Morpheus se cherche. Après avoir été aux côtés de Kazaa l'un des leaders du Peer-to-Peer mondial, le logiciel de Streamcast Networks tente de renouer avec le succès. Depuis le refus de l'éditeur de continuer à payer une licence du réseau FastTrack, Morpheus s'est d'abord focalisé sur Gnutella avant de devenir le client multi-protocoles que l'on connaît. Aujourd'hui, Sharman propose un nouveau réseau : Neonet.

On ne sait véritablement pas grand chose sur le réseau Neonet testé dans Morpheus, si ce n’est qu’il utilise une DHT (Distributed Hash Table), c’est-à-dire que l’index des fichiers partagés sur le réseau est distribué entre tous les utilisateurs, façon Gnutella (voir mise à jour ci-dessous).

Selon Streamcast Networks, l’algoritme de DHT employé par Neonet permet d’obtenir des résultats de recherche bien plus rapidement qu’avec les autres réseaux. Il faudra cependant vérifier à l’usage. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions sur notre forum consacré à Morpheus.

Morpheus reste compatible avec Gnutella, G2 (Shareaza) et eDonkey. FastTrack fait également partie de la liste des réseaux officiellement supportés, mais le sujet fait débat puisque le protocole est propriétaire.

Télécharger Morpheus sur Ratiatum :

Morpheus 4.3

Mise à jour :

A propos de l’architecture DHT, voici un commentaire précieux de bernardosoares3 (n’hésitez pas à compléter nos articles) :

« La grosse différence entre un réseau type Gnutella (1 ou 2) et une DHT est que, dans le cas de la DHT, on sait (par construction) où trouver l’information, ce qui ne prend que quelques secondes, alors que pour Gnutella il faudra parfois demander à tous les noeuds s’ ils ont le fichier ou pas. En résumé, une DHT a un « horizon » de recherche potentiellement infini, et surtout permet de donner une réponse binaire (le fichier est-il en ligne:oui/non) en quelques secondes, pourvu qu’on ait le « hash » du fichier recherché (par un lien « magnetlink » ou « ed2klink » par exemple).« .

(Merci Bernard :-)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés