Deux ans après l'abandon du HD DVD, Microsoft reste inflexible à l'égard du Blu-Ray. Lors d'un entretien accordé la semaine dernière, le chef de la division britannique de la Xbox 360 a confirmé que la console de salon n'accueillerait pas cette technologie. Microsoft préfère s'en remettre aux contenus dématérialisés et au streaming.

C’est définitif. Microsoft ne fera jamais le pari du lecteur Blu-Ray pour équiper sa Xbox 360. La semaine dernière, le site Xbox 360 Achievements a pu s’entretenir avec Stephen McGill, le directeur de la branche britannique de la Xbox 360. À cette occasion, il a éventé les rumeurs autour d’un hypothétique lecteur Blu-Ray chargé de rallonger la durée de vie de la console. À l’heure actuelle, la Xbox 360 se contente d’un « simple » lecteur CD / DVD et du téléchargement numérique.

Dans des propos rapportés par ZDnet, il a expliqué : « je crois qu’on en a parlé au début, mais c’est de l’histoire ancienne. Je pense que les gens réalisent désormais que ce fut une décision intelligente de maintenir un prix bas, et que le Blu-Ray va être dépassé comme format. Les gens sont passés du DVD au téléchargement numérique et au streaming, donc nous offrons directement du streaming HD en 1080p qualité Blu-Ray, sans téléchargement, sans délai. Qui a besoin du Blu-Ray ?« .

La question du Blu-Ray dans la Xbox 360 n’est pas nouvelle. En février 2008, lorsque Microsoft a officiellement abandonné la production de son lecteur HD DVD (vendu séparément de la console), les joueurs se sont demandés si le géant américain allait opter pour le disque optique concurrent. Tout au long de l’année 2008, des rumeurs sont apparues pour être démenties par Microsoft.

La vision dématérialisée de Microsoft tranche en partie avec les prédictions de Sony, à l’origine du format Blu-Ray. Fin août, Kazuo Hirai – le président de Sony Computer Entertainment, – avait expliqué que « dans certaines régions du monde l’infrastructure réseau n’est pas aussi robuste qu’on le souhaiterait. Croire que tout sera téléchargeable dans deux ans, trois ans ou même dix ans par rapport à maintenant est un peu trop optimiste« .

Reste à savoir quand arrivera la prochaine console de salon conçue par Microsoft. Sortie en 2005 aux États-Unis, en Europe et au Japon, la Xbox 360 a atteint une durée de vie tout à fait respectable de cinq ans. Il apparaît peu probable que Microsoft patiente encore trois ans avant de dévoiler sa future console.

De plus, les infrastructures haut-débit ne seront peut-être pas suffisantes pour satisfaire l’ensemble des joueurs, lorsque la prochaine console de Microsoft arrivera. Dans ces conditions, il est tout à fait envisageable que la future Xbox intégrera à nouveau un lecteur CD / DVD, tout en misant massivement sur les contenus dématérialisés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés