Avec son LaCinema Classic HD, Lacie propose un disque dur multimédia avec serveur DNLA capable de lire les vidéos en 1080p contenues dans les formats MKV et M2TS.

Il est assez rare que nous parlions gadgets sur Numerama, mais en voici un qui justifie l’exception à quelques semaines de Noël, et qui a de quoi faire s’hérisser les poils de quelques studios. LaCie a en effet annoncé la sortie de son nouveau disque dur multimédia Full HD, le LaCinema Classic HD, qui a tout ce dont peut rêver l’amateur de vidéos.

Doté d’un serveur DNLA pour accéder aux fichiers multimédia partagés en réseau, le boîtier est compatible avec la quasi totalité des formats du marché, en audio (MP3, WMA, WAV/PCM/LPCM, AAC*, OGG, FLAC, AC3, MP4, MKA), et vidéo (MPEG-1, MPEG-2 / HD, MPEG-4, DIVX, DIVX HD, XVID, H.264 HD, WMV9 HD, VC-1, AVI, MP4, MKV, WMV, DivX, DAT, MOV, MPEG, VOB, ASF, TS, TP, TRP, M2TS, DVR-MS, DVD-Video (ISO, Video_TS)).

Contrairement aux PS3 ou Xbox 360, le boîtier offre le support en natif des conteneur Matroska (.MKV) et M2TS, bien connus des amateurs de films en haute-définition. Il sera ainsi possible de se constituer facilement ses bibliothèques de Blu-Ray dématérialisés, pour y accéder à distance ou sur le disque dur de 1 To founi. Il supporte aussi la lecture de musique lossless encodée en FLAC, le Dolby Digital multicanal, le DTS (via un décodeur externe), ou encore la lecture des principaux formats de sous-titres comme le .srt et le .ssa.

Le tout vendu à un prix public de 239 euros avec prise USB en façade pour brancher un périphérique externe (appareil photo numérique, disque dur externe…), prise HDMI 1.3, port Ethernet, mini-USB, et sorties audio analogique et numérique optique. Il ne lui manque que le WiFi, disponible en option en 802.11n.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés