Il avait promis qu’il le ferait, et il démontre en vidéo qu’il l’a effectivement fait. Agacé par la décision de Sony de retirer la possibilité d’installer Linux sur la PS3, le hacker GeoHot a diffusé une vidéo de sa console mise à jour avec un firmware 3.21 modifié par ses soins. Reconnu par valide par les serveurs de Sony, il permet néanmoins d’avoir accès à la fonction « Autre OS » retirée par le constructeur japonais dans sa dernière mise à jour de la console. C’est la première fois qu’un « custom firmware » (CFW) est ainsi réalisé pour la console de jeux vidéo de Sony.

Il s’agirait d’un simple fichier PUP modifié, qu’il est possible de fournir à la console lors de la mise à jour depuis une clé USB à partir d’une PS3 en version 3.15 ou inférieure. Pas besoin de modifier physiquement la PS3.

Néanmoins, il faut pour le moment le croire sur parole. GeoHot n’a pas fourni le fichier, sans doute par crainte de se voir poursuivi par Sony en contrefaçon, le code source et les binaires des firmwares étant protégés par le droit d’auteur. Il préférera probablement créer un outil dédié pour générer soi-même un fichier PUP modifié à partir de l’original, ce qui limitera les risques juridiques. C’est déjà l’approche qu’il emploie avec Blackra1n, l’outil pour jailbreaker l’iPhone.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés