Le patron de Kaspersky s'oppose à l'anonymat en ligne

Julien L. - publié le Samedi 17 Octobre 2009 à 16h35 - posté dans Société 2.0

Suppression de l'anonymat sur le web, instauration d'un passeport virtuel, déploiement d'une police du net... dans un entretien accordé à ZDNet, le patron de Kaspersky a dressé sa vision idéale - et très Big Brother - d'Internet. Une position très radicale et particulièrement inquiétante.

C'est sans aucun doute l'équivalent numérique de l'État policier. Dans un entretien accordé à ZDNet Asia, Eugène Kaspersky, fondateur et directeur de Kaspersky Lab qui édite des solutions antivirus, a dressé une vision invraisemblable - et franchement personnelle - d'Internet. Selon le chef d'entreprise, le principal problème dans la conception du Réseau des réseaux est la possibilité qu'ont les internautes d'avoir un relatif anonymat.

Répondant à une question de Vivian Yeo, il explique que "tout le monde devrait avoir à s'identifier, ou posséder un passeport virtuel. Internet n'a pas été conçu à l'origine pour un usage public, mais était destiné aux scientifiques et militaires américains". Sans doute a-t-il raison : Internet voient ses racines remonter à des projets scientifiques et militaires. Certes, l'anonymat est un vecteur non-négligeable de risques en tout genre. Mais est-ce pour autant une justification à l'instauration d'une police du net ?

Car, Eugène Kaspersky a décidément une vision très personnelle du web idéal. "J'aimerais refaçonner l'Internet en y introduisant de la régulation : passeport Internet, police du web et accord international sur les standards à suivre" a-t-il ajouté. "Et si certains pays s'y opposent ou n'y prêtent pas attention, il suffit de les débrancher". Radical, et inquiétant. Nul doute que ces propos auront de quoi faire froncer les sourcils des défenseurs des libertés civiles.

À sa vision orwellienne, nous pourrions lui objecter que l'adresse IP existe déjà et permet de suivre assez efficacement un internaute. Mais pour le fondateur de Kaspersky, ce n'est absolument pas suffisant, puisqu'il est très simple de masquer son adresse : en piratant la connexion d'un voisin ou en utilisant un VPN. "Vous ne savez pas exactement qui est derrière la connexion. Même si l'adresse IP est tracée jusqu'à un cybercafé, vous n'aurez pas pour autant l'identité exacte de la personne qui a démarré ces attaques".

Et de faire un parallèle avec le permis de conduire et les plaques d'immatriculation : les adresses IP sont comme des plaques d'immatriculation d'une voiture, mais quand bien même vous connaissez le code de la plaque, ce n'est pas pour autant que vous connaissez l'identité du conducteur. D'où l'intérêt pour Kaspersky de calquer le principe du permis de conduire sur Internet, pour être sûr d'identifier convenablement les individus.

Comme le note The Register, dans le monde rêvé de Kaspersky, des services comme Psiphon ou TOR - qui sont utilisés par les dissidents chinois ou les utilisateurs de Google souhaitant préserver quelques informations personnelles - ne seraient plus légaux. Au mieux, ils seraient reconfigurés pour permettre à la police d'avoir les moyens de surveiller les utilisateurs, rendant leur intérêt tout relatif. Même pour des personnes respectueuses de la loi, ce ne serait vraiment pas un espace où il ferait bon vivre.

Et à côté de ce scénario à la Big Brother , il y aurait avant tout un énorme obstacle technique et logistique à franchir. Déployer un système d'identification unique permettant d'immatriculer soigneusement chaque internaute qui se connecterait à la toile nécessiterait une mobilisation titanesque de tous les acteurs du secteur. Il devrait être soutenu par l'ensemble des pays, des fournisseurs d'accès, des fabricants d'appareils électroniques. Décidément, si Hadopi était une usine à gaz, on n'ose imaginer à quoi ressemblerait une telle machinerie...

Publié par Julien L., le 17 Octobre 2009 à 16h35
 
 
95
Commentaires à propos de «Le patron de Kaspersky s'oppose à l'anonymat en ligne»
 

1
2
3
4
5
il serait en tout cas l'une des sommités à l'échelle internationale dans le domaine de la sécurité informatique...
Moi ça m'étonne pas particulièrement : j'avais lancé son joujou une fois sur mon pc pour voir s'il me trouvait quelque chose que les autres rataient, et les seules "menaces" qu'il avait trouvées c'était mirc et emule...
Moi ça m'étonne pas particulièrement : j'avais lancé son joujou une fois sur mon pc pour voir s'il me trouvait quelque chose que les autres rataient, et les seules "menaces" qu'il avait trouvées c'était mirc et emule...
C'est normal; Hadopi - Kasperski.....c'est de la même famille!!!
MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:16
Wahou... quelle reaction extremement mature... Tu n'est pas d'accord avec ce que dis le monsieur, alors hop, tu desinstalle ses produits...
N'importe quoi.
C'est au contraire une réaction extrêmement logique, triple-andouille ! Je ne suis pas d'accord avec la philosophie d'une entreprise ou de son dirigeant, je désinstalle ses produits, car je n'ai pas la moindre envie de la soutenir financièrement ! Ca s'appelle le boycott et c'est une forme de revendication et de manifestation de son désaccord. C'est beaucoup plus mature que de l'insulter, tu ne crois pas ?

Pour ma part, je pense que je ferai pareil une fois la licence arrivée à son terme : c'est mon droit, ma liberté et ce ne sont pas les solutions concurrentes qui manquent !

MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:19
Oui, c'est sur, il y connait rien. Va lui apprendre la vie.
http://fr.wikipedia....ugène_Kaspersky
Eh bien ce genre de propos ne reflète absolument pas ses compétences techniques... Au passage, commence toi par apprendre la vie en éditant tes messages...Image IPB
It08, le 18/10/2009 - 23:01
MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:16
Wahou... quelle reaction extremement mature... Tu n'est pas d'accord avec ce que dis le monsieur, alors hop, tu desinstalle ses produits...
N'importe quoi.
T'es pas d'accord avec la direction de ton entreprise, et tu as des possibilités ailleurs, tu t'en vas. Tout d'un coup, le goût de la mayonnaise de chez Auchan (au pif) est devenu mauvais, tu as le choix de prendre une autre marque, tu le fais. Mais je devrais garder un antivirus alors que la direction de cet antivirus préconise ce que l'on combat depuis maintenant quelques temps?

It
Sauf que ton antivirus ne change pas de gout. Il fera toujours aussi bien son travail contre les virus
CounterFragger, le 19/10/2009 - 09:08
MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:16
Wahou... quelle reaction extremement mature... Tu n'est pas d'accord avec ce que dis le monsieur, alors hop, tu desinstalle ses produits...
N'importe quoi.
C'est au contraire une réaction extrêmement logique, triple-andouille ! Je ne suis pas d'accord avec la philosophie d'une entreprise ou de son dirigeant, je désinstalle ses produits, car je n'ai pas la moindre envie de la soutenir financièrement ! Ca s'appelle le boycott et c'est une forme de revendication et de manifestation de son désaccord. C'est beaucoup plus mature que de l'insulter, tu ne crois pas ?

Pour ma part, je pense que je ferai pareil une fois la licence arrivée à son terme : c'est mon droit, ma liberté et ce ne sont pas les solutions concurrentes qui manquent !

Oui mais dans ce cas présent ça ne servira à rien. C'est son opinion personnelle. Si c'étais la manière dont il gère son entreprise, la ça aurai une utilité (comme par exemple un magasin parcequ'ils utilisent des enfants pour leur produit).


CounterFragger, le 19/10/2009 - 09:08
MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:19
Oui, c'est sur, il y connait rien. Va lui apprendre la vie.
http://fr.wikipedia....ugène_Kaspersky
Eh bien ce genre de propos ne reflète absolument pas ses compétences techniques...
Euh.... si je pense que si.


CounterFragger, le 19/10/2009 - 09:08
Au passage, commence toi par apprendre la vie en éditant tes messages...Image IPB
Miroir ! C'est celui qui dit qui est !

Image IPB
MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:16
Wahou... quelle reaction extremement mature... Tu n'est pas d'accord avec ce que dis le monsieur, alors hop, tu desinstalle ses produits...
N'importe quoi.
C'est au contraire une réaction extrêmement logique, triple-andouille ! Je ne suis pas d'accord avec la philosophie d'une entreprise ou de son dirigeant, je désinstalle ses produits, car je n'ai pas la moindre envie de la soutenir financièrement !

Sauf que la t'est en légitime défense car suite à ces déclarations je commence à comprendre d'où vienne l'efficacité de son produit !
Débarrassez vous vite de ce super-virus; vos données sont en danger avec Kaspersky !
MattCoalman, le 19/10/2009 - 12:10
Oui mais dans ce cas présent ça ne servira à rien.

Arguments ?
Warden, le 19/10/2009 - 14:42
MattCoalman, le 19/10/2009 - 12:10
Oui mais dans ce cas présent ça ne servira à rien.

Arguments ?
ben continues de lire après le "."
la question de anonymats sur le net est complexe.

Pour les enfants il vaut mieux qu'ils soient anonyme pour éviter les mauvaises rencontre. Le premier credo sur le net pour un enfant est de ne devoiller le moins possibles d'éléments permettant de le localiser.

Après dans le monde réel, les policiers, les huissiers se doivent d'être reconnaissable facilement par les citoyens. Leur nom, leur identification professionnelle et leur carte professionnelles sont des élément de bonne application de la loi. Si on estime que l'anonymat est néfaste sur le net la première mesure pour promouvoir cela est de rendre la visibilité complète aux forces de l'autre et autres types d'huissier sur le net. (laisseriez vous entrer chez vous un policier, un agent d'edf ou du gaz qui refuserait de s'identifier).

Donc pour les professions qui se doivent d'être clairement identifiée pour réaliser des constats, oui l'identification semble obligatoire sur le net comme elle l'est dans la vie réelle.

Pour les simples citoyens, rien n'oblige encore de porter sa carte d'identité visible pour tout un chacun lors de ses déplacements, cette identification ne doit pas etre automatique et ne se faire que dans un cadre strict règlementé par la loi.
MattCoalman, le 19/10/2009 - 11:55
It08, le 18/10/2009 - 23:01
MattCoalman, le 18/10/2009 - 22:16
Wahou... quelle reaction extremement mature... Tu n'est pas d'accord avec ce que dis le monsieur, alors hop, tu desinstalle ses produits...
N'importe quoi.
T'es pas d'accord avec la direction de ton entreprise, et tu as des possibilités ailleurs, tu t'en vas. Tout d'un coup, le goût de la mayonnaise de chez Auchan (au pif) est devenu mauvais, tu as le choix de prendre une autre marque, tu le fais. Mais je devrais garder un antivirus alors que la direction de cet antivirus préconise ce que l'on combat depuis maintenant quelques temps?

It
Sauf que ton antivirus ne change pas de gout. Il fera toujours aussi bien son travail contre les virus

Certes, mais en l'ocurence ce ne sera plus une raison suffisante pour le garder... Mais je pense que tu l'as compris, c'est juste que tu joues à celui qui veut pas comprendre, pas vrai?
Je ne comprends pas tout vos messages contre son idée. Il a raison je le soutiens. Le web a venir est un web qui va être de chantages, méchanceté, usurpation d'identité. aujourdhui ça a commencé déja mais dans quelques années si rien n'est fait cela sera comme du temps des barbares. toutes les sociétés dans le monde se sont constuite evecun mininum de règle et proteger les plus faibles. Il est anormal que le web soit comme ilest aujourdhui. Il n'y a rien de big brother dans ce qu'il propose ( et de toute façon vous avez quoi a cacher si vous êtes clean?).. surtout que bcp qui dise cela sont les premiers a aller sur facebook ! ..ceux qui pensent que ce qu'il dit est digne de big brother cest que vous n'avez rien compris au web actuel.. vous utilisez windows? et ben deja la vous etes tracer..vous utilisez google? hop la aussi...numérama? et hop la encore des cookies qui en savent sur vous ..etc... il propose juste d'aider les gens comme vous..si vous vous faites voler, agresser vous etes content alors d'avoir la poice..ou bien si votre maison est en feu, vous etes content d'avoir les pompiers ..ici cest pareil !... si rien n'est fait, le web sera, le chantage pour tout le monde de lap art de cretin.. (chantage en tout genre ) ..se faire virer pour un rien (le mec va dans un bar un samedi soir boit qq coup et hop il est filmé avec un portable ou on lui fait dire certaine chose..puis mis sur le web et enfin lyncher par tout le monde..vous trouvez cela normal vous?..
Je ne comprends pas tout vos messages contre son idée. Il a raison je le soutiens. Le web a venir est un web qui va être de chantages, méchanceté, usurpation d'identité. aujourdhui ça a commencé déja mais dans quelques années si rien n'est fait cela sera comme du temps des barbares. toutes les sociétés dans le monde se sont constuite evecun mininum de règle et proteger les plus faibles. Il est anormal que le web soit comme ilest aujourdhui. Il n'y a rien de big brother dans ce qu'il propose ( et de toute façon vous avez quoi a cacher si vous êtes clean?).. surtout que bcp qui dise cela sont les premiers a aller sur facebook ! ..ceux qui pensent que ce qu'il dit est digne de big brother cest que vous n'avez rien compris au web actuel.. vous utilisez windows? et ben deja la vous etes tracer..vous utilisez google? hop la aussi...numérama? et hop la encore des cookies qui en savent sur vous ..etc... il propose juste d'aider les gens comme vous..si vous vous faites voler, agresser vous etes content alors d'avoir la poice..ou bien si votre maison est en feu, vous etes content d'avoir les pompiers ..ici cest pareil !...
Jailbreak, le 18/10/2009 - 19:15
Le WWW n'a jamais été créé pour l'armée US, c'est une connerie pure.


ben si ..sauf que les blaireau pensent que cest facebook ou google qui a crée le web... internet existait depuis trèslongtemps mais le réseaux n'était pas ouvert..

1
2
3
4
5
Télécharger
Mobile Net Switch
Outils Réseau - Gestionnaire de connexion internet pratique
 
Le Conjugueur
Divers - Bescherelle électronique
 
LeechFTP
Client FTP - Client FTP petit mais pratique
 
DVD Audio Extractor
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC