Il y a encore moins d’un an, nous écrivions un petit article pour nous réjouir que Duke Nukem Forever pourrait sortir un jour. Développé depuis 1997 par un studio sous perfusion, la suite du célèbre héros de FPS ne connaîtra finalement jamais l’odeur des rayons de supermarchés en plus de celle du Napalm. 3D Realms, le mythique studio de développement de Duke Nukem, a mis la clé sous la porte.

Après plus d’une décennie de survie miraculeuse, le studio a finalement épuisé toutes ses réserves financières, a expliqué Take Two, l’éditeur qui devait commercialiser le jeu. Joe Sigler, le webmaster de 3D Realms, a simplement indiqué sur les forums du studio que le développement du jeu depuis douze ans n’était « pas un truc marketing », mais qu’il avait bien existé.

Très attendu par les fans du genre, Duke Nukem Forever avait gagné de nombreux « Vaporware Awards » décernés par le magazine Wired, qui a finalement décidé de lui décerner un prix à vie… en 2004.

Cette fois-ci, sauf improbable retournement de situation, le titre devrait véritablement tomber dans les oubliettes. On n’ose imaginer les millions de dollars engloutis dans un projet qui ne verra jamais le jour. Et l’on n’ose espérer que le code source soit un jour diffusé pour permettre à une communauté d’amateurs de continuer le projet, et qui sait, le finir un jour.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés