Les premiers pas du portail officiel de la France dans le monde sont décidément bien hésitants. Alors que le site devait accompagner la fête nationale en ouvrant officiellement ses portes le 14 juillet dernier, le site web n’est pas parvenu à encaisser l’afflux de visiteurs, tous curieux de voir comment la France allait être présentée au reste du monde.

Sur le site officiel, un message de maintenance explique que « l’équipe de France.fr regrette de ne pouvoir vous permettre de retrouver le portail de la France. Nous sommes actuellement confrontés à un problème de configuration de nos serveurs. Nous avons entrepris un audit de l’ensemble des systèmes pour nous permettre une réouverture dans les plus brefs délais« .

Interrogé avant-hier par France Info, le conseiller auprès du directeur du Service d’Information du Gouvernement (SIG) avait expliqué qu’il s’agissait d’un « problème de configuration de serveurs, aggravé par une surprenante affluence – dès 9 heures, environ 50 000 visiteurs un jour férié« . Et d’ajouter que de nombreux bugs sont venus s’ajouter à cet afflux de visiteurs, comme le mélange des différentes langues disponibles sur le portail.

Mais si un « audit » a été lancé depuis, la maintenance risque de durer un petit moment. C’est ce qu’a laissé entendre Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique,en publiant un message sur Twitter il y a quelques heures.

En effet, celle-ci indique que selon les informations recueillies auprès du Service d’Information du Gouvernement (SIG), les modifications sont en cours. Cependant, le processus peut être assez long car les responsables veulent absolument éviter tout nouveau bug.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés