Sacré visionnaire de l'année au Billboard Digital Entertainment 2004, Steve Jobs a du passer du sourire à la crispation lorsque le prix de l'innovation en matière de musique fût accordé à Real Networks pour leur système anti-monopole d'iPod, Harmony.

Le Billboard Digital Entertainment 2004 qui s’est déroulé la semaine passée à Los Angeles était un évènement important pout tout le petit monde de la distribution de contenus sur Internet. Comme le veut la tradition, des prix d’autocongratulations ont été remis à la fin du cycle de conférences.

Visionnaire de l’année : Steve Jobs, président d’Apple et de Pixar. Le créateur de l’iPod a t-il été particulièrement visionnaire en imaginant un système de contrôle total du consommateur, dans lequel celui qui achète de la musique sur Apple ne peut la lire que sur un système Apple ? Ou l’esprit visionnaire est-il dans la technique marketing qui a fait de l’iPod un phénomène de société ? La marque « Apple » elle-même a été désignée marque de l’année.

Mais comme un croc-en-jambe, le titre de l’innovation de l’année a été accordé à Real Networks, pour son système Harmony. Il permet à celui qui achète de la musique protégée par la technologie Helix de Real Networks de la convertir facilement en AAC (le format d’Apple) ou en WMA (de Microsoft), tout en gardant les droits, et surtout les restrictions attachées au morceau acheté. Grâce à Harmony, les possesseurs d’iPod peuvent donc enfin aller acheter de la musique ailleurs que sur iTunes Music Store. La plateforme Rhapsody de Real a également reçu le prix de meilleure plateforme par abonnement.

L’initiative Harmony n’a pas du tout plu à Apple qui a reproché à Real Networks d’utiliser « les techniques et les principes éthiques des hackers ». Aux dernières nouvelles, la firme à la Pomme pense toujours déposer plainte contre son concurrent. Visionnaire de l’année, ou innovateur musical de l’année, qui gagnera ?

Parmi les autres prix distribués, on notera la victoire de Tivo en tant que technologie de télévision de l’année. Le Tivo est un magnetoscope numérique qui révolutionne l’utilisation de la télévision aux Etats-Unis, en permettant le time-shifting mais également désormais la programmation à distance des enregistrements, par Internet, pour ne jamais rater l’émission dont l’on parle sur un forum ou dans un article. Tout comme le P2P remet en question le droit d’auteur sur Internet, Tivo pousse de plus en plus à revoir les bases économiques de la diffusion télévisée, au profit des programmes payants non sponsorisés par la publicité.

L’on notera enfin la nomination de Bram Cohen, le créateur de BitTorrent, en tant qu’innovateur de l’année. Il s’est incliné dans la dernière ligne droite face à Hugh Pareno et son système de radio numérique par satellite, XM Radio, en passe de devenir un véritable phénomène de société outre-Atlantique.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés