Nicolas Sarkozy veut "réguler Internet pour en corriger les excès et les dérives"

Julien L. - publié le Samedi 09 Octobre 2010 à 11h33 - posté dans Société 2.0

Lors de son discours au Vatican, Nicolas Sarkozy a de nouveau soutenu le principe d'un Internet régulé. Par le passé, le président de la République a présenté à plusieurs reprises sa vision d'un contrôle plus important du réseau des réseaux. Comme si les lois actuelles ne s'y appliquaient pas déjà.

Ça en deviendrait presque une marotte. Hier, lors de sa seconde visite au Vatican, Nicolas Sarkozy a tenu son traditionnel discours à l'ambassade de France au Saint-Siège, après s'être entretenu avec Benoît XVI. L'occasion pour le président de la République de rappeler que "la France n'oublie pas qu'elle a avec l'Église 2 000 ans d'histoire commune", et de lister une série de dossiers sur lesquels la France et le Vatican pourraient travailler ensemble.

Nicolas Sarkozy a donc déroulé différentes obligations qu'il considère comme des impératifs moraux. Cela va de la réforme de la gouvernance mondiale à la régulation de la finance, en passant par la stabilisation des marches de matières premières et par le conditionnement de la liberté du commerce à la réciprocité. Le président de la République a également profité de cette visite pour réaffirmer son attachement à la lutte contre l'immigration illégale.

Mais surtout, son discours a été l'occasion d'encourager à nouveau la régulation d'Internet "pour en corriger les excès et les dérives qui naissent de l'absence totale de règles". Une régulation qu'il voit comme "un impératif moral".

Ce n'est pas la première fois que Nicolas Sarkozy prône une vision régulée, civilisée, policée du réseau des réseaux. Déjà en 2007, lors de son discours sur la signature d'un accord interprofessionnel sur la lutte contre le piratage "sur les nouveaux réseaux" (accords Olivennes), il avait tenu des propos particulièrement éloquents à ce sujet. À l'époque, nous avions relevé quelques extraits donnant une idée assez claire de l'image "far west" que se fait le président sur Internet.

Plus récemment, Nicolas Sarkozy avait expliqué savoir "parfaitement qu'Internet c'est la liberté, mais la liberté sans règles, c'est une oppression. C'est la règle qui protège la liberté. C'est l'absence de règles qui détruit la liberté", lors d'un déplacement en Essonne pour l'opération Ciné-Lycée. Des propos qui furent salués lors de la conférence de presse de la Hadopi cette semaine.

L'an dernier, nous avions publié une longue analyse de la politique menée par Nicolas Sarkozy en matière d'Internet. Entre la loi DADVSI en 2006, lorsqu'il était président de l'UMP et ministre de l'intérieur, aux textes de loi Hadopi et Loppsi, apparus sous sa présidence, Nicolas Sarkozy semble avoir un véritable projet dans ce domaine. Projet qui pourrait être finalisé en partie par un accord international, l'ACTA. Même si des aménagements ont été faits.

Publié par Julien L., le 9 Octobre 2010 à 11h33
 
 
159
Commentaires à propos de «Nicolas Sarkozy veut "réguler Internet pour en corriger les excès et les dérives"»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
Une seule solution pour les français, il faudra le "soigner" en 2012 et lui donner de longues vacances sur le yacht de Boloré
Ca fait froid dans le dos ce genre de phrase...
J'espère surtout qu'on pourra trouver une solution pour réguler Nicolas Sarkosy pour en corriger les excès et les dérives, qui n'implique pas 20 ans de prison pour le régulateur...
Ce gars là parle de morale...
Un Internet soumis, servile et censuré, aux mains de ses amis.
Il reste têtu et obstiner pourquoi ? Peut-être le droit à l'oubli sur internet qui n'existe pas, ou encore le fait qu'il se fait toujours tailler un costard sur le web y es pour quelque chose. C'est surtout ça qu'il n'aime pas dans internet après on saupoudre d'un peu de délation par ses amis et hop on a un président complètement con comme ses pieds mais au nom du saint pognon on fait n'importe quoi et on l'a vu récemment Free aussi va céder face au pognon ..
je suis d'accord il faut un CSA du net en france, internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué
il ne dit rien de plus, arreter de phantasmer!!!!
Mais surtout, son discours a été l'occasion d'encourager à nouveau la régulation d'Internet "pour en corriger les excès et les dérives qui naissent de l'absence totale de règles". Une régulation qu'il voit comme "un impératif moral".
GG, c'est trop fort le // avec l'insécurité!
S'est, parait-il, fait élire grâce à cela! Bin y'a pas de raisons de ne pas recommencer! Combien de femmes violées, d'enfant tuées, et d'artistes abusés sur internet par les Pédo... enfin vous connaisez la tirade!

J'ai du mal à comprendre ce qu'il lui veut à l'internet? Contrairement à la rue, il n'y a pas de violences physiques, enfin, sauf quand le GIGN vient saisir ton "serveur pirate", à la "irlandais de Vincennes" (si si, il était armé, un sabre d'abordage, un perroquet, un canon ionique en basse orbite).
L'opinion comme dans la rue, c'est l'opinion!
Y'a des gens qui se troquent des trucs gratos comme dans la rue les échanges de sourires.
Ensuite, stigmatiser, les échanges gratuits, arriver à les criminaliser.
Dommage que l'image laissée par le gouvernement, par analogie, nous fasse penser à que cela va favoriser la mafia.

Je pense que comme pour l'insécurité, le déplacement du débat de l'insécurité de l'emploi, sur une autre insécurité, ce n'est juste qu'une odieuse façon de s'accrocher à sa réelection.

Ne restera plus qu'à traffiquer les stats, comme déja, se félicitait riester pour la baisse du p2pImage IPBImage IPB
pimpon, le 09/10/2010 - 11:38
Une seule solution pour les français, il faudra le "soigner" en 2012 et lui donner de longues vacances sur le yacht de Boloré

Exact ... mais les Français iront-ils vraiment aux urnes (même ceux qui tirent à boulets rouges sur ce connard aujourd'hui) ?
VIDEOCLUB, le 09/10/2010 - 11:55
je suis d'accord il faut un CSA du net en france, internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué

On sait au moins que le nabot a un supporter inconditionnel !
VIDEOCLUB, le 09/10/2010 - 11:55
je suis d'accord il faut un CSA du net en france, internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué

Là on sent toute la maîtrise du sujet... Forcé de troller à chaque fois ?
je suis d'accord il faut un CSA du net en france, internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué
Comme ça on compte le nombre de page qui parle d'un candidat à une élection entre le début de la campagne et la fin et on met des amendes proportionnelle au nombre de candidat non cités ainsi qu'au nombre de mots, de l'audience, du référencement....
C'est la règle qui protège la liberté. C'est l'absence de règles qui détruit la liberté
Tiens, pour une fois, un des ses conseillers lui a évité de dire une connerie. Il a changé d'équipe de communication ?

La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société, la jouissance de ces mêmes droits.
Alors ,en premiers bridages de tous le monde à 1 mega en download et 0.1 mega en upload
En second on ne devra aller que sur les sites crée part le gouvernement
VIDEOCLUB, le 09/10/2010 - 11:55
[...] internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué [sic]

Non. Internet consiste en l'interconnexion de multiples réseaux privés (50000) qui de par sa neutralité (best effort) permet l'existence de multiples applications, ce n'est pas un média mais un tuyau virtuel.

La publication sur Internet (donc également le Web) est soumise à la loi de 1881 sur la liberté de la presse (que curieusement il n'a pas fallu patcher pour intégrer Internet, mais bon en ce temps là le législateur savait écrire), la loi de confiance dans l'économie numérique, le code de la consommation...

Donc parler d'absence de règle voire de vide juridique est encore plus savoureux quand ces propos sont tenus par une personne sensée avoir obtenu un diplôme d'avocat [d'affaires].
je suis d'accord il faut un CSA du net en france, internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué

les lois de la république, lesquelles,l'affaire béthancourt noyé,les détournements,les pots de vins,mdrrrrrrrr
En dehors du fait que c'est techniquement impossible, on reste dans :
-Je veux controler les médias.

Réussi pour télé et presse, mais sur le web, on est tous "journaliste".

Alors effectivement, en dépit des machines "reuters" et "afp" controlées par les pouvoirs.
Je comprend qu'il déplore, que sur le web, ce n'est pas suffisant, car il y a trop de visibilité pour la pensée non unique.

Il est un classique des despotes de s'approcher des valeurs religieuses pour s'acheter un virginité morale.
Veux-t-il se faire canoniser ?

ça me fait penser à ses nobles du moyen age, qui commetaient des actes pas possible, mais qui s'offraient une respectabilité en s'affichant pieusement à la pharisienne.
Avec ce type, la laïcité est vraiment morte... Ah oui, pour le sujet, bah on ne le changera pas hein.
VIDEOCLUB, le 09/10/2010 - 11:55
je suis d'accord il faut un CSA du net en france, internet est un média comme les autres où les lois de la République doivent s'appliqué

:mdr:

Internet n'est pas un média comme les autres.
Il est bien plus difficile -voire impossible- à contrôler que la radio ou la télé et c'est ce qui em***** pas mal de gens car on peut pratiquement tout dire dans ce lieu d'échange et la "netiquette" n'a pas été créée pour rien, même si, comme dans la vie réelle, il y a des c*** qui ne la respectent pas et les lois qui existaient avant Hadopi, Dadvsi et c******** de ce genre étaient largement suffisantes pour (au moins tenter de) choper les pédos et autres criminels, c'est juste qu'il y a un manque de moyens...

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
Acoo Browser
Navigateur Web - Navigateur avec de nombreux outils intégrés
 
ZoneAlarm Free
Firewall - Protégez vous des intrusions.
 
Cole2k Media Codec Pack
Codecs et plugins - Package de codecs détaillés
 
SimpleDivX
Encoder ou convertir - Conversion mpeg4avi
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC