neutralité du Net« . Or le Cigref regroupe une centaine de très gros groupes industriels français et européens de tous secteurs (banque, assurance, énergie, distribution, industrie, services…), dont l’ensemble des entreprises du CAC 40.

Dans ce communiqué (.pdf), le Cigref dit craindre notamment « que la remise en cause de la neutralité du Net aboutisse à freiner le développement de l’e-commerce« . Il affirme qu’un « réseau doit traiter tous les contenus, sites et plateformes de la même manière« , et qu’Internet « doit garantir le libre partage des connaissances, des savoirs et de l’information« .

Selon le groupement, qui compte pourtant parmi ses membres France Télécom, Bouygues et Vivendi (SFR), la « volonté légitime (des opérateurs) de monétiser le réseau (pour financer l’internet mobile, l’internet des objets, accélérer les débits…) ne doit pas aboutir à créer une rente inadaptée pour les opérateurs et les équipementiers« .

« A terme, le chiffre d’affaires par client ne pouvant augmenter indéfiniment, la charge pèsera de plus en plus sur les entreprises« , tandis que « pour les particuliers, la remise en cause de la neutralité du Net accentuera les inégalités numériques qui sont en voie de résorption« , prévient le Cigref. Il demande un « Grenelle » de l’internet fixe et mobile, sur la question de la neutralité du net.

Reste à voir si cette position représente vraiment ce que pense chacune des entreprises membre du Cigref, ou le point de vue moins nuancé de chacun de leur directeur des systèmes d’information (DSI)…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés