Publié par Julien L., le Lundi 11 Janvier 2010

Logo d'Hadopi : "une erreur de manipulation"

Le feuilleton du logo de la Haute Autorité se poursuit. Selon l'agence Plan Créatif, il ne s'agit là que d'une "erreur de manipulation informatique", qui a rapidement été corrigée. Doté de deux nouvelles typographies (FS Lola et Bliss), le logo arbore désormais sa nouvelle identité visuelle...

Contactée en milieu de journée par Numerama, l'agence Plan Créatif nous a bien confirmé que la polémique autour de la fonte utilisée pour le logotype de la Haute Autorité trouve son origine dans une banale "erreur de manipulation informatique", comme nous l'écrivions dans la mise à jour de notre article publié samedi dernier. "Cette erreur vient d'être réparée" ont-ils par ailleurs ajouté dans l'e-mail que nous avons reçu.

"À la suite d'une erreur de manipulation informatique, une esquisse de logotype qui avait été écartée lors des phases traditionnelles de vérification de similtude, a été malencontreusement présentée comme solution graphique définitive" précise Plan Créatif.

Les nouvelles polices utilisées sont FS Lola (pour 'Hadopi' et Bliss (pour le texte). Selon Astrid Girardeau, cette fois les droits de ces deux typographies, conçues respectivement par Jérémy Tankard et Jason Smith, sont en cours d'acquisition par Plan Créatif. Sauf que dans l'urgence, les droits de la typographie Bliss n'ont manifestement pas encore été véritablement obtenus... Seuls les droits de FS Lola ont été bien achetés. Une affaire qui prend décidément une drôle de tournure, alors qu'il ne s'agissait que c'une simple "erreur de manipulation".

Par ailleurs, toujours selon Astrid Girardeau, le cabinet d'avocats de Jean-François Porchez, le graphiste à l'origine de la typographie Bienvenue, devrait se mettre en relation avec France Télécom et le ministère de la culture et de la communication "pour usage illicite" du caractère. "C'est un caractère exclusif dont je partage les droits avec France Télécom" a-t-il précisé.

Créé en 2000, cette typographie est "un caractère d'entreprise exclusif conçu pour France Télécom", peut-on lire sur le site de la société de Jean-François Porchez, Typofonderie. La présentation de la police précise que "Bienvenue" "ne sera jamais mis à disposition du public". Nominée pour le trophée d'or de la typographie en 2001, Bienvenue avait une certaine notoriété. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que quelqu'un ne remarque cet usage illicite.

Pour l'heure, la typographie enregistrée à l'Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) reste inchangée : il s'agit toujours de la police de caractère protégée par les droits de France Télécom et de Jean-François Porchez.. Un logo piraté et enregistré à l'INPI. Voilà qui fait tâche pour l'acte de naissance de la Haute Autorité !

Publié par Julien L., le 11 Janvier 2010 à 17h51
 
83
Commentaires à propos de «Logo d'Hadopi : "une erreur de manipulation"»
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Mindo, le 11/01/2010 - 17:51

Bienvenue avait une certaine notoriété. Ce n'était donc qu'une question de temps avant que quelqu'un ne remarque cet usage illicite.




C'est fait !

voir ici sur le figaro.fr

Hadopi : les ratés du logo


Par contre je ne sais pas, s' il en sera parlé au journal de 20 heures de TF1, ce soir ...




Inscrit le 16/03/2006
45 messages publiés
bah, si c'est pas du piratage, c'est tout de même de la négligence caractérisé. Après Paf le chien, vla Paf la Hadopi !
Inscrit le 22/02/2009
2242 messages publiés
J'aime le foutage de gueule, une police qui n'a jamais été destinée au public, je ne vois pas comment on peut l'utiliser suite à une erreur de manipulation. Ils ont dût sciemment récupérer les différents caractères pour les mettre dans le logo donc ça ne peut être une erreur.

Aura-t'on nous aussi le droit lorsque l'on recevra le premier mail d'invoquer une erreur de manipulation qui n'aurait alors aucune conséquence ?
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
+
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:06 ]
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:24

>>>"C'est fait ! voir ici sur le figaro.fr"

natasha, lecteur assidu du Figaro.

Brrr ... décidément, je préfère ne pas lire la même presse que lui.


Brrr, je préfère lire Le Figaro que de prendre mes infos sur TF1...



enter, le 11/01/2010 - 18:24

>>>"J'aime le foutage de gueule, une police qui n'a jamais été destinée au public, je ne vois pas comment on peut l'utiliser suite à une erreur de manipulation"

Parce qu'une agence de comm, ce n'est pas le grand public. Les graphistes passent d'une agence à une autre, se connaissent, ...



Ben justement une agence de comm se doit de vérifier, si les polices utilisées par ses graphistes ne sont justement pas COPYRIGHTées...

C'est le B a Ba de leur job.
Inscrit le 04/04/2008
509 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:24


Parce qu'une agence de comm, ce n'est pas le grand public. Les graphistes passent d'une agence à une autre, se connaissent, ...


l'excuse (si s'en est une) ne tient pas fort la route...
soit la typo est publique et donc téléchargeable quelque part sur un site dédié....soit, elle ne l'est pas et donc, uniquement trouvable et utilisable par des moyens dits: "illégaux"...

j'apprécie néanmoins l'ironie qui pousse enter à défendre le piratage quand il s'agit des forts (les riches: majors, trusts et consort ainsi que ses amis de l'ump...) dur avec les faibles et faible avec les forts...>_> quel courage!
il est vrai que lorsque l'on veut jouer sur le terrain de "l'irreprochabilité" et que l'on passe son temps à passer outre la législation... c'est gênant et pas très sérieux...
[message édité par Galactica le 11/01/2010 à 19:42 ]
Inscrit le 02/09/2009
343 messages publiés
franchement à la première vue de se logo ,c'est FT qui m'est venu à l'esprit..
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
C’est la dégelée.

Image IPB
[message édité par tomy13 le 11/01/2010 à 20:57 ]
Inscrit le 02/09/2009
343 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:24
>>>"C'est fait ! voir ici sur le figaro.fr"

natasha, lecteur assidu du Figaro.

Brrr ... décidément, je préfère ne pas lire la même presse que lui.

>>>"J'aime le foutage de gueule, une police qui n'a jamais été destinée au public, je ne vois pas comment on peut l'utiliser suite à une erreur de manipulation"

Parce qu'une agence de comm, ce n'est pas le grand public. Les graphistes passent d'une agence à une autre, se connaissent, ...

Pourtant si tu avais lu l'article ,tu aurais pu y voir que ce logo, soit disant sorti par erreur avait été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi).

Donc excuse de merde, donc ils vont raquer ..
Inscrit le 14/12/2009
2 messages publiés
bienvenue chez "farces et attrapes" avec le gouvernemant ......
Inscrit le 11/01/2010
9 messages publiés
je suis pas content de lire un article à ce sujet ici.
Cette histoire me semble négligeable.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Ma_Muse, le 11/01/2010 - 18:51

je suis pas content de lire un article à ce sujet ici.
Cette histoire me semble négligeable.



Jean-François Porchez, le concepteur de cette police, baptisée "Bienvenue", a confirmé qu'il était bien à l'origine de cette police.

Je pense qu'il ne partage pas ni ton avis, ni ton opinion sur le sujet.

A lire sur Le Point.fr


Le logo de la Hadopi, une incroyable "erreur de manipulation"


.../...
La police de caractère de France Télécom, nommée "Bienvenue" - elle ne semble plus utilisée aujourd'hui (voir la catégorie "marque et identité" puis "logo") - avait été réalisée en 2000 par le graphiste Jean-François Porchez. "Je suis en effet l'auteur du caractère Bienvenue pour France Télécom, confirme l'intéressé, interrogé lundi par lepoint.fr. Jean-François Porchez, qui se refuse pour le moment à faire tout autre commentaire, serait en contact avec ses avocats.
.../...

Le site de sa société, Typofonderie , explique que la police de caractère Bienvenue "est un caractère d'entreprise exclusif créé en 2000 par Jean-François Porchez pour France Télécom" et que "c'est un caractère exclusif de France Télécom qui ne sera jamais diffusé auprès du public". Bienvenue avait par ailleurs été nominée pour le Trophée d'or de la typographie en 2001 : c'est donc une police relativement célèbre, dont le détournement ne pouvait passer inaperçu. France Télécom-Orange n'a pas encore communiqué sur le sujet, en dépit de nos sollicitations. Le ministère de la Culture ne souhaite pas commenter directement l'affaire.



Lire également sur le même site :

Logo Hadopi : chronologie d'une bourde


.../...
. Une première version utilisait en effet une police de caractères sans autorisation. L'explication de l'agence, qui invoque une "erreur de manipulation", peine à convaincre, et pour cause : les polices de caractères utilisées dans le "bon" logo ont été achetées ce matin seulement...

Depuis l'adoption définitive de la loi Hadopi par le Parlement, à la rentrée 2009, le ministère de la Culture s'emploie à mettre en oeuvre sa machine antipiratage. L'identité visuelle en fait partie intégrante. Après un "appel public à la concurrence" , la rue de Valois engage l'agence Plan créatif, qui compte notamment EDF, le Crédit Agricole ou encore la SNCF parmi ses clients.

Le 16 novembre 2009, le logo officiel d'Hadopi, proposé par Plan créatif et validé par le ministère de la Culture, est déposé auprès de l'INPI (Institut national de la propriété industrielle), en même temps que la marque Hadopi.

Le 8 janvier 2010, le logo est révélé au public lors de l' installation solennelle du collège de la Hadopi . Problème : un designer reconnaît la police de caractères "Bienvenue", dont il est propriétaire, et qui est utilisée sans autorisation. Le gendarme du piratage a donc piraté une police de caractères pour son logo... Une autre police, Bliss, est utilisée illégalement pour le texte "Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet".

Le 11 janvier 2010, au matin , l'agence Plan créatif contacte deux entreprises britanniques pour acquérir des licences de deux polices de caractères. La première, FS Lola, est vendue par la société Fontsmith . La seconde, Bliss, déjà utilisée dans la première version du logo, est détenue par la société Jeremy Tankard Typography . Contactées par lepoint.fr, les deux entreprises confirment que Plan créatif a acheté les licences "ce matin", c'est-à-dire lundi 11 janvier 2010. Jeremy Tankard Typography explique même que la police Bliss "a été téléchargée à 12 h 05" par l'agence française. Donc cette police, qui était présente dans le logo dès le mois de novembre 2009, a été utilisée sans autorisation durant au moins deux mois.

Le 11 janvier 2010, à 14 h 22, l'agence Plan créatif publie un nouveau logo pour Hadopi et invoque une "erreur de manipulation" pour expliquer la présence illégale de la police de caractères "Bienvenue". Dans un communiqué laconique , elle essaie de rassurer : "Cette erreur vient d'être réparée." Rien de moins sûr.
.../...



Enter, Le Point est pourtant un magasine "bien pensant", non ?
[message édité par Natasha le 12/01/2010 à 09:19 ]
Inscrit le 10/11/2008
3942 messages publiés
Rappelons, si j'ai bien suivi, que cette police ne devait pas être destinée a être utilisable par le public ou tout autre personne morale mais uniquement par FT même si FT s'en est servi pour des textes lisible par tous.

Donc question?

Comment les graphistes de se logo ce sont ils procurée cette fameuse police?
Se sont ils tout simplement plantés (reproduction par erreur) comme écrit plus haut dans ce type de boite on vérifie tout pour éviter les coac de ce type alors défaut de contrôle? Idem a l'INPI qui logiquement refuse un dépot sur un truc deja déposé mais bon ici falait chercher un peut le truc de la police.

Etc. etc.

C'est a FT de voir pour la suite a donner a cette histoire.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
"
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:05 ]
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:56

>>>"Ben justement une agence de comm se doit de vérifier, si les polices utilisées par ses graphistes ne sont justement pas COPYRIGHTées..."

Oui. Comme toutes les agences de com, tu fais des esquisses en utilisant toutes les polices qui te tombent sous la main. Après, lorsque tu as trouvé l'ambiance générale du logo, tu t'inquiètes des copyright : si une police est réservée, à ce moment-là, tu en cherches une qui se rapproche pour la version définitive.

Autre exemple : cela arrive fréquemment que dans les agences de pub, on fasse découpe des pubs faites par des concurrents et qu'on les recolle pour faire son propre montage. Cela permet de travailler rapidement sur différentes versions. Une fois que la composition est au point, on fait les prises de vue définitives.

Donc l'excuse de l'esquisse n'est pas absurde.
Par contre, c'est une faute d'avoir diffusé l'esquisse et pas la vraie version. Cela manque de professionnalisme.

Le créateur de la police "Bienvenue" indique que cela arrive plusieurs fois par an que sa police soit utilisée et qu'en général, cela se règle à l'amiable.

>>>"Pourtant si tu avais lu l'article ,tu aurais pu y voir que ce logo, soit disant sorti par erreur avait été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi)."

Oui. Et alors ? Le fournisseur leur file un logo; ils le déposent. Les professionnel du design et des polices de caractères, c'est l'agence de com, pas l'Hadopi. Maintenant, s'il y a une faute de l'agence, c'est elle qui va avoir des problèmes.


Hadopi irresponsable selon toi !

On verra bien, si ton interprétation sera suivie par les avocats.





PS : Tu quotes toujours comme un porc.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
Ma_Muse, le 11/01/2010 - 18:51
je suis pas content de lire un article à ce sujet ici.
Cette histoire me semble négligeable.


Négligeable oui, dans le sens où ça ne changera rien à la marche des évènements, mais intéressant dans la mesure ou cette autorité aura connu bien des déboires du début à la fin. Un de plus.
Inscrit le 02/09/2008
1236 messages publiés
Une erreur informatique mais "de manipulation". Au moins, ça sous entend que c'est une erreur humaine.
Par ce que les "bugs informatiques" et autres "erreurs informatiques" tout court qu'on nous sert quotidiennement dans tous les domaines et à toutes les sauces, hein
Inscrit le 06/01/2005
196 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:56
>>> ils le déposent. Les professionnel du design et des polices de caractères, c'est l'agence de com, pas l'Hadopi. Maintenant, s'il y a une faute de l'agence, c'est elle qui va avoir des problèmes.


Arrêtes de mentir et de défendre l'indéfendable.

Le ministère a déposé un logo en violant les droits d'auteur ça c'est un fait. Tu peux sortir 1000 excuses à la con, Hadopi a pirater.

Les nouvelles polices ont été achetées ce matin. Ca fait des mois qu'ils piratent. Il y a récidive, donc 2e courrier d'avertissement avant coupure de la ligne Internet du 4 rue Texel.

HADOPI PIRATE !
Inscrit le 04/04/2008
56 messages publiés
"erreur de manipulation"? faut-il comprendre qu'ils se sont vautrés en essayant de nous manipuler???
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
-
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:04 ]
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 19:21

>>>"A lire sur Le Point.fr"

Après Le Figaro, Le Point.

Attention : une taupe de l'UMP sous le nom de Natasha sévit sur ce forum. Elle essaye de vous attirer sur les sites de la presse gouvernementale. Ne vous laissez pas avoir et continuez de préférer la presse non inféodée au gouvernement.



Sans commentaire !






PS : Tu quotes toujours aussi mal.
Inscrit le 13/02/2009
543 messages publiés
@Rottenegg: C'est la meilleure explication a mon avis !
Inscrit le 04/04/2008
56 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 19:21
>>>
Attention : une taupe de l'UMP sous le nom de Natasha sévit sur ce forum. Elle essaye de vous attirer sur les sites de la presse gouvernementale. Ne vous laissez pas avoir et continuez de préférer la presse non inféodée au gouvernement.


bah, on a l'habitude des rats et des nuisibles hein entère
Inscrit le 19/10/2009
6457 messages publiés
Et on continue à faire n'importe quoi, d'abords parce que ils nous emmerdent autant qu'ils le veulent, ensuite parce que on en redemande et pour finir, si personne n'avait rien vu ( ok, ça fait 50 ans qu'ils nous intoxiquent les cerveaux, mais quand même, là c'est un peu 'gros') ben, ce serait passé comme le reste...

Le reste ? démantèlement des institutions, revente des entreprises publiques faisant des bénéfices pour une somme modique et moqueuse, dilapidation des fonds publics au profit des lobbys pharmaceutiques ( avec une ministre de la santé ancienne employée d'un de ces laboratoires ) le tout sur fond de crise financière ( qui n'aurait jamais été en crise si elle avait dû, comme n'importe quelle entreprise, vendre ses immobilisation immobilière, mais non, touche pas à mon patrimoine... ) qui a permis au gouvernement de multiplier la dette du contribuable par 2 en moins d' 1 an.

On aime ça ? On en veut encore ?

Putain, 2 ans encore, quand on voit la vitesse à laquelle ils démonte le service publique et de quelle manière ils augmentent la dette publique, imaginez ce que ce sera dans 2 ans...


Les gouvernements ne sont plus une représentation du peuple, mais une farce capitaliste nommée démocratie, que l'on nous introduit dans le fondement à longueur de temps.

Le simple citoyen ne doit surtout pas savoir que les banques créent l'argent, contrôlent les crédits des nations, dirigent la politique des gouvernements et tiennent dans le creux de leur main la destinée des peuples.

http://www.__dailymo...iMroVUyYjy1gb6E
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
De nouveaux détails sur PcInpact (Site UMPiste hein Enter)

Logo Hadopi : après la police Bienvenue, la police Bliss


On y trouve les réactions de l'auteur de la typographie Bienvenue reprise sans droit par le logo Hadopi.

Et surtout sa conclusion :


.../...
La suite devant un tribunal ? « Restons modérés. Il y a des faits avérés, mais la première chose qui va se passer c’est que mon avocat va prendre contact avec France Télécom puisque nous partageons des droits sur le caractère Bienvenue, et puis évidemment avec Hadopi, organisme qui a déposé auprès de l’INPI cette marque. Après je ne sais où ca ira, le but est de trouver une solution qui réponde de leur fait ».

« symboliquement c’est dommageable.»

La police Bienvenue a été souvent reprise par des agences sans autorisation préalable : « des exemples sont donnés chaque année par l’Annuaire du Design ». A chaque fois la stratégie est simple : « on règle les problèmes à l’amiable en général. Là il y a une différence notoire, il s’agit d’une autorité censée protéger mes droits. Symboliquement c’est dommageable.»



Alors Enter, que vas tu encore nous déclarer, maintenant ?
Inscrit le 28/08/2008
275 messages publiés
C'est tellement gros cette histoire de logo que je me demande si c'est pas un gars bien placé de l'agence et anti-hadopi qui est à l'origine de cette "erreur de manipulation" . Si c'est le cas chapeau à lui :mdr
Inscrit le 10/01/2010
202 messages publiés
je saisie mon 1er commentaire. Déja un petit moment que je vais sur numerama mais je peux vous dire que Enter n'est qu'un troll dont il ne faut pas s'occuper... ca sert a rien.

Sinon pour le logo, bravo la hadopi! c'est comme ca qu'elle compte se représenter comme defenseur des droits ?
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
"erreur de manipulation"? faut-il comprendre qu'ils se sont vautrés en essayant de nous manipuler???


excellent ! +1
Inscrit le 24/02/2006
5687 messages publiés
The internets.

http://www.theintern...uises-ce-matin/

D'autant, comme le souligne Le petit musée des marques, que le logo a été déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) le 16 novembre 2009. Contactés par nos soins, ces derniers nous précisent qu'une marque ne peut pas être modifiée : « pour éviter le litige, le dépôt doit être supprimé et il faut en faire un nouveau ».


Il y a personne qui veux déposer la marque hadopi à l'INPI par hasard.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
bourgpat, le 11/01/2010 - 20:02

The internets.

http://www.theintern...uises-ce-matin/

D'autant, comme le souligne Le petit musée des marques, que le logo a été déposé à l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) le 16 novembre 2009. Contactés par nos soins, ces derniers nous précisent qu'une marque ne peut pas être modifiée : « pour éviter le litige, le dépôt doit être supprimé et il faut en faire un nouveau ».


Il y a personne qui veux déposer la marque hadopi à l'INPI par hasard.



Il ne manquerait plus qu'ils se fassent piquer la marque "Hadopi" ...


Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
C'est rien que des HADOPIRATES !
C'est quoi déjà ? Haute Autorité pour la Diffusion des Oeuvres PIratées ?
Merci qui ?
Inscrit le 08/06/2004
1013 messages publiés
Et si on contactait l'auteur de la police Bliss pour lui demander s'il accepte de pas vendre sa police ? Chiche qu'on le paye même pour ça. Et puis, on a de bons arguments : ils ont piraté la police d'un collègue à lui, ils utilisent déjà sa police sans rien lui avoir demandé, et pour finir ils veulent déconnecter du net des clients potentiels.
Rien que d'y penser j'en ai la moustache qui frétille. Et pourtant, j'ai pas un seul poil à ce niveau là.
Inscrit le 23/09/2006
3265 messages publiés
une esquisse preliminaire (comprendre un brouillon) qui avait été écarté lors du choix (donc non retenue) s'est glissée par erreur dans le dossier final de presse

euh en meme temps le dit logo "esquisse preliminaire" a eu son dossier de depot à l'INPI

vous deposez bcp de dossiers à l'INPI pour des brouillons finalement non retenus vous ?
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
Djaron, le 11/01/2010 - 20:23

une esquisse preliminaire (comprendre un brouillon) qui avait été écarté lors du choix (donc non retenue) s'est glissée par erreur dans le dossier final de presse

euh en meme temps le dit logo "esquisse preliminaire" a eu son dossier de depot à l'INPI

vous deposez bcp de dossiers à l'INPI pour des brouillons finalement non retenus vous ?



Ben il semble que oui, d'après ce que nous indique Enter plus haut :

enter, le 11/01/2010 - 18:56

>>>"Ben justement une agence de comm se doit de vérifier, si les polices utilisées par ses graphistes ne sont justement pas COPYRIGHTées..."

Oui. Comme toutes les agences de com, tu fais des esquisses en utilisant toutes les polices qui te tombent sous la main. Après, lorsque tu as trouvé l'ambiance générale du logo, tu t'inquiètes des copyright : si une police est réservée, à ce moment-là, tu en cherches une qui se rapproche pour la version définitive.

Autre exemple : cela arrive fréquemment que dans les agences de pub, on fasse découpe des pubs faites par des concurrents et qu'on les recolle pour faire son propre montage. Cela permet de travailler rapidement sur différentes versions. Une fois que la composition est au point, on fait les prises de vue définitives.

Donc l'excuse de l'esquisse n'est pas absurde.
Par contre, c'est une faute d'avoir diffusé l'esquisse et pas la vraie version. Cela manque de professionnalisme.

Le créateur de la police "Bienvenue" indique que cela arrive plusieurs fois par an que sa police soit utilisée et qu'en général, cela se règle à l'amiable.

>>>"Pourtant si tu avais lu l'article ,tu aurais pu y voir que ce logo, soit disant sorti par erreur avait été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi)."

Oui. Et alors ? Le fournisseur leur file un logo; ils le déposent. Les professionnel du design et des polices de caractères, c'est l'agence de com, pas l'Hadopi. Maintenant, s'il y a une faute de l'agence, c'est elle qui va avoir des problèmes.


Alors qui doit on croire, sur ce forum, lui ou toi ?

C'est de l'humour, ne t'inquiète pas.



Inscrit le 11/07/2009
126 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:24

>>>"C'est fait ! voir ici sur le figaro.fr"


natasha, lecteur assidu du Figaro.

Brrr ... décidément, je préfère ne pas lire la même presse que lui.


Brrr, je préfère lire Le Figaro que de prendre mes infos sur TF1...



enter, le 11/01/2010 - 18:24

>>>"J'aime le foutage de gueule, une police qui n'a jamais été destinée au public, je ne vois pas comment on peut l'utiliser suite à une erreur de manipulation"

Parce qu'une agence de comm, ce n'est pas le grand public. Les graphistes passent d'une agence à une autre, se connaissent, ...



Ben justement une agence de comm se doit de vérifier, si les polices utilisées par ses graphistes ne sont justement pas COPYRIGHTées...

C'est le B a Ba de leur job.


En effet. @Enter, tu devrais tourner sept fois ta langue dans ta bouche avant de parler... Une erreur pareille n'est pas digne de professionnels de la communication. S'ils étaient sérieux, ils auraient fait l'ensemble des vérifications sachant toute la polémique pouvant être générée autour d'un sujet aussi sensible que la HADOPI autour des soucis de Droits d'Auteurs. Comment être crédible après une bourde pareille ?... Double-bourde d'ailleurs, ils sont seulement en négociation des droits pour le nouveau choix de police. MDR !!

Finalement, ça revient à autoriser quelqu'un à prendre le volant sur la route seul "parce qu'il est en train de bientôt passer le permis de conduire". Il ira ensuite raconter à "Monsieur l'Agent" qu'il était en pleine négociation de son permis de conduire et que ça lui donnait le droit de rouler librement sur route bien que ne l'ayant pas encore. Quand on se veut Parangon de Vertu, on se doit d'être un Parfait Exemple. Là, c'est franchement raté !!
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
Natasha, le 11/01/2010 - 17:57

C'est fait !

voir ici sur le figaro.fr

Hadopi : les ratés du logo

Par contre je ne sais pas, s' il en sera parlé au journal de 20 heures de TF1, ce soir ...




Ben dis donc, ça t'obsède le j.t. de TF1 : tu te poses la question sur plusieurs topics... c'est une vraie litanie, ma parole.
Et étant donné que le directeur du Figaro est l'ineffable Étienne Mougeotte, ex de TF1, ça commence à se préciser sérieusement, ta petite obsession.

Natasha, le 11/01/2010 - 19:06


[…]
A lire sur Le Point.fr
[…]
Enter, Le Point est pourtant un magasine "bien pensant", non ?


Quand au Point, le directeur est Franz-Olivier Giesbert, peut-être à gauche dans sa jeunesse mais passé à droite depuis belle lurette.

Décidément, avec ton obsession pour tf1 et le figaro, ça se précise.



Galactica, le 11/01/2010 - 19:40

enter, le 11/01/2010 - 18:24


Parce qu'une agence de comm, ce n'est pas le grand public. Les graphistes passent d'une agence à une autre, se connaissent, ...


l'excuse (si s'en est une) ne tient pas fort la route...
soit la typo est publique et donc téléchargeable quelque part sur un site dédié....soit, elle ne l'est pas et donc, uniquement trouvable et utilisable par des moyens dits: "illégaux"...

j'apprécie néanmoins l'ironie qui pousse enter à défendre le piratage quand il s'agit des forts (les riches: majors, trusts et consort ainsi que ses amis de l'ump...) dur avec les faibles et faible avec les forts...>_> quel courage!
il est vrai que lorsque l'on veut jouer sur le terrain de "l'irreprochabilité" et que l'on passe son temps à passer outre la législation... c'est gênant et pas très sérieux...


jbsorba, le 11/01/2010 - 18:52

Rappelons, si j'ai bien suivi, que cette police ne devait pas être destinée a être utilisable par le public ou tout autre personne morale mais uniquement par FT même si FT s'en est servi pour des textes lisible par tous.

Donc question?

Comment les graphistes de se logo ce sont ils procurée cette fameuse police?
Se sont ils tout simplement plantés (reproduction par erreur) comme écrit plus haut dans ce type de boite on vérifie tout pour éviter les coac de ce type alors défaut de contrôle? Idem a l'INPI qui logiquement refuse un dépot sur un truc deja déposé mais bon ici falait chercher un peut le truc de la police.

Etc. etc.

C'est a FT de voir pour la suite a donner a cette histoire.


Ouais, enfin comme graphiste, on se connaît, on se passe des CD remplis de fontes, on fait des tests pour les clients, et on achète les droits quand un logo est validé. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Après, il ne faut pas se louper et là, ils se sont loupés en beauté, surtout pour ce genre de client.

Quand au dépot inpi, ça c'est hadopi.
Enfin, tout ça c'est des excuses bidon, comme le citoyen lambda n'y entend rien en droit d'auteur, inpi, fontes, et le toutim, ils sortent leurs excuses bidons pour faire passer la pilule. Il n'y a que les spécialistes et ceux qui s'y intéressent vraiment qui vont trouver l'excuse foireuse. Aucun JT ni journal généraliste ne rentrera dans le détail de cette affaire de droits, sauf si ça fait un pataquès pas possible avec le créateur. Mais ça m'étonnerai, vu ce qu'il dit sur ses arrangements à l'amiable.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
un, le 11/01/2010 - 20:35

Aucun JT ni journal généraliste ne rentrera dans le détail de cette affaire de droits, sauf si ça fait un pataquès pas possible avec le créateur. Mais ça m'étonnerai, vu ce qu'il dit sur ses arrangements à l'amiable.


Lis bien ce qui est écrit plus haut,au sjet des déclarations du créateur de cette police "copyrightée" :


« symboliquement c’est dommageable.»

La police Bienvenue a été souvent reprise par des agences sans autorisation préalable : « des exemples sont donnés chaque année par l’Annuaire du Design ». A chaque fois la stratégie est simple : « on règle les problèmes à l’amiable en général. Là il y a une différence notoire, il s’agit d’une autorité censée protéger mes droits. Symboliquement c’est dommageable.»



Il est aussi possible, qu'il en fasse une simple affaire de principe au simple motif, comme il le déclare lui même : '" il s’agit d’une autorité censée protéger mes droits ".

Je te rappelle en outre que la marque Hadopi avec son logo, et la police en question, a été déposée à l' INPI...


Une telle boulette de la part d'Albanel, tout le monde aurait bien ri !


En ce qui concerne les suites de cette affaire nous verrons bien...

Mais à mon avis c'est loin d'être terminé.


Inscrit le 11/04/2009
332 messages publiés
@ Enter, je travaille dans le métier, et tu racontes de la merde en paquet. Stop troller sur un sujet que tu connais très mal.

Et pour ceux qui disent que c'est une " tempête dans un verre d'eau" Le copyright sur les typographies et les logos est quelque chose de très important et dommageable, ce n'est pas une " petite histoire "
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
En tout cas celui qui a fait le logo a fait une faute grossière, oui on sait qu'ils ne considèrent pas trop Internet du coté de l' l'HADOPI ,mais il faut toujours une majuscule a Internet c'est comme cela et pas autrement.

C’est une erreur de manipulation informatique, de manipulation de bit ? faut qu’ils arrêtent de se tripoter ça nuit a leur travail.
[message édité par tomy13 le 11/01/2010 à 21:16 ]
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
@ Enter, je travaille dans le métier, et tu racontes de la merde en paquet. Stop troller sur un sujet que tu connais très mal.

Et pour ceux qui disent que c'est une " tempête dans un verre d'eau" Le copyright sur les typographies et les logos est quelque chose de très important et dommageable, ce n'est pas une " petite histoire "


uhuh de la merde en paquet ça c'est rigolo comme expression mais en parlant d'enter, je dirais plutôt "un paquet de merde" (vu ses prises de positions passées et présentes - mm hiro ose pas pousser aussi loin !).
Inscrit le 10/01/2010
202 messages publiés
oui c'est pas croyable... entre le firewall openoffice, le lipdub ump, le logo hadopi...bref ...Et ils prétendent défendre les droits?
...
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
Natasha, le 11/01/2010 - 20:54
un, le 11/01/2010 - 20:35

Aucun JT ni journal généraliste ne rentrera dans le détail de cette affaire de droits, sauf si ça fait un pataquès pas possible avec le créateur. Mais ça m'étonnerai, vu ce qu'il dit sur ses arrangements à l'amiable.


Lis bien ce qui est écrit plus haut,au sjet des déclarations du créateur de cette police "copyrightée" :


« symboliquement c’est dommageable.»

La police Bienvenue a été souvent reprise par des agences sans autorisation préalable : « des exemples sont donnés chaque année par l’Annuaire du Design ». A chaque fois la stratégie est simple : « on règle les problèmes à l’amiable en général. Là il y a une différence notoire, il s’agit d’une autorité censée protéger mes droits. Symboliquement c’est dommageable.»



Il est aussi possible, qu'il en fasse une simple affaire de principe au simple motif, comme il le déclare lui même : '" il s’agit d’une autorité censée protéger mes droits ".

Je te rappelle en outre que la marque Hadopi avec son logo, et la police en question, a été déposée à l' INPI...


Une telle boulette de la part d'Albanel, tout le monde aurait bien ri !


En ce qui concerne les suites de cette affaire nous verrons bien...

Mais à mon avis c'est loin d'être terminé.



Je ne dis pas que ce n'est pas grave, je suis un créateur indépendant, CC ou ©, selon les situations, et oui carrément, dans cette situation je trouve ça très grave.
Mais à l'instar de MGMT et de la lippe daube, on en parle bcp quand ça sort, puis ils se mettent autour d'une table et ils font le chèque pour que ça ne fasse pas trop d'éclaboussures.

Etant donné qu'en plus, ils sont partis sur 2 autres fontes pour abandonner celle incriminée, ça va se régler tranquillement ; ça a fait et fera bcp de vagues dans le monde des spécialistes, mais à la télé, si on en cause 2 minutes dessus en tout, ça sera le Pérou.
Qui connaît la suite de l'affaire lippe daube , à part nous et les motivés de politique sur internet ?

De surcroît, ce monsieur Jean-François Porchez qui a pignon sur rue et qui vend ses créations a des entreprises multinationales n'a certainement pas intérêt à faire traîner cette affaire pour emmerder l'état français, il ne va pas se tirer une balle dans le pied s'il veut continuer à bosser pour les gros. Par contre un gros chèque fera l'affaire, ou un service rendu style nouvelle grosse commande pour une création, etc. Vu que c'est le contribuable qui paye, ils ne vont pas se gêner...
[message édité par un punk le 11/01/2010 à 21:30 ]
Inscrit le 03/12/2009
14 messages publiés
àa fait tache de mal écrire "Voilà qui fait tache".
Inscrit le 26/05/2009
1385 messages publiés
MDR cette histoire, le minimum c'est de vérifier si c'est pas sous copyright. De toute façon Hadopeer a piraté, un point c'est tout, il faut pas chercher des excuses pour défendre l'indéfendable.

@ enter quoter c'est pas dur
texte
même un collégien serait le faire
Inscrit le 26/05/2009
1385 messages publiés
Inscrit le 26/05/2009
1385 messages publiés
il devrait y avoir une fonction éditer, le BBCode ne marche po.
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
si l'erreur informatique était un anus elle aurait les sphincters très dilatés
Inscrit le 17/09/2008
828 messages publiés
Le plus simple n'etait il pas de payer quelqun pour créer une police de caractere sur mesure pour cet organisme (de merde).

Quand on défend la création, on fait appel à des créatifs, on ne copie pas le boulot des autres.
Inscrit le 01/04/2009
122 messages publiés
Chose amusante : ce n'était peut-être pas la version définitive et juste une erreur... Mais apparement, les droits d'utilisation de la nouvelle police ont été acquis uniquement ce matin (enfin, vue l'heure, hier matin).

Donc en fait, c'était bien la version définitive, et ce n'est absolument pas une erreur.

Source: http://www.theintern...uises-ce-matin/
Inscrit le 15/03/2006
1921 messages publiés
Hadopi est montée pour battre le bas peuple pas pour déranger des gens bien placés.
Ministre, famille de haut-fonctionnaire, famille de dirigeants CAC40 ne seront jamais dérangés.


FT n'a pas communiqué sur l'usage frauduleux de la police. Amusant.
Il ne fait aucun doute que si cette police avait été utilisée frauduleusement par un internaute qconque, la "justice aurait fait son boulot".

Entre gens de même acabit on se respecte, avant tout.

db
Inscrit le 09/10/2008
3233 messages publiés
une erreur ?

faut quand même le faire la ! ca saute au yeux de tous que ce logo dit quelque chose sacré agence de com ca
Inscrit le 09/10/2008
3233 messages publiés
sum02, le 11/01/2010 - 21:43
il devrait y avoir une fonction éditer, le BBCode ne marche po.


tu peut editer tes messages ici via le forum, je ne savait pas non plus...
Inscrit le 09/10/2008
3233 messages publiés
Gourmet, le 12/01/2010 - 07:31
Hadopi est montée pour battre le bas peuple pas pour déranger des gens bien placés.
Ministre, famille de haut-fonctionnaire, famille de dirigeants CAC40 ne seront jamais dérangés.


FT n'a pas communiqué sur l'usage frauduleux de la police. Amusant.
Il ne fait aucun doute que si cette police avait été utilisée frauduleusement par un internaute qconque, la "justice aurait fait son boulot".

Entre gens de même acabit on se respecte, avant tout.

db


tu m'etonne, le mec serait déjà en route pour guatanamo II le retour...et en charter...
Inscrit le 13/03/2009
438 messages publiés
une chanson, puis une typographie, pas étonnant que la France soit championne du piratage et on dit merci qui???????
Hadopi et l'ump, premiers pirates connus et non sanctionnés!!!
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
+
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:05 ]
Inscrit le 09/12/2004
171 messages publiés
Remarquez, quand l'Hadopi voudra couper une connexion internet, il suffira à l'internaute de plaider que le téléchargement a eu lieu suite à une "erreur de manipulation informatique"...
Inscrit le 09/12/2003
590 messages publiés
C'est bien plus une manipulation après erreur, qu'une erreur de manipulation...
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
>>>"C'est fait ! voir ici sur le figaro.fr"

natasha, lecteur assidu du Figaro.

Brrr ... décidément, je préfère ne pas lire la même presse que lui.

>>>"J'aime le foutage de gueule, une police qui n'a jamais été destinée au public, je ne vois pas comment on peut l'utiliser suite à une erreur de manipulation"

Parce qu'une agence de comm, ce n'est pas le grand public. Les graphistes passent d'une agence à une autre, se connaissent, ...


Tu sais tout sur tout, ENTER, mais les agences savent pertinemment quelles sont les polices libres de droits et et les autres qui s'achètent très cher, d'ailleurs, tout comme les images et la musique.
C'est mon métier, la pub depuis 30 ans !

Tu hurles contre l'ados qui fait de la copie privée, mais quand c'est des pros, tu excuses...inadmissible et quelle mauvaise foi.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Ma_Muse, le 11/01/2010 - 18:51
je suis pas content de lire un article à ce sujet ici.
Cette histoire me semble négligeable.


Sais tu combien se vend un logo a diffusion nationale ?

Ce n'est vraiment pas négligeable un tel manque de professionnalisme, surtout quand on bosse pour un organisme qui prétend défendre les ayants droits.
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
Goranak, le 11/01/2010 - 19:08
enter, le 11/01/2010 - 18:56
>>> ils le déposent. Les professionnel du design et des polices de caractères, c'est l'agence de com, pas l'Hadopi. Maintenant, s'il y a une faute de l'agence, c'est elle qui va avoir des problèmes.


Arrêtes de mentir et de défendre l'indéfendable.

Le ministère a déposé un logo en violant les droits d'auteur ça c'est un fait. Tu peux sortir 1000 excuses à la con, Hadopi a pirater.

Les nouvelles polices ont été achetées ce matin. Ca fait des mois qu'ils piratent. Il y a récidive, donc 2e courrier d'avertissement avant coupure de la ligne Internet du 4 rue Texel.

HADOPI PIRATE !


Deplus il s'agit ici d'un piratage commerciale a but lucratif, très lucratif, on est loin de la copie privée, non ?
Inscrit le 23/06/2008
1633 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 19:21
>>>"A lire sur Le Point.fr"

Après Le Figaro, Le Point.

Attention : une taupe de l'UMP sous le nom de Natasha sévit sur ce forum. Elle essaye de vous attirer sur les sites de la presse gouvernementale. Ne vous laissez pas avoir et continuez de préférer la presse non inféodée au gouvernement.


L'humanité ?
Inscrit le 16/11/2009
1079 messages publiés
enter, le 12/01/2010 - 08:49

>>>"Ouais, enfin comme graphiste, on se connaît, on se passe des CD remplis de fontes, on fait des tests pour les clients, ..."
Exact.
Quel graphiste peut-il nous assurer qu'il n'a que des polices légalement achetées ou libres de droit sur son ordi ?

Bien un pro justement. Je comprends bien ton concept, en informatique nous avons les bêtas pour nous faire une idée.

Mais là il s'agit d'une police propriété de FT. A savoir, elle n'a rien à foutre sur un disque dur.
Un peu comme en info, si tu proposais les dev supportés par un client qui a un contrat d'exclu à ses concurrents en changeant le logo.

Dans tous les cas, ça se saura!
[message édité par Schlock le 12/01/2010 à 11:50 ]
Inscrit le 06/05/2009
6 messages publiés
On ferait mieux de nettoyer sur le pas de sa porte au lieu de vouloir nettoyer sur ceux des autres. Cela fait beaucoup depuis l'affaire de piratage de UMP!
Inscrit le 31/08/2009
81 messages publiés
En tout cas cette histoire à le mérite de mettre en lumière la gestion calamiteuse du droits d’auteurs dans les agences de com. Nombre d’entre elles, les ignorent totalement et se font du fric dessus. Peut être pensaient ils que le petit graphiste à l’origine de police ne se manifesterai pas, sauf qu’apparemment le graphiste est un gros poisson connu et reconnu par les pros…

Si ça se trouve, le logo à été fait par un stagiaire... Je me souviens d’une agence de com qui était composé d’un commercial et d’un créatif et de 10 stagiaires !! Le gouvernement devrait se concentré déjà sur les nombreuses violations du droits d’auteurs et du droit du travail effectué par les agences de com , au lieu d’aller emmerder les internautes lambda… les agences qui violent le droits d’auteur le font en connaissance de cause (du moins les dirigeants), contrairement à monsieur tout le monde qui à une connaissance très limité du droit d’auteur.

Le ministère de la culture devrait porter plainte aussi, cela serait la moindre des choses. Ils sont là aussi pour défendre les droits des graphistes/Typographes.

l'excuse (si s'en est une) ne tient pas fort la route...
soit la typo est publique et donc téléchargeable quelque part sur un site dédié....soit, elle ne l'est pas et donc, uniquement trouvable et utilisable par des moyens dits: "illégaux"...


Quand on dit qu’une entreprise achète un droit exclusif cela veut dire qu’elle achète un droit exclusif pour la diffusion/reproduction de ses documents commerciaux avec cette police. Ainsi tous ceux qui travaillent pour France télécom peuvent utiliser cette police, prestataire compris. Plan créatif à surement déjà travailler avec France Telecom, c’est surement comme cela qu’ils se sont procuré la police et non pas par téléchargement illégal. Bien entendu l’agence doit utiliser cette police que pour France Télécom …
Inscrit le 25/08/2008
764 messages publiés
S'ils sont même pas foutus de sortir un logo en respectant les droits d'auteurs, y'a de quoi se poser des questions sur leurs compétences en ce domaine !!

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
tntprog, le 12/01/2010 - 15:17

S'ils sont même pas foutus de sortir un logo en respectant les droits d'auteurs, y'a de quoi se poser des questions sur leurs compétences en ce domaine !!

C'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité.



Ce qui est à périr de rire c'est la présentation que fait PLAN CRÉATIF CORPORATE de sa Philosophie et de son Positionnement, sur l'internet :

PLAN CRÉATIF CORPORATE


Présentation
Philosophie et positionnement :

Agence militante, le groupe Plan créatif se donne pour mission de re-créer la confiance entre le consommateur et la marque, entre le citoyen et les institutions publiques.
Dans cet objectif, nous mettons en oeuvre la synergie des expertises du groupe pour apporter à nos clients une créativité stratégique et sensible ainsi qu'un engagement sincère et durable.
Au sein du Groupe, Plan créatif Corporate accompagne entreprises et institutions, dans des projets complexes mettant en jeu la réussite du changement et l'émergence de pratiques nouvelles.

Nos valeurs :

- la performance : l'exigence de la réussite pour nos clients
- l'innovation : la recherche permanente en créativité et en adaptabilité
- l'engagement : l'accompagnement (amont/aval) au quotidien du client
- l'indépendance d'esprit et financière


Contrairement à ce que certains ont indiqué, PLAN CRÉATIF CORPORATE, n'a pour références ni France Télécom, ni Wanadoo, ni Orange lesquelles sociétés n'étant pas citées dans cette rublique:


Références

Administration et collectivités territoriales
Agence nationale des services à la personne - Caisse des Dépôts et Consignations - Communauté d'agglomération d'Orléans - Val de Loire - Conseil général de la Seine-Saint-Denis - Conseil général du Val de Marne - Conseil Régional d'Île-de-France - Conseil Régional du Limousin - Conseil Régional de Poitou-Charentes - Datar - DGAC - GIP-DMP - Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement - Ministère de l'interieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales - Observatoire de Paris - Plaine Commune - SemPariSeine - Ville de Chartres - Ville de Gennevilliers - Ville de Paris - Agglomération de Saint-Étienne...

Banque, construction, énergie, loisirs, services, transport
Adoma (ex Sonacotra) - AGRICA - Bouygues Telecom - Disneyland® Resort Paris - DuPont de Nemours - EDF - ETDE - FFRandonnée - Gaz de France - GRTgaz - LaSer -Moneo - RATP - Réseau Ferré de France - Saint-Gobain - SMACL - Sogéa - Star : réseau des transports de la ville de Rennes - Twisto : réseau des transports urbains de la ville de Caen - Viacités : SMTC de l'agglomération caennaise - Vinci construction...

Intérêt général
Agence de Biomédecine - Biennale de l'environnement - Enfance & Sida - Fondation Adoma - Fondation EDF - Fondation de France - Trisomie 21 France - UNESCO...

Organisations professionnelles, associations
ADAGP - CIEAU - Développement et Emploi - Syndicat national des produits surgelés et congelés/ Syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets et crèmes glacées - Union des transports publics...



La société PLAN CRÉATIF CORPORATE, n'avait donc à priori aucune raison de posséder la police "Bienvenue" dans ses ordinateurs et encore moins de l'utiliser pour la conception du logo Hadopi destiné à être déposé à l'INPI …


Simple "erreur de manipulation" ont ils fait savoir à la presse.
Inscrit le 31/08/2009
81 messages publiés
Natasha, le 12/01/2010 - 16:19

Contrairement à ce que certains ont indiqué, PLAN CRÉATIF CORPORATE, n'a pour références ni France Télécom, ni Wanadoo, ni Orange lesquelles sociétés n'étant pas citées dans cette rublique:


Références

Administration et collectivités territoriales
Agence nationale des services à la personne - Caisse des Dépôts et Consignations - Communauté d'agglomération d'Orléans - Val de Loire - Conseil général de la Seine-Saint-Denis - Conseil général du Val de Marne - Conseil Régional d'Île-de-France - Conseil Régional du Limousin - Conseil Régional de Poitou-Charentes - Datar - DGAC - GIP-DMP - Ministère de l'emploi, de la cohésion sociale et du logement - Ministère de l'interieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales - Observatoire de Paris - Plaine Commune - SemPariSeine - Ville de Chartres - Ville de Gennevilliers - Ville de Paris - Agglomération de Saint-Étienne...

Banque, construction, énergie, loisirs, services, transport
Adoma (ex Sonacotra) - AGRICA - Bouygues Telecom - Disneyland® Resort Paris - DuPont de Nemours - EDF - ETDE - FFRandonnée - Gaz de France - GRTgaz - LaSer -Moneo - RATP - Réseau Ferré de France - Saint-Gobain - SMACL - Sogéa - Star : réseau des transports de la ville de Rennes - Twisto : réseau des transports urbains de la ville de Caen - Viacités : SMTC de l'agglomération caennaise - Vinci construction...

Intérêt général
Agence de Biomédecine - Biennale de l'environnement - Enfance & Sida - Fondation Adoma - Fondation EDF - Fondation de France - Trisomie 21 France - UNESCO...

Organisations professionnelles, associations
ADAGP - CIEAU - Développement et Emploi - Syndicat national des produits surgelés et congelés/ Syndicat des fabricants industriels de glaces, sorbets et crèmes glacées - Union des transports publics...



La société PLAN CRÉATIF CORPORATE, n'avait donc à priori aucune raison de posséder la police "Bienvenue" dans ses ordinateurs et encore moins de l'utiliser pour la conception du logo Hadopi destiné à être déposé à l'INPI …




Heureusement que tu as recopié les 3 petits points à la fin de chaque ligne des références, pour affirmer "Contrairement à ce que certains ont indiqué, PLAN CRÉATIF CORPORATE, n'a pour références ni France Télécom, ni Wanadoo, ni Orange ". Tu apporte des infos qui flinguent d'emblé ce que tu dis, amusant Image IPB .
Les agences mettent en général , sur leur site, les références des gros clients des dernières années. Il n'est pas dit, qu'ils n'ont pas eu un petit dossier sans prétention à traiter il y a quelques années pour France Télécom...
On en voit beaucoup dans ton genre sur internet qui tirent des pseudo-vérités inébranlables à partir de 2 - 3 informations piochées sur le net. La vérité n'est pas que sur le net, heureusement d'ailleurs...
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
munrau, le 11/01/2010 - 22:55

Le plus simple n'etait il pas de payer quelqun pour créer une police de caractere sur mesure pour cet organisme (de merde).

Quand on défend la création, on fait appel à des créatifs, on ne copie pas le boulot des autres.

Tout à fait d'accord. Surtout, vu le prix pratiqué par les agences de com dans ce genre de gros contrats, ils auraient pu passer la commande pour la typographie en plus.


Gourmet, le 12/01/2010 - 07:31

Hadopi est montée pour battre le bas peuple pas pour déranger des gens bien placés.
Ministre, famille de haut-fonctionnaire, famille de dirigeants CAC40 ne seront jamais dérangés.


FT n'a pas communiqué sur l'usage frauduleux de la police. Amusant.
Il ne fait aucun doute que si cette police avait été utilisée frauduleusement par un internaute qconque, la "justice aurait fait son boulot".

Entre gens de même acabit on se respecte, avant tout.

db

Le propriétaire de la fonte est Jean-François Porchez, pas FT qui n'a que le droit de s'en servir dans un cadre exclusif; et en droit français cette utilisation est limitée dans le temps et dans un espace défini, de surcroît.
Donc le seul qui peut se plaindre officiellement de ce détournement, c'est le propriétaire.


enter, le 12/01/2010 - 08:49


>>>"Ouais, enfin comme graphiste, on se connaît, on se passe des CD remplis de fontes, on fait des tests pour les clients, ..."
Exact.
Quel graphiste peut-il nous assurer qu'il n'a que des polices légalement achetées ou libres de droit sur son ordi ?


Arrête, enter. Quand on bosse sur des gros trucs sensibles comme ça, on se renseigne : google est notre ami et on a très vite la réponse !

Les polices libres de droit, on en trouve sur dafont ou autre, et les droits d'utilisation sont clairement indiqués dans les fichiers téléchargés. Il y en a même qu'on ne peut pas imprimer en pdf ou en post-script car elles sont protégées, et le logiciel nous donne un message d'erreur pour nous dire qu'il substituera la fonte non autorisée.

Tiens, ce matin je viens d'ouvrir la plaquette pdf d'un client qui n'a rien à voir avec tout ce cirque, et bien devine : mon logiciel m'a annoncé que "La police Bienvenue-Bold est manquante..." Amusante coincidence, non ? Je me demande comment ils ont pu faire pour se la procurer ???

enter, le 12/01/2010 - 08:49


>>>"Décidément, avec ton obsession pour tf1 et le figaro, ça se précise."
Tu trouves aussi ? Le Point, TF1, Le Figaro ... Je vais commencer à regarder plus précisément ce qu'écrit Natasha. C'est vraiment louche de citer autant les journaux gouvernementaux.

>>>"Jean-François Porchez, le concepteur de cette police, baptisée "Bonjour", a confirmé qu'il était bien à l'origine de cette police."
Effectivement, la tentative de désinformation de Natasha se confirme. Soyez vigilants aux fausses informations distillées par ce personnage. La police de caractères s'appelle "Bienvenue" et pas "Bonjour"


Et quand on pense à son obsession de la citation des sources, ça ne manque pas de sel, cette bourde là ! C'est pas tout de les citer, mais encore faut-il bien les lire et les retranscrire. Ah ah ah.
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
L’Hadopi deviennent des receleurs en achetant une contrefaçon, et sont aussi responsable que la boîte qui a fait la contrefaçon. Pas besoin de se creuser les méninges pour le comprendre.
Hadopi se dispense bien de communiquer là-dessus, Plancréatif a évoqué une mauvaise manipulation informatique qui ne tient pas debout, tout ça est on ne peut plus foireux en matière de crédibilités pour les uns et les autres. Haute autorité au forceps, mais basse cognition.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
*
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:05 ]
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
enter, le 12/01/2010 - 17:24

>>>"Je me demande comment ils ont pu faire pour se la procurer ???"

Parce que justement le monde des graphistes est dans le style de celui des pirates. Je te passe un CD avec mes fonts, tu me refiles ta logothèque...

J'ai eu à m'occuper il y a quelques années du Mac d'un graphiste dans un groupe de pub de niveau international. Le dossier "Fonts" contenait plus de 7.000 polices de caractères. J'ai du mal à croire qu'elles étaient soit toutes libres de droits, soit achetées.

Mais cela n'enlève rien de la responsabilité de la direction de l'agence qui est censée vérifier la légalité des travaux fournis au client.




Toujours à affirmer que les internautes sont tous des pirates.

Tu ne t'en lasses donc pas, de tenir ce même discours, encore et toujours ?

Pour le moment, je constate que c'est le collège chargé de de faire cesser la contrefaçon sur internet qui s'est livré à un acte de recel de contrefaçon, lors du dépôt de son logo à L'INPI.

Il y a tout de même quelqu'un, qui à signé un "bon à tirer" avant que ce logo ne soit déposé à l'INPI.

Cela tu le sais aussi bien que moi, même si tu te gardes bien de le rappeler ...

C'est le monde à l'envers en quelque sorte, cette histoire de contrefaçon (ou de recel de), de la part de cette Haute Autorité.

Quant aux excuses fournies, personne n'y croit un seul instant. Et on en reparlera encore dans plus de 3 jours !






PS : Tu quotes toujours comme un cochon.
Inscrit le 12/09/2007
4083 messages publiés
Plan créatif cherche un stagiaire
Le pdf de l'annonce.

En savoir plus sur Plan créatif
Plan créatif est un groupe de communication indépendant fondé en 1985, basé à Paris et implanté en Chine.


Oui, vous avez bien lu en Chine tout s’explique.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
-
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:05 ]
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
enter, le 12/01/2010 - 18:18

>>>"Toujours à affirmer que les internautes sont tous des pirates."

Tiens donc. Et toi, le spécialiste des sources (et du Figaro), tu peux m'indiquer où j'ai dit ça.

>>>"Il y a tout de même quelqu'un, qui à signé un "bon à tirer" avant que ce logo ne soit déposé à l'INPI."

Les BAT, c'est pour l'imprimerie. Pas pour les dépôts. On dépose un dossier.
Et ensuite, lorsque tu donnes mandat à quelqu'un, ce n'est justement pas pour faire toi même le boulot.

Bref, retourne prendre des cours auprès de tes maîtres à penser Mougeotte et Giesbert. Même si ce sont de chauds partisans de notre président (que 1000 pétales de roses couvrent sa femme), eux au moins sont des professionnels de la désinformation. Toi, tu n'es pour l'instant qu'un modeste stagiaire.



Dans quel monde vis tu pour oser affirmer qu'une agence de comme ne demande pas un "bon pour" avant de déposer le logo à l' INPI.

Quand aux journaux que je lis, si tu en savais le nombre ...


C'est encore plus, que ce que tu peux imaginer, mon pauvre petit Enter, dont la culture se limite aux recherches Google sur l'internet ...





PS : Tu quotes toujours comme un porc.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
+
[message édité par enter le 17/01/2010 à 12:05 ]
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
enter, le 12/01/2010 - 18:48

>>>"Dans quel monde vis tu pour oser affirmer qu'une agence de comme ne demande pas un "bon pour" avant de déposer le logo à l' INPI."

Une agence de "comme" ? Comme quoi ?
Sinon, tu crois que les clients sont des spécialistes des polices de caractères ? A ton avis, c'est qui les professionnels du graphisme dans ce coup : l'agence de comm (sans e) ou le client ?
Ce qui n'empêche toujours pas qu'un "bon à tirer", cela concerne l'imprimerie. Relis bien les trois mots bon - à - tirer.

Bref, tu patauges dans ta méconnaissance. Si tu continues, je vais appeler ton patron Mougeotte pour lui signaler que son apprenti pigiste, il a vraiment du mal.

>>>"Quand aux journaux que je lis, si tu en savais le nombre ..."
Je ne parle pas des journaux que tu lis. Je parle des journaux pour lesquels tu bosses et pour lesquels tu viens faire la pub sur ce site.




Continue, dans tes délires, je suis avec 2 amis qui se pissent dessus de rire à lire tes posts.


Ils me confirment d'ailleurs que tu n'es qu'un clown !

Et m'encouragent à te faire poursuivre tes délires.





PS : Si je fais des fotes de frappe ... Toi, Tu quotes comme un porc.
Inscrit le 26/11/2009
32 messages publiés
Info inutile. C'est ce genre d'infos digestes et réjouissantes type Jean Claude gagne le gros lot à l'euro millions, Gerard construit des igloos avec des sucres en morceaux etc. que les jt nous servent régulièrement pour nous désinformer. C'est le premier article intox que je lis sur Numérama. Faut dire que je les lis pas tous.
PS: Le Point avec Franz-Olivier Giesber aux commandes est clairement de droite. Mais bon y'a pas de honte à ça. Comment? Si?!
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
@ enter @ natasha
Hé, arrêtez l'enculage de mouches, tous les deux : c'est clair que le client doit donner son accord pour qu'un mandataire dépose le logo à l'inpi. Alors b-a-t ou accord, de toute façon, c'est hadopi qui est le possesseur du logo.

Enfin je dis ça... Si en plus ce n'est pas eux le possesseur du logo, mais l'agence de com', alors là, ça serait le climax absolu !
Inscrit le 13/04/2007
8712 messages publiés
un, le 12/01/2010 - 19:33

@ enter @ natasha
Hé, arrêtez l'enculage de mouches, tous les deux : c'est clair que le client doit donner son accord pour qu'un mandataire dépose le logo à l'inpi. Alors b-a-t ou accord, de toute façon, c'est hadopi qui est le possesseur du logo.




Ben... merci d'intervenir en tant que pro dans ce topic, et de ta confirmation.





Ce qui va être intéressant de savoir maintenant, c'est qui au Ministère de la Culture à signé ce fameux "BAT" ou accord, c'est à dire à qui on va "faire porter le chapeau" ...


Mais le saurons nous un jour ? ? ?
[message édité par Natasha le 12/01/2010 à 19:44 ]
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
Natasha, le 12/01/2010 - 19:36

un, le 12/01/2010 - 19:33

@ enter @ natasha
Hé, arrêtez l'enculage de mouches, tous les deux : c'est clair que le client doit donner son accord pour qu'un mandataire dépose le logo à l'inpi. Alors b-a-t ou accord, de toute façon, c'est hadopi qui est le possesseur du logo.




Ben... merci d'intervenir en tant que pro dans ce topic, et de ta confirmation.





Ce qui va être intéressant de savoir maintenant, c'est qui au Ministère de la Culture à signé ce fameux "BAT" ou accord, c'est à dire à qui on va "faire porter le chapeau" ...


Mais le saurons nous un jour ? ? ?


Vrai pro... mouais, enfin, on ne va pas exagérer, je suis un indé et je ne connais pas toutes les astuces des grosses agences, mais bon, j'ai vu ça de temps en temps. De toute façon, un truc de sûr surtout aujourd'hui où plus personne n'est responsable, ça ne sera pas le décideur final qui va prendre la branlée : ça sera le lampiste ou le juriste de base qui n'a pas vérifié même si son boss lui a dit de se dépêcher et "qu'on s'en fout, on verra après"
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
une esquisse preliminaire (comprendre un brouillon) qui avait été écarté lors du choix (donc non retenue) s'est glissée par erreur dans le dossier final de presse

euh en meme temps le dit logo "esquisse preliminaire" a eu son dossier de depot à l'INPI

Et en même temps, les droits de l'une des polices du logo final n'avaient pas été acquis, vu que l'acquisition était en cours lors de la publication du nouveau vrai logo.
[message édité par Seri le 15/01/2010 à 22:26 ]
Inscrit le 04/08/2006
879 messages publiés
enter, le 11/01/2010 - 18:56
Comme toutes les agences de com, tu fais des esquisses en utilisant toutes les polices qui te tombent sous la main. Après, lorsque tu as trouvé l'ambiance générale du logo, tu t'inquiètes des copyright : si une police est réservée, à ce moment-là, tu en cherches une qui se rapproche pour la version définitive.

Omg, un parallèle idiot avec un autre milieu vient de me sauter à la figure (enfin le temps de lire les autres commentaire pour voir si un autre avait déjà fait la remarque). Tu écoutes gratuitement (et en partie illégalement) toute la musique qui te tombe sous la main. Après, lorsque tu as trouvé quelque chose qui te plaît, tu t'inquiètes des copyright... le but de l'HADOPI, ce n'est pas justement de lutter contre ce comportement ?
[message édité par Seri le 12/01/2010 à 21:48 ]
Inscrit le 19/05/2009
190 messages publiés
Moi ce n'est pas tant l'histoire du droit d'auteur qui m'inquiète dans cette news, c'est "l'erreur de manipulation informatique" brandit comme défense !!

Est-ce ce qu'"Ils" nous sortiront lorsque leurs outils de filtrage du net qu'ils tentent de nous imposer filtreront abusivement un site qui n'est pas dans la lignée de "Leur" idéologie ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7