Apple aurait fait l'acquisition d'un concepteur de casques sans-fil dédiés à iOS, ce qui ravive la crainte de voir apparaître sur le marché des écouteurs utilisables exclusivement avec un appareil de la même marque.

Sera-t-on bientôt être obligé d’acheter des écouteurs de la même marque que le baladeur ou le téléphone mobile sur lequel il est branché ? C’est ce que l’on peut craindre après les rumeurs, crédibles, du rachat par Apple de la société Wi-Gear, qui commercialise des écouteurs Bluetooth. « Les produits de Wi-Gear étaient spécifiquement conçus pour être utilisés avec des appareils Apple iOS« , rappelle le site 9to5Mac, qui indique que l’acquisition remonte à deux mois.

Or la société Wi-Gear est aujourd’hui en sommeil, et son co-fondateur Michael Kim est employé depuis deux mois comme ingénieur Blutooth iOS chez Apple… Selon 9to5, la firme de Cupertino « prévoit de construire ses propres casques Bluetooth stéréo pour de futurs appareils iOS et MacBooks avec la technologie et l’expertise de Wi-Gear« .

Jusqu’à présent les casques iMuffs de Wi-Gear étaient conçus pour les iPhone et iPod, mais pouvaient fonctionner aussi bien avec n’importe quel téléphone mobile Blutooth. En sera-t-il de même avec la nouvelle génération de casques conçus par et pour Apple ? L’an dernier, avec son précédent iPod Shuffle, la firme américaine avait déporté tous les contrôles de lecture vers le casque, et conçu un DRM matériel pour empêcher la concurrence de commercialiser des produits capables de piloter le Shuffle sans payer une dime. Cette solution a disparu avec les derniers iPod Shuffle (avec molette) et iPod nano (écran tactile), mais Apple n’a t-il pas reculé pour mieux sauter ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés