Warner Music empêche un artiste de mettre sa musique sur MySpace

Julien L. - publié le Samedi 10 Octobre 2009 à 19h41 - posté dans Peer-to-Peer

Un artiste, anciennement sous contrat avec Warner Music, a souhaité mettre en ligne sur son MySpace un de ces plus fameux titres qui avait connu un petit succès au début des années 90. Or, en découvrant la diffusion du morceau sans contrepartie financière, la major a contacté MySpace pour lui demander de retirer le titre en question. Une mesure prise sans vérifier effectivement que le contrat était expiré depuis un moment.

Au début des années 90, Edwyn Collins avait connu un certain succès avec la chanson "A Girl Like You". Pendant les années qui suivirent, Edwyn Collins signa un contrat avec différents labels pour vendre sa musique au plus grand nombre. Or, quinze ans plus tard, l'artiste a pensé que cela pourrait être une bonne chose de partager librement et gratuitement sa musique sur MySpace. Il ne se doutait sans doute pas encore des difficultés qu'il aurait pour diffuser son propre morceau.

Or, si un artiste sous contrat est pieds et poings liés, ce n'est pas le cas d'Edwyn Collins. En effet, tous les contrats passés avec l'industrie musicale ont expiré depuis un petit moment. Alors, quand sa manager - et accessoirement sa femme - a appris qu'il essayé de transgresser les règles du copyright en vigueur sur MySpace, elle n'en revenait pas. "C'est assez effrayant" a-t-elle écrit sur son blog. "J'ai contacté MySpace pour savoir quel était donc ce copyright qu'Edwyn violait" en essayant de mettre sa propre musique sur son espace personnel.

Lorsque Warner Music a constaté que le titre était anormalement accessible gratuitement et librement, le label s'est empressé de contacter MySpace pour lui sommer de retirer le morceau dès que possible. Or, à aucun moment ni Warner Music ni MySpace n'ont vérifié si les droits que possédaient effectivement la major à l'époque étaient encore valables aujourd'hui, regrette Grace Maxwell.

"MySpace n'est visiblement pas équipé pour faire face à une demande émanant d'une autre entité qu'un major" écrit ainsi la manager. MySpace penserait-il que seules les majors ont des droits ? Quoiqu'il en soit, Grace Maxwell a contacté l'un des avocats du label musical, celui-ci lui promettant bien entendu de résoudre rapidement le problème. Sans grande surprise, les mois passèrent et MySpace continua de bloquer la mise en ligne d'"A Girl Like You".

Pire encore, malgré l'expiration des différentes licences d'exploitation, plusieurs labels sont toujours en train de vendre - illégalement - les morceaux d'Edwyn Collins. En clair, différentes sociétés réalisent des profits en piratant sa musique des années après la fin des contrats liant le chanteur. Évidemment, le couple pourrait se lancer dans une longue bataille juridique, mais la manager semble résignée à cet état de fait et elle n'a vraiment pas envie de gâcher sa vie avec ça. "C'est ce qu'ils ont toujours fait" déplore-t-elle.

Les efforts de Warner Music pour empêcher le piratage de musique sont ridicules. Aller jusqu'à empêcher un artiste indépendant de partager sa propre musique sur MySpace est complètement fou. Pour la manager, il est clair que le problème ne vient pas des internautes, mais bien des labels qui sont de véritables "trafiquants". L'industrie du disque changera-t-elle un jour de modèle économique ? Grace Maxwell le souhaite, même si cela ressemble surtout à un voeu pieux.

En attendant, Edwyn a trouvé une solution de rechange pour diffuser sa musique. Elle s'appelle The Pirate Bay, IsoHunt ou encore Mininova.

Publié par Julien L., le 10 Octobre 2009 à 19h41
 
 
91
Commentaires à propos de «Warner Music empêche un artiste de mettre sa musique sur MySpace»
 

1
2
3
4
5
Des majors qui pensent etre au dessus du panier, qui se servent des artistes comme bouclier et en arrive à faire voter des lois, désolante pour cette ère du temps.
olimi82, le 11/10/2009 - 09:01
C'est encore une fois tout simplement HONTEUX !! Mais ce n'est vraiment pas étonant, tout l'monde voit ces choses là et personne ne dit jamais rien... ça me rappel la ptite affaire de l'artiste "Sebasto - fais la poule" http://www.dailymoti...is-la-poule_fun ce mec à vendu + de 100 000 disques et a touché 477euros. Merci et Au Revoir!! c'etait diffusé sur Numerama ici-même : http://www.numerama....uve-au-rmi.html ...(distribué par Super Sony (qui nous aime tant) et apres il nous appel nazis et j'en passe!?!?
Et au passage, pour toi Fren, cet artiste que j'ai cité auparavant est bel et bien francais et s'est fais arnaqué en gros de la meme façon ! vois-tu ?
J'habite une maison dans le Périgôôôrd
Elle a l'toit au niveau des stores
J'ai un chien qui s'appelle Médor
Il est moche, il pue et en plus il mord

Ma voiture c'est un coupé sport
Dedans, j'ai des cassettes de Michèle Torr
J'étais amoureux d'Eléonore
Mais depuis qu'elle m'a vu, elle court encore

J'aurais pu vous dire moi c'est Freddy
J'habite à Paris dans un petit réduit
J'connais une amie qui s'appelle Peggy
Mon plat préféré ce sont les brocolis
Mais les rimes en "i" c'est quand même moins fort

J'habite, j'habite, j'habite, j'habite
J'habite une maison dans le Périgoôôôd

Je vais en vacances dans les Côtes d'Armor
Cueillir les choux-fleurs de mon pote Hector
J'ai un bateau pourri qui vire à tribord
Du coup, je tourne en rond je sors pas du port

Et je mange et je dors
Et je mange et je dors
Cette chanson est con comme la mort.

MDR, la parodie de d'Edwin Collins par le Festival Roblès, que de souvenir...
Les deux cas sont différents : l'un, expiration de la licence d'exploitation, l'autre, enc... massif déterminé contractuellement. Mais il est facile de mettre ca sur le dos des élites, des gens qui nous gouvernent, nous, le "peuple" (je hais ce terme, je suis internaute et je me sens aussi différent d'un internaute lambda que de Jean Sarkozy, par exemple :) ). Désolé, Olimi, mais tu as pris pour les autres dans mon trollage massif.

Les majors agissent sur un marché, et le rapport de force est clairement à leur avantage. A partir de là, vous pouvez mettre en évidence les phénomènes, réels, de collusion des élites et d 'abus de pouvoir. Mais éviter de tout mélanger, car la simplification entraine toujours des raisonnements dualistes qui sont tous sauf pertinents (parce que, si tu te sentais concerné par exemple par la diminution massive de la biodiversité, je suis certain que tu aurais eu l'idée d'en faire un rapprochement : tout se vaut, tout est pareil tant que ca sert le "discours"). Après, vous allez me dire que je fais pareil.Bah oui, j'essaie juste d'expliquer, à mon modeste niveau, un phénomène qui m'énerve particulièrement. Parce qu'il à la source de toutes les manipulations idéologiques.
"Les majors agissent sur un marché, et le rapport de force est clairement à leur avantage."

Ok, je retire, il n'est pas à leur avantage donc ils grapillent le smiettes
Faire un buzz sur une simple erreur administrative de la part de Warner qui pensait justement défendre son auteur ... Faire d’un fait divers, une généralité… On est peut être en plein dans la manipulation d’information.

Ensuite pour les diverses escroqueries mentionnées, que voulez vous, c'est comme dans les autres catégories socioprofessionnelles il y a des escrocs partout, mais ça vous en avez rien à foutre. Par contre dès que vous avez une occasion de taper sur un éditeur et les droits d'auteurs qui défendent les artistes, vous vous en donnez à c½ur joie. Vous n’en avez rien à foutre des artistes, ce qui vous intéresse c’est de les monter contre les majors et les éditeurs pour gagner du temps pour continuer à piller leur travail.

Revenons à la réalité, il y a des escrocs partout, certes, néanmoins la très grande majorité des artistes ne se font pas escroquer et sont très content des gens qui les accompagnent.

Bizarrement quand on regarde de plus près les artistes qui se plaignent on retrouve des artistes qui n’on pas su se renouveler. Un artiste ne gagne pas forcement de l’argent dès le premier album. C’est comme dans la vraie vie, quand un entrepreneur monte sa petite affaire il doit investir dans un premier temps avant d’en percevoir les bénéfices. Maintenant tout le monde pense que le fait de passer à la télé te rend riche et célèbre, c’est l’effet Loft Story … Eh bien non il faut continuer à travailler, le plus dur c’est de se faire connaitre positivement, après tu en perçois les bénéfices quand tu as de nombreux fans qui vont t’éviter de devoir faire beaucoup de pub. Être artiste est un chemin des plus difficiles, ceux qui y sont arrivé ont beaucoup travaillé…

Parmi ceux qui se plaignent on retrouve aussi des artistes dont la qualité artistique est discutable. Qui a acheté « fait la poule » ? Pas moi, en tout cas. Je ne connaissais même pas avant de lire les commentaires ci dessus, jamais entendu, on ne peut pas dire que cela a été un succès... Tu perçois les bénéfices aussi quand ton ½uvre est intemporelle, c'est-à-dire quand personne ne n’oublie, elle est ainsi de multiple fois rediffusé sur les radios. Cela ne semble pas être le cas de « «fais la poule ».
Fren, le 11/10/2009 - 11:56
Les deux cas sont différents : l'un, expiration de la licence d'exploitation, l'autre, enc... massif déterminé contractuellement. Mais il est facile de mettre ca sur le dos des élites, des gens qui nous gouvernent, nous, le "peuple" (je hais ce terme, je suis internaute et je me sens aussi différent d'un internaute lambda que de Jean Sarkozy, par exemple :) ). Désolé, Olimi, mais tu as pris pour les autres dans mon trollage massif.

Les majors agissent sur un marché, et le rapport de force est clairement à leur avantage. A partir de là, vous pouvez mettre en évidence les phénomènes, réels, de collusion des élites et d 'abus de pouvoir. Mais éviter de tout mélanger, car la simplification entraine toujours des raisonnements dualistes qui sont tous sauf pertinents (parce que, si tu te sentais concerné par exemple par la diminution massive de la biodiversité, je suis certain que tu aurais eu l'idée d'en faire un rapprochement : tout se vaut, tout est pareil tant que ca sert le "discours"). Après, vous allez me dire que je fais pareil.Bah oui, j'essaie juste d'expliquer, à mon modeste niveau, un phénomène qui m'énerve particulièrement. Parce qu'il à la source de toutes les manipulations idéologiques.

Ce n'est certe pas "exactement" la meme chose en terme de "virgule près", les 2 évènements (parce qu'on en cite que 2 faut bien le dire) ramènent tjr au meme probleme, l'abus de pouvoir, ici et ailleurs, et tu sais, de voir ces choses là arriver, de voir les majors et meme les gouvernment se servir de la cause des artistes pour tout simplement pouvoir mieux tout controler, il y a de quoi pousser un coup d'gueule et vouloir se défouler en dénoncant certaines actions pathétique :)
societe-equitable, le 11/10/2009 - 12:05
Faire un buzz sur une simple erreur administrative de la part de Warner qui pensait justement défendre son auteur ... Faire d’un fait divers, une généralité… On est peut être en plein dans la manipulation d’information.

tu croit pas si bien dire en parlant de manipulation la !

on s'y connait coté manipulation chez nous en France, le seule HIC c'est que d'avoir toucher à INTERNET va faire sortit les choses pas belles de partout.

vu que la délation est à l'ordre du jour, elle est valable dans les deux sens.

ce n'est que le début d'une très longue épopée ou pas mal de gens vont y laisser des plumes coté image. fini l'autoportrait de TF1 et du gentil.
15 ans d'internet ca laisse forcément des traces et de quoi argumenter ;)
societe-equitable, le 11/10/2009 - 12:05
Faire un buzz sur une simple erreur administrative de la part de Warner qui pensait justement défendre son auteur ... Faire d’un fait divers, une généralité… On est peut être en plein dans la manipulation d’information.

Ensuite pour les diverses escroqueries mentionnées, que voulez vous, c'est comme dans les autres catégories socioprofessionnelles il y a des escrocs partout, mais ça vous en avez rien à foutre. Par contre dès que vous avez une occasion de taper sur un éditeur et les droits d'auteurs qui défendent les artistes, vous vous en donnez à cur joie. Vous n’en avez rien à foutre des artistes, ce qui vous intéresse c’est de les monter contre les majors et les éditeurs pour gagner du temps pour continuer à piller leur travail.

Revenons à la réalité, il y a des escrocs partout, certes, néanmoins la très grande majorité des artistes ne se font pas escroquer et sont très content des gens qui les accompagnent.

Bizarrement quand on regarde de plus près les artistes qui se plaignent on retrouve des artistes qui n’on pas su se renouveler. Un artiste ne gagne pas forcement de l’argent dès le premier album. C’est comme dans la vraie vie, quand un entrepreneur monte sa petite affaire il doit investir dans un premier temps avant d’en percevoir les bénéfices. Maintenant tout le monde pense que le fait de passer à la télé te rend riche et célèbre, c’est l’effet Loft Story … Eh bien non il faut continuer à travailler, le plus dur c’est de se faire connaitre positivement, après tu en perçois les bénéfices quand tu as de nombreux fans qui vont t’éviter de devoir faire beaucoup de pub. tre artiste est un chemin des plus difficiles, ceux qui y sont arrivé ont beaucoup travaillé…

Parmi ceux qui se plaignent on retrouve aussi des artistes dont la qualité artistique est discutable. Qui a acheté « fait la poule » ? Pas moi, en tout cas. Je ne connaissais même pas avant de lire les commentaires ci dessus, jamais entendu, on ne peut pas dire que cela a été un succès... Tu perçois les bénéfices aussi quand ton uvre est intemporelle, c'est-à-dire quand personne ne n’oublie, elle est ainsi de multiple fois rediffusé sur les radios. Cela ne semble pas être le cas de « «fais la poule ».

Et bien, toucher 477euro pour avoir vendu 100 000 disque tu pourras dire ce que tu veux mais il y a de l'abus, donc l'artiste qui veux ne faire qu'un seul CD et pas 2, ne touchera rien d'autre qu'une misère ?
Donc don donc, si on suit ton raisonnement "société-équitable" tu pourras faire un seul album, vendre 1 million d'exemplaire et toucher "pinuts" ? on verra au second ? mais ausecond onva te dire faut en faire un 3ème si tu veux toucher qqch?
Et faut pas oublier que de + en + d'artistes se plaignent des majors... Madonna, RadioHead et j'en passe...
Alors donc cela devient de l'exploitation/arnaque justifiée ? Mais mdr quoi!!
EDU, le 11/10/2009 - 12:12
societe-equitable, le 11/10/2009 - 12:05
Faire un buzz sur une simple erreur administrative de la part de Warner qui pensait justement défendre son auteur ... Faire d’un fait divers, une généralité… On est peut être en plein dans la manipulation d’information.

tu croit pas si bien dire en parlant de manipulation la !

on s'y connait coté manipulation chez nous en France, le seule HIC c'est que d'avoir toucher à INTERNET va faire sortit les choses pas belles de partout.

vu que la délation est à l'ordre du jour, elle est valable dans les deux sens.

ce n'est que le début d'une très longue épopée ou pas mal de gens vont y laisser des plumes coté image. fini l'autoportrait de TF1 et du gentil.
15 ans d'internet ca laisse forcément des traces et de quoi argumenter ;)

Hihihi, c'est sûr "EDU"! et c'est justement ce qui est en train de se produire...
Fren, le 11/10/2009 - 10:52
EDU, le 11/10/2009 - 10:18
le pot de fer contre le pot de terre.

qui est floué dans l'histoire ? l'artiste via le pirate ? ou l'artiste via son ex label ?

ce genre de chose va faire surface de plus en plus, un peu comme tout d'ailleurs..

s'attaquer au consomateur via des taxes et via les chaines d'info c'est facile et la méthode à fait ces preuves.

en revanche INTERNET met et va mettre pleins de choses à jour, c'est que le début je dirait meme, jamais en 30 ans j'ai vu au temps d'info mise à jour aussi vite.
très bien pour nous pauvre peuple qui pouvons enfin voir la vérité éclaté au grand jour.

Tout à fait d'accord avec toi !
C'est justement pour ça que l'état français veux s'empresser de controler l'internet, comme la Chine en fait !
La France est la première à juger et à parler sur le sytème de fonctionnement des autres pays mais au final l'état français fait comme eux.. alors ?? à quoi bon dénoncer un sytème si c'est pour reproduire le meme derrière ??? aux temps des jeux olympiques de Chine l'état français (et non la France) dénonçait le sytème dictatoriel de lac Chine, en précisant que la Chine contrôlait/filtrait les médias etc. l'état français à fait tout un remu ménage à ce sujet menaçant même de boycotter la cérémonie d'ouverture; et quand on regarde aujourd'hui........ la France reporduit la meme chose, l'état veux controler les medias, l'internet, le peuple et j'en passe, à tout vouloir gérer/contrôler ça devient de la dictature.

Et ce que tu dis relève d'une manière de penser extrêmement pénible à lire. Entendons nous bien, je trouve que la Warner devrait être trainée en justice pour ce qu'elle a fait, car oui, c'est simplement de l'abus et du "vol". Mais ta comparaison avec l'Etat (je ne parle même pas des amalgames parfaitement crétins et immatures)est juste complètement Hors-sujet.

Pardonnez moi ce trollage intensif (et lui aussi Hors-sujet) mais je n'en peux vraiment plus des gens qui croient tout savoir, avoir tous compris, être du bon coté de la barrière (rien de plus pénible que le refrain lancé en boucle "gentils internautes contre méchante industrie culturelle qui spolie le travail de gentils musiciens") et qui s'empressent d'utiliser des méthodes rhétoriques que je croyais réservées à des ultralibéraux pour qui l'Etat, la démocratie n'ont aucun intérêt si ca les empêche de pisser sur le lit du voisin. Et aux passages, oui, ce sont des méthodes de fascistes. C'est dit. Vous allez pouvoir vous soulager.

tient un petit article d'un internaute non citoyen et peut pire va savoir...

LA

à mettre tout le monde dans le meme panier vous avez créer une vrai coallition des Anti-Hadopi.

comme déjà dit, la bataille ne fait que commencer, docn à moins de couper internet à tout le monde, faudra faire avec.

internet est dangereux ? peut etre mais pour des gens déjà considéré comme dangereux.
à voir le mal partout, forcément il arrive à grand pas.. plus on diabolise une chose plus l'effet souhaité est invervé.
C'est l'hôpital que se fout de la charité.
Fren, le 11/10/2009 - 12:26
C'est l'hôpital que se fout de la charité.

Absolument pas Fren, tu refuses assurément de voir la réalité en face.
Au passage je ne suis pas pro-Hadopi. Donc, cher Kobe Bryant, tu devrais TOI AUSSI méditer sur ce que tu écris.
Et là je parlais à Edu.

@ Olimi : la réalité, ca ne se limite pas à Internet, aux internautes, aux majors et aux Etats.
Et là je parlais à Edu.

@ Olimi : la réalité, ca ne se limite pas à Internet, aux internautes, aux majors et aux Etats.
olimi82, le 11/10/2009 - 12:28
Fren, le 11/10/2009 - 12:26
C'est l'hôpital que se fout de la charité.

Absolument pas Fren, tu refuses assurément de voir la réalité en face.

Avec Internet, tout l'monde est logés à la même enseigne!
C'est la la vrai vérité !
Mr Sarkozy pourrait écrire un article ici-meme, il se serait à la meme place que nous tous !
Et c'estbien là la seule vérité, car on fait tous caca pareil, om mâche tous pour manger, on fait tous pipi debout (enfin presque tous ;) ) avec internet nous sommes réellement tous égaux, vraiment tous !
Fren, le 11/10/2009 - 12:31
Et là je parlais à Edu.

@ Olimi : la réalité, ca ne se limite pas à Internet, aux internautes, aux majors et aux Etats.

Ha mais je suis tout à fait d'accord avec toi Fren, mais là en l'occurence, on en est venu à parler d'internet... après, si il faut épiloguer sur le reste on n'a pas fini.
olimi82, le 11/10/2009 - 12:34
olimi82, le 11/10/2009 - 12:28
Fren, le 11/10/2009 - 12:26
C'est l'hôpital que se fout de la charité.

Absolument pas Fren, tu refuses assurément de voir la réalité en face.

Avec Internet, tout l'monde est logés à la même enseigne!
C'est la la vrai vérité !
Mr Sarkozy pourrait écrire un article ici-meme, il se serait à la meme place que nous tous !
Et c'estbien là la seule vérité, car on fait tous caca pareil, om mâche tous pour manger, on fait tous pipi debout (enfin presque tous ;) ) avec internet nous sommes réellement tous égaux, vraiment tous !

Il n' a rien de plus faux : si "de nature" nous sommes semblables, de "culture", ce n'est absolument pas le cas...tous égaux??? Mais sais-tu de quoi tu parles? Internet est un outil,un moyen de communication! Il n'a y pas plus d'égalité avec Internet que sans! L'égalité est favorisée par Internet, via la diffusion des idées, des informations, mais le "village mondial" est une idée fausse (et peu souhaitable, au passage)! Parce que individualisation n'est pas synonyme d'individuation: il n'y a qu'à voir, par vos discours (et les miens), comment toute idée discordante peut être enterrée au profit de l'idée dominante... égaux? Tu paies une connexion et tu vis de la même manière que tout le monde? Egaux? Alors tu es semblable à Sarkozy!

Bref, tout ca est ridicule et j'en reste là.
Les majors sont le cancer de la culture ! Ils doivent disparaître au plus vite !

1
2
3
4
5
Télécharger
Multimedia Fusion
Développement - Logiciel de programmation.
 
Free Easy CD DVD Burner
Graver ou numériser - Un programme de gravure gratuit
 
Omemo
P2P - autres réseaux - Logiciel de P2P organisé
 
Nero DiscSpeed
Diagnostic - tester la qualité d'un disque ou d'un lecteur
 
Oxygen Phone Manager II
Communication - Gérer un téléphone basé sur Symbian à partir du PC
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC