Avoir un point de vue est une bonne chose. Le faire connaître est encore mieux. Depuis trois années, nous nous battons sur Ratiatum pour défendre le point de vue des utilisateurs de P2P, et nous continuerons, mieux encore. A partir de ce lundi 22 novembre paraîtra dans les kiosques notre magazine mensuel, votre magazine, sans langue de bois ni concessions : Ratiatum Magazine ! Il ne s'agit pas d'un magazine informatique comme les autres, mais probablement du seul mensuel indépendant qui donnera un avis franc sur Internet en général et le Peer-to-Peer en particulier.

Edité par le courageux Mediastone, Ratiatum Magazine sera sans doute le poil à gratter de l’industrie culturelle francophone. Sans mauvais esprit ni provocation gratuite, nous détaillerons chaque mois, en prenant recul sur l’actualité, pourquoi et comment les réseaux Peer-to-Peer doivent être sauvegardés, et encouragés. Nous analyserons les nouvelles technologies, l’influence des tendances numériques sur notre société et les réformes sociojuridiques qu’elles réclament.

Sans concession sur les aspects techniques du P2P qui auront toute leur place, Ratiatum Magazine se veut avant tout un magazine de réflexion et de questionnement. Le support Internet que nous connaissons très bien a l’immense défaut de son incommensurable qualité : la rapidité. On ne parle plus d’articles mais de « news », tout doit aller vite, toute information doit être traitée le plus rapidement possible, au détriment parfois, trop souvent, de l’esprit d’analyse.

Aussi Ratiatum Magazine ne sera pas une redite de Ratiatum.com. Nous reprendrons bien sûr tous les mois les articles les plus percutants publiés ici-même, mais complétés d’investigations, et mis en perspective. Nous consacrons également une large place aux dossiers inédits, ainsi et c’est à notre connaissance une première, qu’à la culture libre. Ratiatum Magazine consacrera tous les mois plusieurs pages aux artistes qui publient librement leurs œuvres sur le réseau des réseaux et participent ainsi de leur plein gré à la libération culturelle, qu’il s’agisse de musique, de littérature, de cinéma ou encore de photographie (contactez nous à magazine[@]ratiatum.com pour nous communiquer vos œuvres !).

Internet est bien plus qu’un réseau d’étrangers connectés, et nous essayerons avec ce mensuel que nous souhaitons original d’apporter avec nos modestes moyens une lumière par ailleurs trop souvent biaisée par un monde médiatique dominé par les grands groupes.

Ratiatum Magazine est un magazine indépendant, édité par un petit éditeur parisien qui prend le risque de nous donner cette voix. Sans votre soutien, cette voix disparaîtra. Vous retrouverez notre premier numéro dans les kiosques à partir de ce lundi 22 novembre (probablement davantage le mercredi 24, dus aux délais de mise en rayon), pour 3 euros seulement. N’hésitez pas, chaque vote compte :-)

A voir entre autres dans Ratiatum Magazine n°1 :

– Comment télécharger des milliers de MP3 « commerciaux » gratuitement, en toute légalité !
– Interview choc de François Branchon, ancien directeur artistique de Barclay et de Virgin.
– Comment on vous espionne sur les réseaux P2P
– Tout savoir sur eMule (1ère partie)
– et beaucoup plus encore…

Merci d’avance à vous tous qui nous ferez confiance dès la semaine prochaine !

(Nous sommes en cours d’obtention d’un numéro ISSN temporaire, que nous vous communiquerons dès que possible)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés