Lundi dernier, Steve Jobs présentait aux yeux du monde entier (du moins, à ceux qui n’ont pas suivi les péripéties du prototype perdu dans un bar californien) la toute dernière génération de son smartphone, l’iPhone 4. Sans revenir en détail sur ses caractéristiques, on se souvient néanmoins que l’un des atouts mis en avant par Apple était la présence d’un tout nouveau processeur (A4) dans l’appareil. Grâce à celui-ci, Apple affirme que l’iPhone pourra lire des vidéos en haute-définition (720p à 30 images par seconde).

°videmment, les plus attentifs de l’actualité mobile rappelleront qu’Apple est loin d’être un pionnier dans ce domaine. Avant lui, d’autres constructeurs ont mis en avant cette caractéristique. C’est par exemple le cas de Samsung, avec son Omnia HD. D’autres diront sans doute qu’il n’est pas nécessaire de racheter un téléphone pour profiter de cette qualité vidéo : il suffit simplement de bidouiller l’appareil. Et ils auront raison, du moins en ce qui concerne le Nexus One de Google.

En effet, les membres du forum xda-developers sont parvenus à faire fonctionner l’enregistrement vidéo d’un Nexus One avec une résolution de 720p et une fréquence de rafraîchissement de 30 images par seconde. Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins disposer de la version 5.0.8test3 de CyanogenMod. Ainsi, pour un téléphone sorti le 5 janvier 2010, le voilà capable de rivaliser avec certains des smartphones les plus modernes.

Il s’agit pour l’heure d’une première version. Les développeurs ont fait savoir qu’ils sont à l’œuvre pour améliorer à la fois la qualité audio de l’appareil mais également la fréquence des images par seconde. Et enfin, une compatibilité avec Froyo, la version 2.2 du système d’exploitation mobile conçu par Google.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés