Amateurs de baladeurs multimédias, écoutez-vous de la musique à un volume trop élevé ? C’est en substance la question qu’a posé l’institut Ad’Hoc Research pour l’association JNA, à l’occasion d’une enquête réalisée en février dernier auprès d’un panel de 1 001 jeunes âgés de 12 à 25 ans.

Et le résultat est assez inquiétant. « Alors que la durée d’écoute quotidienne dépasse 1h 1/2 dont 1 h en continu, ce sont ceux qui utilisent le plus longuement leur baladeur qui le règlent au niveau sonore le plus élevé« . De quoi inciter les professionnels du secteur à rappeler l‘opération « Une journée sans mon baladeur » qui aura lieu le 11 mars prochain.

La Journée Nationale de l’Audition, la treizième du genre, sera également une bonne occasion pour bénéficier d’un contrôle auditif gratuit. En effet, l’association annonce la mise en disponibilité « de nombreux professionnels de la santé (médecins ORL, audioprothésistes, orthophonistes…) et de multiples associations, mairies, services de prévention, de santé, lycées et collèges… se rendront disponibles. De nombreuses manifestations culturelles, pédagogiques, conférences, expositions seront organisées« .

L’enquête, qui s’est notamment intéressée à la connaissance des adolescents et jeunes adultes dans ce domaine (usage du baladeur, connaissance des canaux d’information ou de prévention, attitude envers les précautions d’utilisation, évaluation de la prise de risque et conscience de celle-ci ainsi que de son influence sur le comportement) a révélé (.pdf) que « 40 % de l’échantillon a déjà ressenti des acouphènes (bourdonnements, sifflements, etc.) après une écoute prolongée de son walkman, dont 63 % des 18-25 ans et 14 % des 12-14 ans« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés