Les passionnés d'iPhone le sont-ils un peu trop ? Une étude étonnante, tout du moins insolite, laisse entre que les "fanboys" ont développé une sorte de syndrome de Stochkolm : quoiqu'il arrive, ils défendront Apple, même lorsqu'un produit souffre de quelques lacunes. Un rapport qui hérissera le poil des Apple addict, sans aucun doute.

Voilà une nouvelle qui risque de piquer au vif les possesseurs d’iPhone. Selon une étude menée par Strand Consulting, les aficionados de la marque à la pomme souffriraient d’un syndrome de Stockholm. Ce phénomène se produit lorsque des otages, après avoir passé beaucoup de temps avec leurs geôliers, commencent à partager les vues de ces derniers, à éprouver une certaine sympathie vis-à-vis d’eux.

Selon 9to5Mac, qui rapporte cette histoire, le document intitulé « Comment les psychologues décriront le syndrome de l’iPhone ? » commence ainsi : « ce n’est pas une surprise, il y a un fort battage médiatique autour de l’iPhone et ce n’est pas non plus un secret de dire qu’Apple a sans doute les consommateurs les plus loyaux au monde. Apple a lancé un beau téléphone avec une interface utilisateur impressionnante, toutefois handicapée par certaines limitations technologiques que de nombreux consommateurs ont acceptées et défendues, alors même que ces considérations pénalisent les utilisateurs« .

« Lorsque nous nous intéressons aux arguments avancés par les défenseurs de l’iPhone, nous ne pouvons pas nous empêcher de penser au syndrome de Stockholm, un concept inventé par un psychiatre en 1978 après une prise d’otage à Stockholm. Les otages ont manifesté une réaction psychologique en défendant les individus qui les avaient retenu pendant six jours » poursuit le rapport.

Pour illustrer son propos, Strand Consulting a présenté les arguments caractéristiques des « fanatiques hardcore de l’iPhone« , expliquant et justifiant les manquements des versions passées et actuelles du téléphone. Même lorsqu’il s’agit d’éléments a priori importants dans les téléphones modernes, comme les MMS ou encore un appareil photo doté d’une résolution standard. Sans parler du caractère très fermé de l’App Store.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés