Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

41 % de logiciels piratés sur les PC des particuliers selon la BSA

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 14 Octobre 2009 à 10h14 - posté dans Peer-to-Peer

La Business Software Alliance, qui défend les intérêts des plus grands éditeurs de logiciels (Microsoft, Apple, Adobe, Symantec...) contre le piratage, assure que les PC où sont installés des logiciels piratés sont davantage infectés par des malwares. Or elle estime que plus de 40 % des logiciels installés chez les particuliers sont des logiciels piratés.

La Business Software Alliance a publié un rapport (.pdf) baptisé "Piratage sur Internet : une menace pour votre sécurité", qui veut alerter le grand public sur les risques de sécurité causés par le piratage des logiciels. Le consortium qui rassemble les plus grands éditeurs de logiciels au monde estime qu'aujourd'hui "environ 41 % des logiciels installés sur les ordinateurs personnels sont obtenus illégalement, avec un manque à gagner pour l'industrie du logiciel de 53 milliards de dollars".

La BSA a identifié de nombreuses voies de distribution des logiciels piratés sur Internet : sites de vente aux enchères où sont vendues des copies des logiciels, réseaux P2P, sites de vente entre professionnels qui vendent parfois des versions piratées, sites de stockage en ligne (RapidShare, MegaUpload, Hotfiles,...), sites de petites annonces, serveurs IRC, FTP...

Dans son rapport, l'organisation fait un lien de corrélation directe entre le nombre de logiciels piratés installés sur les ordinateurs et leur taux d'infection par des malwares de toutes sortes (virus, vers, trojans, et spywares). "Globalement, il y a des preuves significatives pour lier le piratage de logiciels avec la fréquence des attaques de malware", écrit la BSA, qui reconnaît toutefois que "cette corrélation n'a pas été mesurée avec précision". Elle se base sur des "preuves de sources industrielles" pour dire que "les marchés avec un taux élevé de piratage de logiciels ont aussi une tendance à subir un taux élevé d'infection par des malwares".

"Ceux qui utilisent des logiciels piratés, sans licence, n'ont généralement pas accès aux patchs essentiels et aux mises à jour critiques qui assurent que leur système reste aussi sécurisé que possible, et sont donc davantage susceptibles d'attaques sur le long terme", note la BSA pour expliquer une telle corrélation.

Le rapport indique par ailleurs que la BSA a demandé au premier semestre 2009 le retrait de près de 103.000 fichiers torrents hébergés par "neuf des plus gros sites d'indexation BitTorrent", pour une valeur marchande estimée à 974 millions de dollars. L'organisation ne dit pas cependant combien de ces demandes de retraits ont abouti.

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Octobre 2009 à 10h14
 
 
82
Commentaires à propos de «41 % de logiciels piratés sur les PC des particuliers selon la BSA»
 

1
2
3
4
5
Genre tous ceux comme moi qui utilisent la suite Adobe pour leur ordinateur perso auraient payé 3000 € pour l'avoir officiellement. Non, je ne crois pas. Pourtant je suis persuadé que pour BSA ça compte comme 3000 € de manque à gagner.

Quand vont-ils arrêter de compter comme çà ?
pour se prémunir des malwares, il n'y a qu'a avoir un antivirus parmis les 41% de logiciels piratés... CQFD

PS : seulement 41%...?
Bon allez, au hasard : 41 !Pourquoi pas 17 ou 73 ? C'est le hasard des tirages au sort ma pov'dame.db
Sioukev, le 14/10/2009 - 10:21
pour se prémunir des malwares, il n'y a qu'a avoir un antivirus parmis les 41% de logiciels piratés... CQFD

Pas d'accord : la principale faille de sécurité des ordinateurs, c'est l'interface clavier-chaise (on l'appelle parfois l'utilisateur). Et entre le gentil Charles-Alexandre qui n'installe et n'utilise que les logiciels qu'il a acheté légalement et les logiciels préinstallés, et le sale pirate Kevin qui se fourni exclusivement sur les sites de warez, il n'y a pas photo, l'un d'entre eux risque beaucoup plus de double-cliquer un .exe installant un trojan.

En outre, Sioukev, quand on considère qu'un antivirus a de très bons résultats avec 95% de taux de détection, cela signifie que tu chopes une saloperie tous les 20 logiciels louches, tous les 20 sites web suspects. Cela devrait faire réfléchir ;)

Personnellement, passé les années "holala je pirate c'est trop dlabal fuck crimo$oft" (on est tous passés par là, au moins un peu), passé les années où je piratais plus prudemment mais quand-même beaucoup, j'en ai eu marre de ne plus avoir confiance en ma machine. Désormais, j'installe presque exclusivement des logiciels gratuits, connus et apréciés par la communauté, et miracle! je ne me bile plus.

Et si exceptionnellement je dois faire une exception, c'est pas si compliqué de choper une version d'évaluation sur le site de l'éditeur, puis de chercher un serial ("nom-du-logiciel serial *.txt") sur la mule.
Qu'ils gonflent leurs chiffres si ça peut inciter plus de monde à se demander s'il n'y a pas une alternative aux logiciels payants et/ou dangereux.
Chez moi, aucun logiciel piraté...

(GNU/Linux ça aide) :)
GNU/Linux powaaaaaaaaaaaaaaa
mort de rire, j'connais des gens qui sont tout verolés/gavés de malwares, tout simplmeent car ils utilisent internet explorer et outlook (deux softs piratés et dangereux donc) pour aller sur des sites à la con (blogs, sites de boule - le sexe n'etant pas illegal à la base-, etc) et s'envoyer des chains letters entre kevins

z'ont qu'a ACHETER une VRAIE VERSION legale de internet explorer et de outloox express... ??? mdr

apres c'est clair que ceux qui utilisent photoshop craqué pour servir de visionneuse d'image ca me fait tjrs rire
Salut, chez moi, un seul logiciel a été acheté : l'antivirus (firewall inclus). Nombre de virus actifs sur ma machine : 0.
Je puis vous jurer que ma machine contient de nombreux softs installés.

On peut effectivement mettre en cause l'utilisateur. D'ailleurs c'est quand-même pas bien compliqué de scanner les fichiers téléchargés, non ?
rom1v> Pareil.
Sinon, sous windows je n'ai jamais mis d'antivirus. J'avais une version officielle de 2000, quelques shareware, toujours téléchargé sur des sites de confiances dont le lien était fourni par le site officiel.
Comme disais un copain à propos des antivirus : « Pas besoin de capote si tu vas pas aux putes. »

Sinon, aujourd'hui, il y a suffisamment de logiciel libre disponible même sous Windows pour éviter de contrefaire les logiciels.
avec un manque à gagner pour l'industrie du logiciel de 53 milliards de dollars".
Pas d'accord: il n'y a pas forcément de manque à gagner puisque tout le monde n'aurait pas acheté les logiciels en question.

Perso, je préfère toujours le libre, mais j'ai un temps (comme beaucoup!) utilisé une version pas très officielle d'une suite bureautique. Et non, je ne l'aurais pas acheté, quoi qu'il arrive, car j'étais étudiante et ne pouvais tout simplement pas le payer. Donc le manque à gagner dans ce cas précis est bien de zéro.

Sabinou, le 14/10/2009 - 10:33
entre le gentil Charles-Alexandre qui n'installe et n'utilise que les logiciels qu'il a acheté légalement et les logiciels préinstallés, et le sale pirate Kevin qui se fourni exclusivement sur les sites de warez, il n'y a pas photo, l'un d'entre eux risque beaucoup plus de double-cliquer un .exe installant un trojan.
Sauf que le "pirate" a aussi toutes les chances d'être beaucoup plus au point sur les logiciels existants, les risques et comment s'en prémunir. Ouvrir n'importe quoi sans se méfier, il faut être un peu con, et ce n'est pas une question de portefeuille. ;)
Jusqu'à maintenant seuls deux softs m'ont fait du tort (dans le temps, sur XP) : Winamp et BS Player.

J'ai scanné le plus grand nombre de fichiers vérolés à partir de CD prêtés par des "potes".
Salut Capello, je suis jamais allé aux putes non plus. Je suis pourtant pas mécontent d'avoir un antivirus à jour.
mouais...Leur problème c'est que si ils bloquent ça, tout le monde va s'équiper en logiciel libres, et ça c'est leur pire ennemi.
Habitué aux logiciels libre chez soi, on finit par les adopter au boulot..Sacré dilemme pour eux.
Je veux pas être le troll de service m'enfin...
Le seul logiciel pourri, très vite plein de malwares, c'est quand même Windows....
ModernFart, le 14/10/2009 - 10:58
Salut Capello, je suis jamais allé aux putes non plus. Je suis pourtant pas mécontent d'avoir un antivirus à jour.
Bah, mon expérience me fait croire que si tu maintiens ton système à jour, que tu n'utilises pas de « putes » (logiciels piratés), et que tu ouvres pas tous les trucs envoyés par tes potes, je maintiens que le seul logiciel de sécurité utile c'est le pare-feu.
Proctor, le 14/10/2009 - 10:18
Genre tous ceux comme moi qui utilisent la suite Adobe pour leur ordinateur perso auraient payé 3000 € pour l'avoir officiellement. Non, je ne crois pas. Pourtant je suis persuadé que pour BSA ça compte comme 3000 € de manque à gagner.

Quand vont-ils arrêter de compter comme çà ?

MMM perso , ce que tu me dis me choque un peu : Utiliser la suite adobe sans la payer ? en gros tu ne veux pas utiliser les logiciels libre ou les solutions economique mise en place par adobe et tu trouves légitimes de pirater un logiciel parce que tu veux utiliser celui la et c'est tout. C'est ce genre de comportement qui me fait rire : c'est le comble de la mauvaise foi...
Il y a des tonnes de solutions équivalentes qu'elles soient libres , webbased ou bon marché. Il y a des offres pour étudiants si tu y a droit ...
Donc désolé , c'est tombé sur toi , ne le prend pas personnelement , mais il faudrait peut être grandir un peu : tu ne vas pas au ritz gratos , tu ne vas pas dans une salle de ciné gratos... et ainsi dessuite.
Parce qu'un logiciel est dématieralisé il n'y a pas cette notion de "manque" qui traduit le vol , mais au final , ça revient au même.
L'humain ne sait pas s'auto réguler , il ne sait pas se contenter de ce qui est nécessaire a ses besoins : pour rester dans l'exemple , combien de personnes ont photoshop full pour retailler leur photos et passer 2 filtres et demi... Autant utiliser picasa , xnview ou gimp ... mais non , ca fait classe de faire du toshop...
C'est cette mentalité qui est à combattre , croire que tout doit être gratuit sur le net , c'est faux. Et adobe n'est pas la pire des société sur ce point.
J'aurais plus vu un titre "Pirater, ça rend sourd" ou " si tu pirate trop, ta souris va tomber ou prendre feu"
ON les voit venir:
1) 40 % de vos logiciels sont piratés
2) c'est de là que viennent les virus
3) Prenez pas d'antivirus, prenez des versions légales
"4) Ben en fait on s'est trompé, prenez un antivirus légal"
La France n'est même pas dans le classement, on est vraiment des tocards. Image IPB
Oups, double post, à supprimer, merci.

1
2
3
4
5
Télécharger
Air Conflicts
Simulations - Voler pendant la 2nde guerre mondiale
 
TubeMaster Plus
Capture et enregistrement - Télécharger des vidéos sur Youtube ou Dailymotion
 
Winamp
Lecteur audio et vidéo - La référence des lecteurs multimédia
 
UltraVNC
Outils Réseau - Contrôler un ordinateur à distance
 
Microsoft Visio Viewer
Albums et visionneuses - Ouvrir un fichier Visio (VSD)
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC