Apparue en 2009, la rumeur d'une Wii 2 est réapparue récemment. Selon une source interne chez Nintendo, la firme japonaise travaillerait bien sur une nouvelle version de sa console de salon. Elle serait alors plus puissante et supporterait la haute-définition en 1080p. De plus, elle intégrerait un lecteur Blu-ray à la place du simple lecteur DVD.

En septembre dernier, le président du studio japonais Square-Enix déclarait au Financial Times être convaincu qu’une nouvelle Nintendo Wii allait sortir en 2011. Selon Yoichi Wada, cette « Wii HD » présenterait alors des performances et des fonctionnalités assez proches de ses rivales actuelles que sont la PlayStation 3 et la Xbox 360.

Un mois plus tard, la rumeur fut relancée par un employé de Nintendo FranceÉvoquant cette fois une « Wii 2 » pour fin 2010, le salarié dressa le portrait d’une console de salon capable de supporter l’affichage haute-définition en 1080p et l’ajout d’un lecteur Blu-ray à la place du simple lecteur DVD. Un ajout qui peut surprendre, puisque le Blu-ray est une technologie brevetée par Sony, le concepteur de la PS3.

Depuis, ce fut le calme plat. Or hier, le site GirlGamersSuck affirme avoir eu la confirmation d’une source interne, réputée « fiable« , que Nintendo est bien décidé à produire une nouvelle Wii. Cependant, la commercialisation d’une telle console ne serait pas pour fin 2010 mais pour l’année d’après.

Toujours selon cette source, les spécificités évoquées précédemment sont vraies. La firme japonaise conserverait également la rétro-compatibilité avec la GameCube, une option qui fut l’un des points forts de la console. Du côté matériel, Nintendo procédera évidemment au remplacement de certains composants afin de proposer des caractéristiques techniques plus imposantes.

Rappelons que la Nintendo Wii fut la dernière console de salon de septième génération à sortir. Alors que la Xbox 360 et la PS3 étaient déjà disponibles dans certaines régions du monde, la Nintendo Wii a été lancée fin 2006. Elle est réputée pour être la console la moins puissante techniquement. Cependant, il s’agit d’une décision industrielle. À l’époque, Nintendo voulait miser avant tout sur sa manette gyroscopique sans fil.

L’intérêt de Nintendo pour la haute-définition et le lecteur Blu-ray serait également une réponse toute trouvée aux tentatives de Sony et de Microsoft de capter une partie des joueurs occasionnels. Ces derniers ont été massivement séduits par l’originalité de la console de Nintendo. Rappelons que la Wii s’est écoulée à 72 millions d’exemplaires dans le monde, selon les données fournies par VGChartz. Ce serait alors la réponse du berger à la bergère.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés