Annoncé dans la liste de diffusion officielle, Yahoo remplacera Google comme moteur de recherche par défaut de Firefox sur Ubuntu à partir d'avril prochain. Selon Canonical, cet accord est avant tout commercial, puisqu'il va apporter une nouvelle source de financement pour l'entreprise dédiée à la promotion et au soutien des projets libres.

C’est à travers la liste de diffusion officielle que la nouvelle est tombée : Canonical, la société chargée de promouvoir des projets libres comme Ubuntu, a annoncé hier avoir signé un contrat avec Yahoo visant à remplacer le moteur de recherche par défaut dans Firefox. La prochaine version du système d’exploitation, surnommée Ubuntu 10.04 Lucid Lynx et prévue pour le mois d’avril, devrait donc intégrer la solution de Sunnyvale au détriment de Google.

Selon Rick Spencer, l’un des responsables de Canonical, cet accord est avant tout commercial, puisqu’il va permettre d’apporter de l’argent frais à la société. « Ce changement va nous permettre d’obtenir des ressources tout en continuant de respecter le moteur de recherche choisi par nos utilisateurs à travers Firefox » a-t-il précisé.

En clair, Canonical n’imposera rien, puisque si le moteur de recherche par défaut sera bien Yahoo (ainsi que la page d’accueil lors de l’ouverture du navigateur), l’utilisateur aura toujours la possibilité de modifier les paramétrages du navigateur pour en mettre un autre, comme Google ou Bing par exemple.

Mais est-ce vraiment Yahoo qui sera proposé par défaut dans Ubuntu ? L’année dernière, la directrice exécutive du groupe, Carol Bartz, annonçait un partenariat avec Microsoft dans certains domaines d’Internet, dont la recherche sur le web. La PDG de Yahoo avait même glissé que « Yahoo n’a jamais été spécialisé dans la recherche sur Internet« . Selon les termes de l’accord entre les deux géants, Yahoo conservera l’interface de son portail web mais affichera les résultats du moteur de recherche de Bing. En échange, Microsoft reversera une partie de ses recettes publicitaires

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés