Mininova supprime tous les liens BitTorrent piratés
Guillaume Champeau -
publié le Jeudi 26 Novembre 2009 à 15h34 -
posté dans Peer-to-Peer
![]() Tremblement de terre dans la communauté BitTorrent. Le site de liens BitTorrent le plus visité au monde, Mininova, a décidé de supprimer les millions de fichiers .torrent qu'il hébergeait, sous la pression des ayants droit.
C'est une nouvelle page qui se tourne dans l'histoire du P2P. Mininova, le plus grand moteur de recherche de liens Bittorrent au monde, a décidé de supprimer de son index tous les liens permettant de télécharger des fichiers piratés. Il n'a gardé que les liens de son service de distribution "légal", utilisé dernièrement par Radiohead pour promouvoir leur dernier single. La décision, prise alors que Mininova venait de fêter son 10 milliardième fichier torrent téléchargé, fait suite à une plainte déposée par l'organisation néerlandaise de lutte contre le piratage, le BREIN, qui a obtenu l'été dernier un jugement favorable. Alors qu'il a toujours accepté de supprimer les fichiers qui lui étaient notifiés par les ayants droit (contrairement à The Pirate Bay), Mininova a été condamné à supprimer de sa base de données tout lien permettant de télécharger de fichiers contrefaits, ou à payer une amende de 5 millions d'euros. Seule une victoire en appel pourrait lui faire changer d'avis. N'ayant pas trouvé de solution de filtrage suffisamment efficace, Mininova a pris la décision la plus sage d'un point de vue personnel pour ses dirigeants, mais une décision qui devrait plonger le site vers l'oubli. Le site était pourtant parmi les plus visités au monde, Alexa le classant encore 90ème site le plus fréquenté à l'heure où nous publions ces lignes. Le site avait été créé en 2005 par cinq étudiants néerlandais, qui avaient décidé de prendre la place laissée vacante par la fermeture de Suprnova. Une fermeture aussi importante à l'époque que celle de Mininova, mais qui n'a eu aucun effet à moyen terme. Comme le note Torrentfreak, "les implications de la décision de Mininova auront un impact très important sur la communauté Bittorrent". "Des milliers d'utilisateurs de Mininova et d'uploaders doivent trouver un nouveau foyer, mais peut-être plus important, Mininova avait la plus grande collection de torrents soumis par les utilisateurs, qui étaient utilisés par des dizaines de plus petits sites d'indexation de torrents". Couplée à la décision de The Pirate Bay d'utiliser les liens Magnet et de couper son propre tracker, la quasi fermeture de Mininova pourrait précipiter le développement d'une version entièrement décentralisée de BitTorrent. A moins qu'il ne signe aussi un retour en force d'eMule, qui s'était fait oublier sous le poids du succès des sites de liens BitTorrent. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
84
Commentaires à propos de «Mininova supprime tous les liens BitTorrent piratés»
Répondre
Panda-Kun
le 26/11/2009 à 22:15
coolredak, le 26/11/2009 - 20:45 quand on voit comment les forums de ddl vont disparaitre trés rapidement vu les le risque encouru pour les webmasters et apparement pas mal de membres vont etre poursuivis également surtout les gros uploader et oui megaupload n'est pas si sécurisé que ça , demandez a copyright agency ( ils veulent touchez le magot du téléchargement illégal ils font déja le pleins d'ip des membres )A l'attention de Kad : Pourriez-vous faire un petit paragraphe en citant les alternatives, dont certaines ont été abordées en commentaire, s'il vous plaît? Je crois que tout le monde vous en serait très reconnaissant. Merci pour la (triste) nouvelle, ceci dit.
En l'occurrence, il a été dit plus tôt en commentaire (merci) qu'il nous reste toujours la mule (emule), et si vous préférez les torrents, voici qq références pour le téléchargements de séries : http://eztv.it/ ; et pour les séries anglaises : http://www.thebox.bz/login.php Mais aussi : monova.org , http://www.torrentz.com/ , et enfin, les créateurs de feu Thepiratebay ont créé le payant Ipredator , qui pour 5€ par mois cache votre adresse ip et vous permet d'être "caché" en échappant à Hadopi et tous ses petits amis. Message à ces derniers : Le download ne mourra jamais... mais vous oui! coolredak, le 26/11/2009 - 20:45
quand on voit comment les forums de ddl vont disparaitre trés rapidement vu les le risque encouru pour les webmasters et apparement pas mal de membres vont etre poursuivis également surtout les gros uploader et oui megaupload n'est pas si sécurisé que ça , demandez a copyright agency ( ils veulent touchez le magot du téléchargement illégal ils font déja le pleins d'ip des membres ) Les alternatives publiques en trackers/indexers:
http://thepiratebay.org/ (jusqu'à quand ?) http://isohunt.com/ http://btjunkie.org/ http://torrentz.com/ http://www.torrentreactor.net/ http://sumotorrent.com/ http://tracker.btarena.org/ http://rarbg.com/ et un GRAND nouveau http://www.kickasstorrents.com/ (intégré dans Vuze). Pour le reste, les trackers privés. Je peux conseiller l'excellente étude en 3 parties des trackers privés sur FSF: http://filesharefrea...st-of-the-best/ http://filesharefrea...scene-trackers/ http://filesharefrea...t-general-0day/ Voilà ! EDIT: ah et j'oubliais les méta moteurs ! http://www.speckly.com/ http://www.usniff.com/ (bien celui-là, on peut choisir les trackers) http://bitsnoop.com/ (2 millions de torrents !) pappysven, le 26/11/2009 - 16:57 Y'a quoi comme bon site pour voir les séries US en VO du jour (le Top 100 de pirate bay est pas trés convivial) ?en streaming environ 1 heure après la diffusion aux USA : fastpasstv.com. En téléchargement, seriesgringas.org (avec des liens mégavideo aussi). Il y'en a plein d'autres. >>>"'ai découvert qu'on pouvait partager ses dossiers avec ses amis. L'inscription est gratuite. Bref quand on veut partager on peut et rien n'y personne ne pourra lutter contre ça"
Mais personne ne veut lutter contre les échanges entre amis. Cela a toujours existé et cela existera toujours. Il y a bien quelques tentatives de type DRM ou zonage pour limiter ce phénomène, mais sans beaucoup de conviction. Le problème, c'est la diffusion massive : il y a une sacrée différence entre un DVD que tu rippes et que tu passes à 5 amis et le même que tu mets à disposition de 10 millions d'internautes. Tout est une question d'échelle. RIP Mininova tu nous manqueras! faut avouer les gars que c'était une référence en matiere de torrent ...
enter, le 27/11/2009 - 09:43
Mais personne ne veut lutter contre les échanges entre amis. Cela a toujours existé et cela existera toujours. Il y a bien quelques tentatives de type DRM ou zonage pour limiter ce phénomène, mais sans beaucoup de conviction.C'est à ce genre de petit détail qu'on s'aperçoit de la largeur du gouffre entre l'industrie du divertissement et ses clients.... Sinon concernant mininova, je n'y suis tout simplement jamais allé. Vive le petit âne gris... Le P2P devient minoritaire dans les pratiques de téléchargement, les forums DDL, plus sûrs et anonymes (impossible d'identifier les I.P) ainsi que le streaming, les réseaux Usenet, les newsgroups etc... ont la faveur des internautes. Donc Mininova et autres TPB étaient voués a l'obsolescence, ce qui par voie de conséquence rend la loi HADOPI totalement anachronique, et on ne peut que s'en réjouir, car ce type d'entreprise de délation publique n'a pas sa place au sein d'une démocratie. Reste que Mininova était un symbole de l'internet libre, on le regretteras. R.I.P
http://lci.tf1.fr/hi...ni-5566436.html
c'est lol comment TF1 jubile. "Le piratage c'est fini" rien que ca
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
Télécharger
ssc service utility,
avast,
total video converter,
net tv gratuit,
dvb dream,
gnutella emule island,
bittorrent emule islande,
windows live messenger,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|