Il faut se pincer pour y croire. Abandonné l'année dernière suite à la fermeture de 3D Realms, le développement de Duke Nukem Forever va finalement reprendre. C'est le studio de développement Gearbox Software qui sera chargé de finaliser le jeu, onze ans après le début du projet. Le jeu est attendu pour l'année prochaine.

Sortira ou sortira pas ? Depuis maintenant plus de douze ans, Duke Nukem Forever a réussi le rare exploit d’éreinter jusqu’aux fans les plus enthousiastes de la licence. Débuté en 1997, le projet a en effet été constamment reporté aux calendes grecques par 3D Realms, le studio en charge du développement du jeu vidéo.

La situation est devenue tellement ubuesque qu’en 2003, Duke Nukem Forever fut gratifié d’un « Vaporware Lifetime Achievement Award », récompensant une magnifique carrière dans le domaine des vaporwares. Véritable gouffre financier (son coût total de production sur dix ans doit être conséquent), le projet a finalement été gelé lorsque 3D Realms a mis la clé sous la porte, en mai 2009.

Mais Duke Nukem pourrait finalement renaitre de ses cendres. À l’occasion du Penny Arcade Expo, la reprise du développement de Duke Nukem Forever a été confirmée. C’est le studio de développement Gearbox Software qui sera en charge de finaliser un titre attendu depuis plus d’une décennie. La sortie commerciale du titre devrait avoir lieu courant de l’année prochaine.

Pour l’heure, les plates-formes qui accueilleront le jeu n’ont pas encore été annoncées. Cependant, il est fort probable que Take-Two Interactive commercialise le titre sur PC, mais également sur PlayStation 3 et Xbox 360. Rappelons que Gearbox Software a notamment participé au développement de quelques titres réputés, notamment dans les séries Half-Life ou Brothers in Arms.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés