Le site de liens BitTorrent TorrentReactor.net affirme avoir fait don de plus de 100.000 euros à un village russe pour le renommer TorrentReactor.

Mise à jour : l’opération n’est finalement qu’un canular

Article du 9 août 2010 – L’information est à prendre au conditionnel. La société qui édite le site TorrentReactor.net, l’un des sites BitTorrent les plus populaires au monde, a annoncé l’acquisition d’un petit village perdu au milieu de la Russie. En échange d’un don de 4,5 millions de roubles, soit environ 115 000 euros, le village de Gar aurait été rebaptisé TOPPEHTPEAKTOP, ce qui veut dire TorrentReactor en russe.

L’opération aurait été inspirée par la ville de Topeka, au Kansas, que le maire avait rebaptisé « Google » pendant tout le mois de mars 2010 pour attirer l’attention sur ses besoins en fibre optique. Mais le nouveau nom de Gar serait ici permanent.

L’argent, selon l’acheteur, sera « réparti entre les villageois et le reste sera utilisé pour ré-équiper l’école locale, réparer des routes, acheter du matériel agricole et des machines« . Le site, qui dit n’avoir compté que 3 ordinateurs dans le village de 214 âmes, dont un seul connecté à Internet par modem analogique, ajoute que 900 000 roubles seront consacrés à l’installation d’un réseau à haut débit qui permettra à la bourgade de TorrentReactor de prospérer. Actuellement, tous vivent uniquement de la vente de leurs productions agricoles dans les villages voisins, et gagneraient en moyenne 42 dollars par an.

TorrentReactor, dont le logo est le symbole du nucléaire, dit avoir choisi le village pour sa proximité avec le réacteur de Seversk, situé à 200 km. « Nous avons choisi des milliers d’endroits paumés partout dans le monde qui étaient proches de réacteurs nucléaires en activité pour faire un lien avec le nom de notre société. La liste a été énumérée et un numéro au hasard a été choisi par le générateur. Le numéro 377 était le numéro chanceux pour le village de Gar. Nous pensons que c’est un excellent choix puisque les citoyens des Gar sont des gens très gentils et généreux« , raconte TorrentReactor.

Il cite même le chef du village, qui dit avoir accepté de « perdre un peu de notre histoire en renommant le village » (qui avait été fondé en 1958), en échange des « perspectives pour notre jeunesse et le village en général« .

Torrentfreak, qui rapporte l’affaire, indique qu’il n’a pas pu vérifier l’authenticité de l’acquisition. Mais il rappelle que ça ne serait pas la première opération médiatique organisée par TorrentReactor, même si celle-ci serait particulièrement onéreuse. Le blog rappelle qu’à l’occasion du 1er avril, la société avait annoncé qu’elle enverrait des cartons de préservatifs aux principales organisations d’ayants droit américaines comme la RIAA ou la MPAA, pour protester contre leurs actions anti-piratage. Parce que quitte à se faire ce que vous savez, autant que ça soit en étant protégé. Or Torrentfreak assure que cette action médiatique là avait bien eu lieu.


Agrandir le plan

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés