Bono des U2 veut une nouvelle décennie sans piratage

Julien L. - publié le Lundi 04 Janvier 2010 à 10h17 - posté dans Peer-to-Peer

Qu'il semble parfois loin ce temps où le rock était une musique contestataire, engagée, et parfois contre le système. Dans une tribune publiée ce week-end dans le New York Times, le chanteur Bono a formulé ses 10 voeux pour la prochaine décennie. Parmi celles-ci, une a retenu l'attention : son appel à la surveillance des réseaux pour lutter contre le piratage des contenus culturels.

Connu pour son engagement politique et humanitaire, que ce soit l'annulation de la dette des pays pauvres ou la lutte contre l'épidémie du sida, le chanteur n'a jamais hésité à utiliser sa notoriété pour soutenir ses convictions. Mais jusqu'à présent, le leader du groupe irlandais U2 ne s'était jamais vraiment prononcé sur le piratage de la musique. Or, dans une tribune publiée ce week-end dans le New York Times, Bono a confié ses dix propositions pour faire de la prochaine décennie une période "plus intéressante, plus convenable et plus agréable".

Revenant sur les dix ans passés, Bono souligne que le partage illégal de fichiers musicaux a énormément fait de mal aux créateurs, en particulier aux jeunes artistes. Mais s'il sera difficile de renverser la tendance pour la musique, le chanteur pense les industries du cinéma et de la télévision ont de plus grandes chances de s'en sortir, car la taille des fichiers n'est pas la même.

"Attention ! La seule chose qui protège les industries du cinéma et de la télévision du mauvais sort qui a frappé la musique et la presse est la taille des fichiers. Les immuables lois de la bande-passante nous montrent que nous sommes tout proche de la possibilité de télécharger une saison entière de "24" en 24 secondes. Beaucoup chercheront à la récupérer gratuitement" a-t-il ainsi constaté.

Mais le chanteur ne s'arrête pas au chapitre des constats. Bono lance une proposition pour remédier au problème du piratage, qui affecte ce qu'il considère "comme l'économie la plus créative du monde, où la musique, le cinéma, la télévision et les jeux vidéo contribuent à près de 4 % du produit intérieur brut". Et pour cela, il suffit de calquer les moyens de lutte contre la pédo-pornographie (dont l'efficacité par le filtrage est loin d'être démontrée) en suivant les contenus (et par conséquence, les internautes les mettant en ligne) ou les "efforts ignobles de la Chine pour supprimer la dissidence en ligne".

En clair, l'arrêt du piratage est possible par la surveillance accrue des réseaux. Ni plus, ni moins. Considérant qu'il est "tout à fait possible de contrôler les contenus", le chanteur à la tête de 22 Grammy Awards et 170 millions d'albums appelle tout le monde à rallier le leadership américain pour combattre le téléchargement illégal. Serait-ce un soutien implicite à l'ACTA, un accord secrètement négocié entre différents États pour réprimer le piratage ?

Publié par Julien L., le 4 Janvier 2010 à 10h17
 
 
110
Commentaires à propos de «Bono des U2 veut une nouvelle décennie sans piratage»
 

1
2
3
4
5
6
S'il ne vaut pas le coup de l'acheter, pourquoi tu le télécharges alors?
On peut apprécier mais ne pas avoir les moyens.

Alors oui, en théorie, on devrait se "passer" de la musique et des films qu'on ne peut pas payer...

...mais je n'aimerais pas qu'on m'interdise l'accès à la culture pour une seule raison d'argent.
Crois-moi, quand on gagne peu, on se prive déjà de pas mal de choses. Si la technologie permet de pallier partiellement à cette éternelle inégalité, qui va s'en plaindre? Et ne me parle pas des alternatives légales (VOD, médiathèques, etc) car l'accessibilité, les prix et le choix sont déplorables.

Copier un MP3 ne représente aucun préjudice (si cela ne remplace pas un achat), à la différence d'un objet physique volé en magasin qui ne sera pas vendu à un autre client.
folavril, le 06/01/2010 - 13:15
Ouvrir un compte bancaire dans le tiers-monde coûte dans les 500 fois plus cher qu'en Europe (1er dépôt, commissions sur absolument tout, chèques, retraits, paiements, virements, etc. Frais fixes de 5 dollars/mois...). Tous les gens qui vivent de l'économie informelle sont payés en liquide et n'ouvrent pas de compte.
Tu es sûr que tu ne confonds pas «le tiers-monde», et «un des nombreux pays du tiers-monde» ?
estann, le 06/01/2010 - 14:37
Croux, le 06/01/2010 - 14:19
estann, le 06/01/2010 - 10:13
l'effet raid 0 comme tu dis, parceque tu as x tête de lecture/ecriture, est largement amoindris car tu dois calculer et écrire la parité , ce qui n'est assurément pas la meilleure solution si tu veux accroitre tes vitesses d'écriture..
Le RAID-5 matériel s'occupe de cela de façon transparente avec un impact réduit. Les performances s'en trouvent améliorée par rapport au non-RAID, quoi qu'on en dise...
Je ne parlais pas du non Raid mais de comparaison de vitesse d'écriture et le RAID-5 est largement en deçà du RAID-0 et suivant le type d'écriture en deçà du RAID-1..
Le RAID-1 n'apporte aucune amélioration puisqu'il ne fait que dupliquer les données sur deux disques. Le RAID-5 en répartissant les écritures, quand bien même il nécessite le calcul des données de récupération qui peut être pris en charge par le matériel, offre de meilleurs débits que le non-RAID et le RAID-1.
Avec le matériel adéquate, les performances sont réelles et supérieures.
Maintenant on est tous d'accord qu'avec la même configuration le RAID-0 est supérieur en débit au RAID-5.
c'est quand même bizarre que la chute de vente des disques soit apparue avec la généralisation de l'adsl, ca doit être une pure coïncidence. Quand je télécharge un artiste j'ai vraiment pas le sentiment de faire une oeuvre de bienfaisance, je le sais j'assume mais je me réfugie pas derrière des arguments bidons du style "je vole pas car je l'aurais pas acheté" ben si moi j'ai téléchargé des trucs que j'aurais pu acheté alors évidemment je représente une minorité mais à un moment donné quand le gratuit n'est plus disponible ben les gens payent, c'est du bon sens. c'est pas terrible pour les plus pauvres je suis complètement d'accord mais ce sont les règles du système captitaliste c'est pourquoi je pense que la défense de la gratuité du divertissement est idéoligique avant tout et peut être la base d' un vrai débat.
kilemal, le 06/01/2010 - 23:02
c'est quand même bizarre que la chute de vente des disques soit apparue avec la généralisation de l'adsl, ca doit être une pure coïncidence.
Disons qu'avant, on se gravait les disques et on se les faisait passer. Ça faisait au moins une personne qui l'achetait.
Grand_grunt, le 07/01/2010 - 01:51
Disons qu'avant, on se gravait les disques et on se les faisait passer. Ça faisait au moins une personne qui l'achetait.
Maintenant, il faut quelqu'un pour le mettre à disposition, ça fait toujours quelqu'un qui l'achète :biggrinthumb: .
Hybrid, le 07/01/2010 - 02:56
Grand_grunt, le 07/01/2010 - 01:51
Disons qu'avant, on se gravait les disques et on se les faisait passer. Ça faisait au moins une personne qui l'achetait.
Maintenant, il faut quelqu'un pour le mettre à disposition, ça fait toujours quelqu'un qui l'achète :biggrinthumb: .
:D
Ouais c'est certain, avant t'avais un achat pour 10 copies (et encore), maintenant c'est un achat pour un million de copies. Il faudrait juste qu'ils multiplient les prix par 100 000 pour gagner la même somme par copie.
Grand_grunt, le 07/01/2010 - 11:37
Hybrid, le 07/01/2010 - 02:56
Grand_grunt, le 07/01/2010 - 01:51
Disons qu'avant, on se gravait les disques et on se les faisait passer. Ça faisait au moins une personne qui l'achetait.
Maintenant, il faut quelqu'un pour le mettre à disposition, ça fait toujours quelqu'un qui l'achète :biggrinthumb: .
:D
Ouais c'est certain, avant t'avais un achat pour 10 copies (et encore), maintenant c'est un achat pour un million de copies. Il faudrait juste qu'ils multiplient les prix par 100 000 pour gagner la même somme par copie.
c'est un peu le cas avec les fichiers dématérialises, même prix que le support physique, mais les couts par copies sont bien moindres sur un grand nombre..
VIDEOCLUB, le 04/01/2010 - 17:52
ça fait un bruit cet article !!!!, je suis étonné que vous soyez étonné que les artistes soient contre le fait de se faire voler ?
vous vivez vraiment dans une bulle, on va l'éclater bientôt .... vous en faites pas ....

Dans quel monde vis-tu petit bonhomme ?

Les artistes, comme tu dis, ne sont pas tous aussi pourris que Bono.

Ils ne vivent pas tous tellement bien qu'ils veulent encore plus de fric encore.

Je suis artiste moi-même et certains de mes courts métrages sont téléchargés. Ben j'en suis fier, tu vois !

Et la bulle, c'est celle des videoclubs dont la mort est plus que prévisibles. C'est comme l'allumeur de réverbères. Il faut vivre avec son temps et toi, tu n'en fais plus partie...
lapinspirates, le 09/01/2010 - 13:06
VIDEOCLUB, le 04/01/2010 - 17:52
ça fait un bruit cet article !!!!, je suis étonné que vous soyez étonné que les artistes soient contre le fait de se faire voler ?
vous vivez vraiment dans une bulle, on va l'éclater bientôt .... vous en faites pas ....

Dans quel monde vis-tu petit bonhomme ?

Je suis artiste moi-même et certains de mes courts métrages sont téléchargés. Ben j'en suis fier, tu vois !

D'accord avec toi sur le fond.

Cependant, vaudrait mieux que tu dises "auteur" ou"cinéaste" ou "réalisateur" que "artiste", ça fait très très pédant. Nous sommes tous artistes mais nous ne diffusons pas forcément nos créations.

1
2
3
4
5
6
Télécharger
FIFA Football
Sports - incarnez les dieux du stade
 
PhotoToFilm
Animation - Transformez vos photos en films !
 
Microsoft Visio Viewer
Albums et visionneuses - Ouvrir un fichier Visio (VSD)
 
WinPcap
Développement - Filtrage réseau et manipulation des paquets
 
CS Fire Monitor
Diagnostic - Système de surveillance complet du PC
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC