Yoko Ono a accepté de publier les samples de l'un de ses morceaux sous licence Creative Commons, pour faciliter la création de remixs par ses fans et par les artistes amateurs.

L’artiste japonaise et veuve de John Lennon, Yoko Ono, apporte son soutien aux Creative Commons. Pour mobiliser ses fans et faire connaître son dernier album « Between my head and the sky« , Yoko Ono a organisé un concours de remix du titre The Sun Is Down, qui figure sur l’album. Après une discussion avec Xeni Jardin du blog BoingBoing, et avec le directeur de la création des Creative Commons Eric Steuer, le Yoko Ono Plastic Ono Band a accepté de pbulier les samples du titre sous licence Creative Commons by-nc 3.0.

Les internautes qui souhaitent remixer le titre peuvent ainsi télécharger les 17 Mo de fichiers AIFF avec les voix de Yoko Ono, les effets vocaux, les boucles de basse, rythmes, et autres effets musicaux, et distribuer librement le résultat sur Internet, à titre non commercial, en créditant Yoko Ono. Les remixs doivent être composés uniquement à partir des samples de Yoko Ono et d’extraits musicaux dont les droits ne sont pas réservés.

Les fans qui souhaitent participer au concours ont jusqu’au 12 décembre 2009 pour envoyer leurs remixs. Les dix meilleurs seront choisis par Yoko Ono Plastic Ono Band. Ils recevront des lots, et seront mis en avant sur le site autour de Noël et du premier de l’an. Ces remixs seront eux-mêmes placés sous licence Creative Commons.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés