Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Mininova supprime tous les liens BitTorrent piratés

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 26 Novembre 2009 à 15h34 - posté dans Peer-to-Peer

Tremblement de terre dans la communauté BitTorrent. Le site de liens BitTorrent le plus visité au monde, Mininova, a décidé de supprimer les millions de fichiers .torrent qu'il hébergeait, sous la pression des ayants droit.


(CC richard.pyrker - Erik Dubbelboer (à droite) and Niek van der Maas, de Mininova.org)

C'est une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire du P2P. Mininova, le plus grand moteur de recherche de liens Bittorrent au monde, a décidé de supprimer de son index tous les liens permettant de télécharger des fichiers piratés. Il n'a gardé que les liens de son service de distribution "légal", utilisé dernièrement par Radiohead pour promouvoir leur dernier single.

La décision, prise alors que Mininova venait de fêter son 10 milliardième fichier torrent téléchargé, fait suite à une plainte déposée par l'organisation néerlandaise de lutte contre le piratage, le BREIN, qui a obtenu l'été dernier un jugement favorable. Alors qu'il a toujours accepté de supprimer les fichiers qui lui étaient notifiés par les ayants droit (contrairement à The Pirate Bay), Mininova a été condamné à supprimer de sa base de données tout lien permettant de télécharger de fichiers contrefaits, ou à payer une amende de 5 millions d'euros. Seule une victoire en appel pourrait lui faire changer d'avis.

N'ayant pas trouvé de solution de filtrage suffisamment efficace, Mininova a pris la décision la plus sage d'un point de vue personnel pour ses dirigeants, mais une décision qui devrait plonger le site vers l'oubli. Le site était pourtant parmi les plus visités au monde, Alexa le classant encore 90ème site le plus fréquenté à l'heure où nous publions ces lignes.

Le site avait été créé en 2005 par cinq étudiants néerlandais, qui avaient décidé de prendre la place laissée vacante par la fermeture de Suprnova. Une fermeture aussi importante à l'époque que celle de Mininova, mais qui n'a eu aucun effet à moyen terme.

Comme le note Torrentfreak, "les implications de la décision de Mininova auront un impact très important sur la communauté Bittorrent". "Des milliers d'utilisateurs de Mininova et d'uploaders doivent trouver un nouveau foyer, mais peut-être plus important, Mininova avait la plus grande collection de torrents soumis par les utilisateurs, qui étaient utilisés par des dizaines de plus petits sites d'indexation de torrents".

Couplée à la décision de The Pirate Bay d'utiliser les liens Magnet et de couper son propre tracker, la quasi fermeture de Mininova pourrait précipiter le développement d'une version entièrement décentralisée de BitTorrent. A moins qu'il ne signe aussi un retour en force d'eMule, qui s'était fait oublier sous le poids du succès des sites de liens BitTorrent.

Publié par Guillaume Champeau, le 26 Novembre 2009 à 15h34
 
 
84
Commentaires à propos de «Mininova supprime tous les liens BitTorrent piratés»
 

1
2
3
4
5
C'est domage , Il y avait pas que des contenu illegal ...
bin oui facile dans google "xxxxxxxxxxxxxxx filetype:torrent"

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx=recherche
1SMaster, le 26/11/2009 - 16:06
Ou alors cela pourrait signifier l'arrivée en masse des nouveaux réseaux de p2p sécurisé, comme OneSwarm.
Et StealthNet ! Parce qu'il n'y a pas que Oneswarm au monde ! A la différence d'Oneswarm, StealthNet n'a pas besoin de faux-amis pour fonctionner, il se suffit à lui-même.
L'on ne peut que pleurer devant la perte tragique de cette énorme bibliothèque que representait mininova ! C'est comme autodafé géant, comment peut on ainsi detruire tout un portail d'accès à la culture qui est notre ? Tout cela car on remplie pas assez les poches de quelques multinationale gerbante de concupiscence et d'avidité. Cette échange perpetuel qui permet depuis tjrs a l'homme de progresser à trouver son ennemies dans la cupidité d'un petit nombre...
Qu'ils se réjouissent de leur bétises, un chateau de sables ne retiendra pas le raz de maré d'internautes tjrs enclin à favoriser un accès libre à la culture ...

Enfin breff gerbant à souhait, BREIN n'est qu'une immondité, la lie de l'éspèce, je leur souhaite tout le malheur du monde à ces déchets de l'humanité.
C'est pas un grande perte sur eMule il y a beaucoup plus de chose que sur Mininova.
Avec 1,3 millions de fichiers torrent ça reste à prouver.
Très facile à prouver je peux te montrer plein de fichier que j'ai trouver sur emule mais jamais sur Mininova alors hein.
Une autre liste "d'alternatives" à Minonova :
http://filenetworks....bittorrent.html

D'où ressort aussi www.kickasstorrents.com à mon avis.
Attention à certains qui comportent des pubs pour des services payants bidons présentés comme des résultats de recherche (bidons ça va sans dire, par exemple : http://extratorrent....m&new=1&x=0&y=0 )
vincedra, le 28/11/2009 - 21:38
Très facile à prouver je peux te montrer plein de fichier que j'ai trouver sur emule mais jamais sur Mininova alors hein.
Ca ne prouve rien. Je connais également des fichiers que l'on trouve encore sur Bittorrent, notamment sur TPB et qui ont littéralement disparus d'emule.

Si tu crois avoir trouvé le saint graal avec emule tu te trompes. Les différents réseaux P2P ne sont pas concurrents mais complémentaires.
polar_bear, le 28/11/2009 - 22:17
vincedra, le 28/11/2009 - 21:38
Très facile à prouver je peux te montrer plein de fichier que j'ai trouver sur emule mais jamais sur Mininova alors hein.
Ca ne prouve rien. Je connais également des fichiers que l'on trouve encore sur Bittorrent, notamment sur TPB et qui ont littéralement disparus d'emule.

Si tu crois avoir trouvé le saint graal avec emule tu te trompes. Les différents réseaux P2P ne sont pas concurrents mais complémentaires.
Sur eMule je n'ai pas besoin de me casser la tête à aller cherche rà droite à gauche et je suis quasiment sûr de trouver plus de fichier sur eMule (Sans compter les fakes) plutôt qu'avec bittorrent et si des fichier d'eMule disparaissent c'est praceque les gens deviennent des gros leechers égoïstes.
Et puis j'ai pas envie de me casser la tête avec 36 millions de logiciel à configurer l'upload.
J'ajouterai même qu'un fichier rare sur BT se retrouve souvent avec 0 seeder donc voilà pourquoi je déteste les torrents.
Mais m'énerver pas trop avec vôtre bittorrent je suis de mauvaise humeur car des fichier rares disparaissent sur eMule et on ne les retrouvent pas ailleurs.
vincedra, le 28/11/2009 - 22:53
Mais m'énerver pas trop avec vôtre bittorrent je suis de mauvaise humeur car des fichier rares disparaissent sur eMule et on ne les retrouvent pas ailleurs.
Et il te faut un coupable ?
Non mais je suis énerver contre les leecher qui ont fuit eMule et qui ne partage plus rien.
Si ce sont des leechers, qu'est-ce qu'on s'en fiche qu'ils aient fui eMule ?
Les leecher sont obliger de partager lorsqu'il utilise eMule donc automatiquement dans le lot il y en qui partagent des fichier rares. mais comme ils sont partis faire les leecher sur Megaupload ben on a plus rien.
vincedra, le 29/11/2009 - 20:41
Les leecher sont obliger de partager lorsqu'il utilise eMule donc automatiquement dans le lot il y en qui partagent des fichier rares. mais comme ils sont partis faire les leecher sur Megaupload ben on a plus rien.
Je suis pas pro DDL vs eMule, mais d'un autre côté l'avantage sur DDL c'est que pour maintenir en vie un fichier il n'a pas besoin d'être "seedé" 50 fois par plusieurs personnes, il faut juste qu'il soit uploadé une fois, et qu'il soit téléchargé tous les x jours ou même pas du tout si il est uploadé depuis un compte premium. Il y a aussi l'avantage de la vitesse contrairement à la mule et de l'anonymat beaucoup d'actualité en ce moment.
Après les inconvénients existent aussi : risque de suppression du lien et recherche difficile des contenus.
vincedra, le 29/11/2009 - 20:41
Les leecher sont obliger de partager lorsqu'il utilise eMule donc automatiquement dans le lot il y en qui partagent des fichier rares. mais comme ils sont partis faire les leecher sur Megaupload ben on a plus rien.
C'est bien pour ça qu'il ne faut pas cracher sur Bittorrent. Sa célérité supérieure à eMule permet de garder les internautes dans le P2P, par ailleurs principale cible des majors car celles-ci ont bien compris qu'en posant le fric sur la table elles pourront toujours acheter des megaupload, des rapidshare ou des Wawa-mania. Acheter des millions d'internautes-diffuseurs c'est déjà beaucoup plus dur et plus cher.

Il ne faut pas se tromper de combat. C'est le P2P qu'il faut défendre dans sa globalité et sa complémentarité.
vincedra, le 28/11/2009 - 22:51
Et puis j'ai pas envie de me casser la tête avec 36 millions de logiciel à configurer l'upload.

C'est plus simple de configurer un client Bitto que emule avec ses low/high id.

Et je te signale qu'un client comme uT permet de l'UDP hole punching et surtout une connection UDP (uTP) ce qui permet de traverser les firewalls et les routeurs sans soucis. 2 peers firewallées (pas de connexions entrantes) pourront échanger.
.

Il ne faut pas se tromper de combat. C'est le P2P qu'il faut défendre dans sa globalité et sa complémentarité.
+10000

1
2
3
4
5
Télécharger
HiDownload Pro
Téléchargeurs et aspirateurs - Gestionnaire de téléchargement / capture streaming
 
RegFreeze
Anti-spywares - Détecter et supprimer les spywares présent sur votre ordinateur
 
River Past Wave@MP3
Encoder ou convertir - Conversion WAV/MP3 simplifiée à l'extrême
 
Glaxium
Jeu d'action - shoot'em-up spatial
 
JiveQ
Divers - Rechercher un terme sur Google à partir d'une application
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC