OpenOffice lance une souris à 18 boutons : l'ergonomie par l'absurde

Guillaume Champeau - publié le Lundi 09 Novembre 2009 à 10h20 - posté dans High-Tech

Si l'on était pas au début du mois de novembre, on pourrait croire à un premier avril. Le fabricant de souris Warhouse a annoncé lors de l'OOoCon à Orvieto, en Italie, le lancement d'une souris sous la marque OpenOffice.org, dédiée au célèbre logiciel de bureautique open-source. Le fabricant précise toutefois qu'elle peut être utile aussi pour Adobe Photoshop, Autodesk AutoCAD ou Microsoft Office. Sa particularité ? Elle possède 18 boutons programmables, et même un mini-joystick au niveau du pouce.

"L'OOMouse est conçue pour procurer une interface utilisateur plus rapide et plus efficace pour les logiciel les plus complexes, que ce que permettent actuellement les icones, les menus déroulants et autres raccourcis clavier traditionnels", se félicite le communiqué de presse. Dotée d'une mémoire interne de 614 Ko, elle permet de programmer et de stocker jusqu'63 profils d'utilisation, programmés et gérés grâce à un logiciel open-source qui sera publié au premier trimestre 2010. Il sera fourni avec les profils prédéfinis pour 20 jeux (World of Warcraft, Call of Duty... ) et applications.

Mais en arriver à réaliser une souris à 18 boutons, c'est réellement atteindre le paroxysme du design par l'absurde. C'est remplacer un manque d'ergonomie par un outil encore moins ergonomique, que seuls quelques illuminés sauront utiliser, et quelques fous l'apprécier. Apple, avec sa Magic mouse, a trouvé une solution radicalement opposée qui nous semble beaucoup plus intelligente. La firme de Cupertino a supprimé tout bouton, et remplacé la zone traditionnelle des boutons par une zone tactile qui permet d'exécuter des macros par de simples gestes du doigt. Les possibilités sont virtuellement infinies, et un résultat ergonomique et visuel sans doute bien meilleurs.

Mais il faudra tout de même offrir cette nouvelle souris à Christine Albanel pour qu'elle puisse créer tout plein de macros pour son pare-feu.

 
Publié par Guillaume Champeau, le 9 Novembre 2009 à 10h20
 
 
49
Commentaires à propos de «OpenOffice lance une souris à 18 boutons : l'ergonomie par l'absurde»
 
Inscrit le 14/09/2007
635 messages publiés
vous dites ça, mais je regrette encore mon clavier "anykey" de "gateway2000".. Toutes les touches etaient reprogrammables, le bonheur
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
lachez là cette pauvre christine !
Inscrit le 29/01/2004
852 messages publiés
En même temps, sans l'avoir essayée, je trouve que vous allez un peu vite en besogne. C'est probablement très peu ergonomique, mais bon, s'ils l'ont sortie c'est qu'ils ont quand même dû la tester un minimum.

Mais bon, c'est certain qu'avec la démocratisation imminente des écrans tactiles, ce genre de projet arrive peut-être un peu tard.
Inscrit le 09/08/2009
282 messages publiés
Cachez ce sein que je ne saurai voir.
Inscrit le 28/11/2008
3041 messages publiés
L'objet de toutes les convoitises pour Olivier Henrard
LE truc qu'il manquait à l'attirail du geek parfait de François Fillon
La chose PARFAITE pour dénoncer les TMS au travail !
Inscrit le 11/03/2009
3420 messages publiés
allez , bientot la souris avec le traditionel 105 touches keyb integré
Inscrit le 20/11/2004
1759 messages publiés
Je croyais que c'était une parodie, qu'ils avaient annoncé le lanchement d'une souris à 18 boutons pour faire tourner convenablement Microsoft Office ;;
Inscrit le 19/09/2008
519 messages publiés
Je ne sais plus qui a dit "Le design, ce n'est pas ce qu'on peut ajouter, mais ce qu'on peut enlever"...

... Un certain S. Jobs il me semble
Inscrit le 25/01/2007
2899 messages publiés
selon certains testeurs, la souris mac n'est pas si heureuse. elle provoquerait mm un certain agacement à l'usage, car il est très énervant de cliquer sur une surface dure.

de plus, elle est chère
Inscrit le 03/04/2007
35 messages publiés
tout depend de l'usage, cette souris peut avor une utilité pour certains jeux type WoW, même si pour la majorité des utilisateurs ca ne sert a rien. A contrario, la mighty mouse est totalement inexploitable pour un gamer, peu importe le type de jeu (bon d'un autre coté c'est pas un mauvais calcul d'apple vu que le gaming sous mac ....)
Inscrit le 23/04/2009
23 messages publiés
autant prendre un clavier...
Inscrit le 17/04/2009
116 messages publiés
Si l'objectif c'est d'utiliser OpenOffice (application qui oblige d'avoir les mains sur le clavier pour taper son texte) alors c'est une souris totalement inutile (on perd un temps à déplacer ses mains clavier-souris)

Par contre, pour certains jeux, ça peut être très sympa (en gros tout ce qui est un peu simu et qui ne nécessite pas un joystick)

Bon c'est sûr, vu le niveau des jeux actuels (inspirés console et donc simplifiés au niveau du nombre de touches nécessaires) c'est pas forcément le top.
Inscrit le 06/03/2009
183 messages publiés
Je préfère ce combi souris-clavier : http://www.combimouse.com/
Inscrit le 09/07/2009
1031 messages publiés
J'espère qu'il n'ont pas gaspillé leur argent dans le dépôt d'un brevet, car personne ne risque de leur piquer cette super invention abracadabrantesque...
[message édité par aubasmots le 09/11/2009 à 11:36 ]
Inscrit le 17/03/2006
653 messages publiés
En même temps une souris c'est pas un clavier. 2 bouton et une roulette ca va très bien.
Je vois pas l'interet d'avoir 18 boutons. En plus c'est un coup a ce planter dans l'utilisation. Déjà qu'il y en a qui sont pas foutu d'utiliser une souris à 3 boutons correctement alors pensez vous 18 !
Après si on veut gagner du temps dans les appli comme open-office, Microsoft office et autre autocad il y a ce que l'on appelle les racourcis clavier. Vous savez CTRL + ... et ALT +...
Inscrit le 17/06/2008
109 messages publiés
Bin franchement pour des jeu de stratégie du style starcraft 2 (qui va sortir bientôt), ça peu être pas mal pour un geek.

Pouvoir donner des ordres du style attaquer, tenir position ou capacités spéciales d'un clic de la main droite, tandis que la main sur le clavier ne fait que sélectionner les groupes d'unités, ça peut avoir une utilités. C'est toujours des centièmes de secondes qui rapproche de la victoire
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
10 doigts + 10 orteils : il y a encore de la marge pour 2 boutons.

>>>"Les possibilités sont virtuellement infinies, et un résultat ergonomique et visuel sans doute bien meilleurs."

Ca je ne suis pas certain : mémoriser qu'il faut faire un 1/4 de cercle à droite pour effacer, 1 zigzag pour barrer, ... ce n'est pas réellement de l'ergonomie. En plus, il faut voir ce que ça donne au niveau fatigue musculaire.
Inscrit le 01/03/2006
4795 messages publiés
Autant les souris qui ont des boutons utilisables au niveau de chaque doigt, pourquoi pas (ça fait 6/7 bouton), mais là placer quasiment tous les boutons au niveau de l'index et du majeur... c'est bizarre !
Inscrit le 03/03/2009
203 messages publiés
Fake ?

Allez, on attend une fois de plus le démenti !
Inscrit le 09/11/2009
1 messages publiés
Et c'est compatible mac ?
Inscrit le 08/09/2003
4578 messages publiés
Bon, ben il ne manque plus que le néon et des bip bip lorsque l'on appuie sur un bouton...
En plus, elle n'est même pas sans fil... Quitte à vouloir faire dans le sensationnel, pourquoi ne pas en faire un scanner ?
[message édité par TotoRhino le 09/11/2009 à 13:34 ]
Inscrit le 11/07/2009
126 messages publiés
10 doigts + 10 orteils : il y a encore de la marge pour 2 boutons.

>>>"Les possibilités sont virtuellement infinies, et un résultat ergonomique et visuel sans doute bien meilleurs."

Ca je ne suis pas certain : mémoriser qu'il faut faire un 1/4 de cercle à droite pour effacer, 1 zigzag pour barrer, ... ce n'est pas réellement de l'ergonomie. En plus, il faut voir ce que ça donne au niveau fatigue musculaire.


T'as raison !! Ils vont donner du travail aux kinésithérapeutes là ! A mourir de rire ! Ils ont vraiment fait fort !
Inscrit le 20/08/2003
1885 messages publiés
BinaryMind, le 09/11/2009 - 10:29
vous dites ça, mais je regrette encore mon clavier "anykey" de "gateway2000".. Toutes les touches etaient reprogrammables, le bonheur

D'accord avec toi ! Quand le mien est tombé en panne j'ai essayé de m'en procurer un autre chez le fabriquant, au Canada je crois, mais la version en Français Azerty étant épuisée, j'aurais du en acheter une centaine pour qu'ils acceptent de relancer la fabrication ! Une petite merveille, ce clavier, à coté des merdes que l'on nous propose de nos jours !
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
>>>"En plus, elle n'est même pas sans fil... "

Mais si, c'est une souris sans fil. Le cordon que tu vois, c'est juste le cordon branché sur la prise secteur 220 V, car il faut un paquet d'énergie pour gérer tous les boutons.
Inscrit le 08/11/2008
3327 messages publiés
Au fait, le logo OpenOffice.org, il n'est pas protégé ? N'importe qui a le droit de l'utiliser ou est-ce qu'OpenOffice.org sponsorise officiellement ce char d'assaut ?
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
Mais en arriver à réaliser une souris à 18 boutons, c'est réellement atteindre le paroxysme du design par l'absurde. C'est remplacer un manque d'ergonomie par un outil encore moins ergonomique, que seuls quelques illuminés sauront utiliser, et quelques fous l'apprécier.


Bande de lépreux sous-dimensionnés ! Ce n'est pas parce que vous autres, sous-produits de l'évolution, ne pouvaient pas jouir d'un tel bijou de technologie, faute de jonctions synaptiques suffisamment nombreuses, que tout le monde ne peut pas !

Tenez, nous autres, Arcadolyens de la Ceinture d'Andromède, avec nos 47 tentacules, cette babiole nous fait bien rire !

HA HA HA HA HA HA HA HA HA
Inscrit le 18/08/2009
239 messages publiés
En tout cas, si on voulait nuire à la réputation d'OpenOffice.org, on ne pourrait faire mieux!
Inscrit le 09/04/2003
449 messages publiés
Réflexion de ma femme : elle a la varicelle ? lol

Moi je suis plutôt adepte des raccourcis clavier, d'autant que ceux-ci, lentement mais sûrement, s'homogénéisent.

M'enfin, à voir...
Inscrit le 20/11/2004
1759 messages publiés
J'attends désormais le footpad, l'indispensable accessoire du gamer et de l'utilisateur d'open office.

Une surface tactile sensible à la pression sous les talons, deux boutons par pied (intérieur, extérieux du pied), cela fait 6 boutons supplémentaires pour moduler encore plus finalement la OOmouse.

Ouais.
Inscrit le 09/11/2009
10 messages publiés
Je reprend un commentaire de http://www.presence-...ft-COFEE-37092/ sans vérification mais qui semble crédible :

Hoax spotted


Le seul lien vers une souris dédié sur tout le site de OOo est ici. Vague.

La souris n'est pas présenté sur le domaine openoffice.org/mouse* mais sur un .com douteux.

Le site est hébergé par lonestarbitranch.net, et non pas par open.collab.net.

Le whois du site openofficemouse.com nous renseigne sur le propriétaire :
[Querying whois.internic.net]
[Redirected to whois.tucows.com]
[Querying whois.tucows.com]
[whois.tucows.com]
Registrant:
Contactprivacy.com
96 Mowat Ave
Toronto, ON M6K 3M1
CA

Domain name: OPENOFFICEMOUSE.COM

Administrative Contact:
contactprivacy.com, openofficemouse.com@contactprivacy.com
96 Mowat Ave
Toronto, ON M6K 3M1
CA
+1.4165385457
Technical Contact:
contactprivacy.com, openofficemouse.com@contactprivacy.com
96 Mowat Ave
Toronto, ON M6K 3M1
CA
+1.4165385457

Registration Service Provider:
PowWeb, support@powweb.com
866-476-9932

Registrar of Record: TUCOWS, INC.
Record last updated on 17-Jul-2009.
Record expires on 21-Dec-2009.
Record created on 21-Dec-2008.

Registrar Domain Name Help Center:
http://domainhelp.tucows.com

Domain servers in listed order:
NS2.LONESTARBITRANCH.NET
NS1.LONESTARBITRANCH.NET

Domain status: ok

This domain's privacy is protected by contactprivacy.com. To reach the domain contacts, please go to http://www.contactprivacy.com and follow the instructions.


Oki, donc c'est un particulier qui se cache au Canada derrière le système contactprivacy. On attendait plutôt Sun Microsystem, non ?
Inscrit le 29/01/2004
852 messages publiés
Attends, y a même pas une annonce sur le site d'open office, c'est quand même franchement bizarre pour un produit soit-disant créé en étroite collaboration avec les experts d'oo :\
Inscrit le 05/03/2008
801 messages publiés
Je comprends maintenant pourquoi Christine Albanel faisait de la pub pour open-office. Quant à moi, je planche sur une souris avec pare-feu intégré. Elle est pas belle la vie?
Inscrit le 29/01/2004
852 messages publiés
Vivement OpenOffice Online : the Ultimate InGame experience.

Casse du troll à coup de correcteur orthographique !
Tabule des orques comme si ta vie en dépendait !
Acquiert d'incroyable sort grâce à la fonction d'importation PDF !
Inscrit le 09/11/2009
311 messages publiés
Ouais bof... 18 boutons ça peut être bien pour des jeux, mais là l'ergonomie est vraiment loin de la bonne vieille MX1000 de Logitech (8 boutons bien répartis sur la souris, un design adapté, super pour les jeux)
Inscrit le 03/03/2009
203 messages publiés
En tout cas, c'est ce qui s'appelle vérifier ses sources.. Comment ce site peut être une minute crédible ?
Inscrit le 22/09/2005
5 messages publiés
On est sur la bonne voie, et on arrête pas le progrès.

Bientôt, une souris à 123 boutons (utilisable à deux mains), qui sera associée à un clavier à deux touches (une a droite, une à gauche).
Inscrit le 20/07/2007
22 messages publiés
C'est une blague ?
Inscrit le 18/02/2009
501 messages publiés
Et si vous avez de gros doigts ???

hahahaha la bonne blague
Inscrit le 12/02/2009
25 messages publiés
En même temps pendant je sais pas combien d'années les utilisateurs de mac ont du se coltiner la mighty mouse, la souris déja révolutionnaire à l'époque pour sa molette 360° dont la boule s'encrasse et qui dure 3 mois (J'ai réussi à me la faire changer trois fois).
Inscrit le 02/09/2008
1226 messages publiés
C'est War-M-ouse, pas War-H-ouse
Inscrit le 01/10/2009
5 messages publiés
Bon, ben il ne manque plus que le néon et des bip bip lorsque l'on appuie sur un bouton...
En plus, elle n'est même pas sans fil... Quitte à vouloir faire dans le sensationnel, pourquoi ne pas en faire un scanner ?


En plus du scanner, on le transforme en PDA et on l'envoie à Bauer!
Inscrit le 04/06/2009
476 messages publiés
"Apple, avec sa Magic mouse, a trouvé une solution radicalement opposée qui nous semble beaucoup plus intelligente. La firme de Cupertino a supprimé tout bouton, et remplacé la zone traditionnelle des boutons par une zone tactile qui permet d'exécuter des macros par de simples gestes du doigt. Les possibilités sont virtuellement infinies, et un résultat ergonomique et visuel sans doute bien meilleurs."

Pour une rare fois, mon point de vue est en intégral désaccord avec cette magic mouse. Ce produit est l'inverse même de l'ergonomie. Parfaitement inutile, et une grosse perte de temps justement quand on utilise des macros ou des raccourcis...
Inscrit le 04/06/2009
476 messages publiés
"La souris pour les nuls"
Inscrit le 22/07/2009
4 messages publiés
Bon, ça sent fortement le fake quand même...

Et sinon, sachez juste que Steelseries a sorti une souris à 15 boutons, et que Razer a emboité le pas avec une souris à 17 boutons. Ce qui n'est pas si bête que ça pour certaines applis (oui je pense aux jeux, mais avoir plein de macros en main droite c'est pas utile que pour les jeux).
Inscrit le 06/01/2003
421 messages publiés
Idéale pour jouer à Day of the tentacle, Sam & Max et autres point'n'clicks aux actions multiples
Inscrit le 02/02/2006
111 messages publiés
AxS/Natsume, le 09/11/2009 - 11:09
Je ne sais plus qui a dit "Le design, ce n'est pas ce qu'on peut ajouter, mais ce qu'on peut enlever"...

... Un certain S. Jobs il me semble

Urg, donner la paternité de cette phrase a Steeve Job est repugnant sur tellement d'aspects que je ne vais pas les citer.

Cette phrase est de Antoine de St Exupery, et la phrase exacte est:
"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer."

Revois tes classiques, l'histoire commence avant l'iPod
Inscrit le 25/11/2006
1070 messages publiés
une souris avec des boutons d'acnés.......berck.....c'est dégoutant.
Inscrit le 29/01/2004
852 messages publiés
Apparemment, il y a eu friction avec la communauté Open Office, celle-ci affirmant qu'elle n'avait pas donné son accord au constructeur (autant pour l'étroite collaboration), ce que ce dernier dément, affirmant posséder des mails disant le contraire.

Bref, c'est bug party chez Warmouse et OO.

La souris devrait donc être commercialisée sous le nom de ooMouse, et ne plus avoir le logo OpenOffice dessus.

Et franchement, j'en veux une !
Inscrit le 09/08/2009
282 messages publiés
Erf, la bnne idée, qui à l'adresse de christine ? on va lui offrir un pack avec le petit mulot et la suite
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Télécharger
Scrabble Helper
Utilitaires de jeux - Aide pour le Scrabble
 
ABC [Yet Another B~ Client]
BitTorrent - Client BitTorrent alternatif
 
K9
Anti-spam - Filtrez vos e-mails indésirables
 
eMule Defibrillator
eMule (et mods eMule) - Cardiologue pour mule hyperactive !
 
AVS Disc Creator
Graver ou numériser - Un logiciel de gravure...
 
Novembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC