L’association Consumers International, qui fédère 120 associations de consommateurs dans le monde, a décidé de réaliser un sondage dans 24 pays pour connaître les besoins des consommateurs en matière d’accès aux œuvres protégées par le droit d’auteur, et en matière d’usages. « Ce travail permettra d’affiner les positions de l’association mais également de mieux défendre les intérêts du consommateur sur ce terrain« , nous explique l’UFC-Que-Choisir, membre de Consumers International.

Les questions semblent un peu limitées pour établir les fondations d’une remise à plat complète du droit d’auteur, mais ça n’est pas l’objet. Le questionnaire doit permettre de dégager les priorités les plus concrètes dans l’utilisation des œuvres sur Internet, et de mieux comprendre ce qui incite beaucoup de consommateurs à pirater.

On notera que la dernière partie du questionnaire s’intéresse au « matériel protégé par un droit d’auteur qui permet d’être utilisé, copié ou partagé librement tel que les logiciels en open source, (…) des sites comme Wikipedia, des livres du domaine public, la musique et des vidéos diffusées sous une licence ‘Creative Commons »« . C’est à notre connaissance la première fois qu’une grande enquête internationale se penche sur la connaissance et la consommation des œuvres sous licences libres. Et rien que pour ça, ça vaut le coup de passer 5 minutes à remplir ce questionnaire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés