Microsoft célèbre les 25 ans de Windows 1.0

Julien L. - publié le Samedi 20 Novembre 2010 à 14h56 - posté dans High-Tech

Le 20 novembre 1985, Microsoft lançait son premier système d'exploitation graphique avec Windows 1. Vingt-cinq ans plus tard, les solutions de Microsoft sont présentes sur la majorité des ordinateurs personnels.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c'est aujourd'hui le 25ème anniversaire du tout premier système d'exploitation graphique mis au point par Microsoft. En effet, la première version de Windows - estampillée fort logiquement Windows 1 - a été lancée le 20 novembre 1985. Il faudra néanmoins patienter jusqu'en mai 1986 pour que l'O.S. débute vraiment sa carrière internationale, avec le support de nouvelles langues dans la version 1.02.

À l'époque, la configuration pour faire marcher Windows 1 réclamait la présence de la version 2 de MS-DOS, une mémoire vive de 256 Kb, un disque dur et une carte graphique. Évidemment, certaines de ces caractéristiques font sourire aujourd'hui, tant les ordinateurs actuels rivalisent de puissance pour séduire les consommateurs les plus exigeants.

Par la suite, Microsoft aura commercialisé de nombreux autres systèmes d'exploitation, allant de Windows 3.1 en 1992 à Windows 7 au mois d'octobre 2009. Bien que largement obsolète, la firme de Redmond aura quand même assuré le support de Windows pendant seize ans, jusqu'au 31 décembre 2001. Quelques mois auparavant, Microsoft commercialisait Windows XP.

( photo )

Publié par Julien L., le 20 Novembre 2010 à 14h56
 
 
25
Commentaires à propos de «Microsoft célèbre les 25 ans de Windows 1.0»
 

1
2
La nostalgie n'est pas mon rayon, surtout en informatique... Mais bon, il doit bien y avoir des gens pour s'émouvoir encore de la branche MS-DOS et du 1.0...
Goldoark, le 20/11/2010 - 15:20
La nostalgie n'est pas mon rayon, surtout en informatique... Mais bon, il doit bien y avoir des gens pour s'émouvoir encore de la branche MS-DOS et du 1.0...

Oui et je fais partis de ceux-là. J'ai d'ailleurs toujours les disquettes dans un coin.

Ca rappelle quand même de sacrés souvenir et ca ne nous rajeunis pas.

Au fait il y a une erreur dans l'article Windows 1 fonctionnait à partir d'un système double lecteur de disquette. C'est ce que j'avais avant d'acheter mon premier disque dur 10 Mo (c'etait un must à l'époque).

Faut avouer que cette première version était pas terrible et c'est vraiment la version 2 (fortement inspirée par GEM), et surtout la version 3 qui a lancé le bousin
J'avais réussi à relier un PC et un ordi sous Unix avec une RS-232 et ouvert une fenêtre terminal Unix dans Windows.
Sansvouloir faire le chieur, Windows 1 (et ce jusqu'à 3.11) n'était pas un système d'exploitatin à part entière. Juste un shell graphique pour DOS.
flaxe, le 20/11/2010 - 16:07
Sansvouloir faire le chieur, Windows 1 (et ce jusqu'à 3.11) n'était pas un système d'exploitatin à part entière. Juste un shell graphique pour DOS.
Filait quand même un time sharing sur les applis hostées, ce dont ms-dos était incapable ^^. Mais sur le fond tu as entièrement raison.
Oula qu'est-ce qu'on se fait vieux quand même maintenant, quand à l'article c'est clair que la puissance de maintenant rien à voir avec l'époque, avant ont avais 256kb en mémoire vive, maintenant sur mon 7 64bits j'ai 16Go de mémoire vive. Mais c'était bien l'époque avec les disquettes quand même, je trouve que même à l'heure actuel ça a encore son charme, on verserais presque une larme en repensant au bon vieux temps. Et que de chemin parcouru par Windows ...
Exact flaxe, Windows n'est devenu un OS qu'a partir de sa version 95 avant c'était une surcouche graphique du DOS.

IL faut reconnaitre qu'à l'époque c'était pas très puissant comme truc il y avait plus performant et plus léger.

Le GEM par exemple qui équipait en standard tout les Amstrad PC.
Puis a l'époque de Windows 3, il y avait Geoworks, qui était prometteur mais qui malheureusement n'as pas résisté au rouleau compresseur microsoft.
astragor, le 20/11/2010 - 16:40
Exact flaxe, Windows n'est devenu un OS qu'a partir de sa version 95 avant c'était une surcouche graphique du DOS.

La deuxième branche, dite branche Windows NT (Windows NT 3.1, NT 4.0, puisWindows 2000), est apparue en 1993. C’est un développement repartant de zéro, destiné aux ordinateurs personnels, aux serveurs et à des ordinateurs non
Faux nt est sorti avant 95, et, c'était un vrai os nt
astragor, le 20/11/2010 - 16:40
IL faut reconnaitre qu'à l'époque c'était pas très puissant comme truc il y avait plus performant et plus léger.
[troll]Parce que ça a beaucoup changé? Quand je vois mon PC sous Linux qui démarre en utilisant deux fois moins de ram qu'un Windows XP (ne parlons même pas d'un vista ou 7), je me pose des questions...[/troll]
Oui pardon Schlock autant pour mois j'avais oublié NT... qui est sortie juste avant.
Schlock, le 20/11/2010 - 16:16
flaxe, le 20/11/2010 - 16:07
Sansvouloir faire le chieur, Windows 1 (et ce jusqu'à 3.11) n'était pas un système d'exploitatin à part entière. Juste un shell graphique pour DOS.
Filait quand même un time sharing sur les applis hostées, ce dont ms-dos était incapable ^^. Mais sur le fond tu as entièrement raison.

Un shell qui ajoutait des fonctionnalités très intéressantes certes (de manière plus ou moins efficace d'ailleurs).
caline012, le 20/11/2010 - 16:31
Oula qu'est-ce qu'on se fait vieux quand même maintenant, quand à l'article c'est clair que la puissance de maintenant rien à voir avec l'époque
C'est clair, coup de vieux aussi...
La taille de mon 1er disque dur était inférieur à la taille des mémoires cache des mes processeurs de maintenant...

Et encore, mes 1er ordinateurs n'avaient même pas de disque dur.
Genre 48ko de RAM, tu avais une machine de tueur puisqu'à l'époque la norme c'était 16ko :D
Schlock, le 20/11/2010 - 16:16
Filait quand même un time sharing sur les applis hostées, ce dont ms-dos était incapable ^^. Mais sur le fond tu as entièrement raison.
N'empêche que le DOS était (est) temps réel :D
identifiant, le 20/11/2010 - 19:36
Schlock, le 20/11/2010 - 16:16
Filait quand même un time sharing sur les applis hostées, ce dont ms-dos était incapable ^^. Mais sur le fond tu as entièrement raison.
N'empêche que le DOS était (est) temps réel :D

Euh non, pas tout seul ^^'
tenvalder, le 20/11/2010 - 17:14
astragor, le 20/11/2010 - 16:40
IL faut reconnaitre qu'à l'époque c'était pas très puissant comme truc il y avait plus performant et plus léger.
[troll]Parce que ça a beaucoup changé? Quand je vois mon PC sous Linux qui démarre en utilisant deux fois moins de ram qu'un Windows XP (ne parlons même pas d'un vista ou 7), je me pose des questions...[/troll]

Sans compter que certains des soft qui tourne sous wine sont plus rapide que dans un vrai windows =)


(vu sur des benchmarks ;) )
Ben en 85, j'achetais mon premier Amiga...
Et c'était quand même autre chose que cette bouse...
Ce qui signifie aussi qu'on peut vraiment se demander de quoi sera fait demain. A cette époque, on n'avait jamais entendu parler de GSM, de GPS, de DVDs, on n'avait aucune idée de ce que pouvait être un port USB. Dommage qu'il faille mourir un jour ... on aimerait y être dans 25 ans quand on fêtera l'anniversaire de Windows 7 !
c'est clair que l'amiga à l'époque ça enterrait grave les dos box ... au fait, ils en resortent un pour les 25 ans de l'amiga, compatible avec la version opensource de l'OS !
Ce qui signifie aussi qu'on peut vraiment se demander de quoi sera fait demain. A cette époque, on n'avait jamais entendu parler de GSM, de GPS, de DVDs, on n'avait aucune idée de ce que pouvait être un port USB. Dommage qu'il faille mourir un jour ... on aimerait y être dans 25 ans quand on fêtera l'anniversaire de Windows 7 !

Je penses que tu sera encore là pour voir les PDM de MS fondre comme neige au soleil, GNU prendre un demi point sur ce qu'il restera du desktop, et voir Apple et Google se battre pour le marché florissant de l'informatique Michu-proof à coup de tablettes et de cloud. Rendez-vous dans 10 ans ;)
Ce qui me dérange le plus, la taille des fichiers ils ne sont plus optimisés puisque les sociètes préferent avoir des gros programmes avaec des mises à jour payantes et indirectement des ordinateurs de plus en plus puissants.

1
2
Télécharger
Vega Strike
Simulations - Simulation spatiale Open Source
 
FLV Player
Lecteur audio et vidéo - Lire vos vidéos au format FLV
 
Windows XP
OS - Dernières mises à jour de Windows XP
 
DivX Browser Plug-in
Codecs et plugins - Le DivX dans votre navigateur
 
VertrigoServ
Editeur de site - Package d'outils Web
 
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC