Le 20 novembre 1985, Microsoft lançait son premier système d'exploitation graphique avec Windows 1. Vingt-cinq ans plus tard, les solutions de Microsoft sont présentes sur la majorité des ordinateurs personnels.

Vous ne le saviez peut-être pas, mais c’est aujourd’hui le 25ème anniversaire du tout premier système d’exploitation graphique mis au point par Microsoft. En effet, la première version de Windows – estampillée fort logiquement Windows 1 – a été lancée le 20 novembre 1985. Il faudra néanmoins patienter jusqu’en mai 1986 pour que l’O.S. débute vraiment sa carrière internationale, avec le support de nouvelles langues dans la version 1.02.

À l’époque, la configuration pour faire marcher Windows 1 réclamait la présence de la version 2 de MS-DOS, une mémoire vive de 256 Kb, un disque dur et une carte graphique. Évidemment, certaines de ces caractéristiques font sourire aujourd’hui, tant les ordinateurs actuels rivalisent de puissance pour séduire les consommateurs les plus exigeants.

Par la suite, Microsoft aura commercialisé de nombreux autres systèmes d’exploitation, allant de Windows 3.1 en 1992 à Windows 7 au mois d’octobre 2009. Bien que largement obsolète, la firme de Redmond aura quand même assuré le support de Windows pendant seize ans, jusqu’au 31 décembre 2001. Quelques mois auparavant, Microsoft commercialisait Windows XP.

( photo )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés