Google Chrome : 5 % de parts de marché dans un an, 10 % dans deux ans

Julien L. - publié le Samedi 19 Septembre 2009 à 10h47 - posté dans High-Tech

Apparu il y a tout juste un an sur le marché des navigateurs web, Google Chrome a déjà séduit 3 % des internautes. Pourtant, loin de se contenter de ce résultat, l'entreprise américaine a déjà dressé ses prochains objectifs dans la guerre des navigateurs : 5 % de parts de marché dans un an, le double dans deux ans. Et encore, les objectifs internes seraient encore plus démesurés...

À l'occasion du premier anniversaire de Google Chrome et de la sortie de troisième mouture du logiciel, Linus Upson, le responsable de l'ingénierie du logiciel chez Google, en a profité pour dresser le prochain plan de bataille de Google dans la guerre des navigateurs. Si pour l'heure, les différentes études créditent la part de marché du navigateur web entre 2,5 et 2,8 %, la firme de Mountain View ambitionne de franchir un premier palier d'ici l'année prochaine.

"Si au deuxième anniversaire, nous ne sommes pas au moins à 5 % de parts de marché, je serais particulièrement déçu. Et si au troisième anniversaire, nous n'avons pas atteint les 10 %, je serais également très insatisfait" a ainsi déclaré Linus Upson à Reuters. Toutefois, les objectifs en interne seraient encore plus agressifs que le simple doublement annuel annoncé. Google Chrome est à l'heure actuelle le quatrième navigateur en terme de part de marché, derrière Internet Explorer (environ 60 % du marché), Firefox (25 %) et Safari (4 à 5 %).

Pour se donner les moyens de ses ambitions, Google explore plusieurs possibilités. En premier lieu, la firme a signé un accord de pré-installation du navigateur sur certaines gammes d'ordinateurs Sony. La société mènerait des négociations avec d'autres fabricants d'ordinateurs pour parvenir à un accord similaire. Par ailleurs, Google devrait publier une version du logiciel compatible avec Mac Os d'ici la fin de l'année.

Publié par Julien L., le 19 Septembre 2009 à 10h47
 
 
35
Commentaires à propos de «Google Chrome : 5 % de parts de marché dans un an, 10 % dans deux ans»
 

1
2
enter, le 19/09/2009 - 15:52
Un navigateur Google pour faire des recherches sur un moteur Google afin de trouver des vidéos hébergées chez Google et transmettre leur adresse via un email chez Google, avant d'aller chercher un trajet chez Google pour aller au cinéma dont les horaires ont été fournis par Google, suite à une critique présentée par Google.

Vous ne croyez pas que ça commence à faire beaucoup ?
t'as oublié l'OS google ^^

non plus serieusement je pense que tout le monde s'en fou de savoir QUI fournis le service
tant qu'il est de qualité à un prix raisonable
je pense que l'os google ca va etre rigolo sur un point: venir faire un gros clash frontal avec microsoft, et le cas echant pousser les constructeurs à faire des pilotes pour, pilotes qui seront plus facilement utilisables/portables sous d'autres distris de linux probablement
bah si google se lance un OS rapide et qu'ils arrivent à nous faire quelque chose d'aussi rapide que moblin, mais utilisable (moblin c'est bien, mais trop limité à mon gout ...) et surtout simple d'utilisation la oui ca risque de faire mal ...

mais bon d'apres ce que je lit google os est destiné à des netbook.... donc ca risque d'etre hélas trop limité :(
bah si google se lance un OS rapide et qu'ils arrivent à nous faire quelque chose d'aussi rapide que moblin, mais utilisable (moblin c'est bien, mais trop limité à mon gout ...) et surtout simple d'utilisation la oui ca risque de faire mal ...

mais bon d'apres ce que je lit google os est destiné à des netbook.... donc ca risque d'etre hélas trop limité :(
lol51, le 19/09/2009 - 11:18
neutrino216, le 19/09/2009 - 11:15
ça fait pls d'un an qu'on attend la version linux. Toujours rien de nouveau à l'horizon. Pour concurrencer Firefox, il faudrai que google offre une version multi-platforme et ne se limite pas à windaube.
Arrête ton délire, ça fait des mois qu'on a accès aux dépots sous linux ! Faut savoir chercher un peu c'est tout..

c'est la réalité. Y a pas une version native et puis la version dispo est alpha. même pas bêta et donc pas du tout recommandé d'utiliser en prod! Sauf
si ça te vas toi d'utiliser une version alpha dans ce cas c'est toi qui délire alors!
Euh, la seule chose qui s'echange entre Chrome et google c'est
Djaron, le 19/09/2009 - 18:38
lol51, le 19/09/2009 - 11:16
z3bu, le 19/09/2009 - 10:57
Et la compatibilité linux :/ ?
Chromium, c'est pas pour les chiens.

@Djaron Laisse moi rire, tu parle de performances, et tu navigue avec quoi ? Firefox ? Opéra ? Chrome est le navigateur le plus performant derrière Safari..

mort de rire comment tu parle aux gens comme si il setaient desmerdes ou des chiens en lisant meme pas leur message ou en diagonal

peu impore avec quoi je navigue ET je me fous que chrome google soit le plus performant, ce qui me gene c'est la cotnrepartie de chrome (vis à vis de la vie privée)
et la "performance" d'un naviguateur ca tient à quoi au juste ? son poid en memoire, son taux d'occupation cpu ? quoi d'autre ? j'utilise opera depuis longtemps (licence payante du temps du 4 et avant)
apres le fait que des sites soient fais comme des gorets avec du flash et du gif animé partout hein

quand a sony je maintiens ce qu ej'ai dit: société qui pense à installer des rootkits chez ses clients, et qui fait des portables horriblment conditionnés en terme de parametrage et offre logiciels tiers imposés bidons !

Euh, le seul truc de problématique sur Chrome vis a vis de la vie privé, c'est une fonctionalité qui permet quand tu tappe un truc dans la barre d'adresse de te renvoyer des suggestions faites par google.
Y a pas de quoi en faire un fromage, et ca se désactive si tu en éprouve le besoin.
Je suis sur Firefox depuis 5 ans. Installer le navigateur mouchard de big Google, très peu pour moi.
Une seule chose que je tiens à répéter : pour les méfiants vis-à-vis de la politique de confidentialité et de gestion de la vie privée de Google (dont je fais partie), utilisez Chromium ! Il a certes été développé par les équipes de Google, mais il est "Google Chrome sans le Google". En somme, il est ce que la communauté du Libre attendait d'un tel projet : une ouverture, pas de liaison avec les services Google (et c'est là la différence majeure avec son pendant "googlisé" : il ne renvoie pas automatiquement toutes les infos possibles aux serveurs de Google à des fins de stats et ciblage, il ne possède pas de licence intrusive s'octroyant la paternité des contenus qui transitent par le logiciel).

Un excellent projet open source, qui innove dans le monde des navigateurs, et a par ailleurs permis de dynamiser le marché (ses concurrents ayant rapidement évolué en prenant exemple sur ses fonctionnalités).
>>>"Et puis jusqu'ici, c'était la même chose avec Microsoft et ça ne dérangeait pas grand-monde non plus..."

Premièrement, si ça dérange pas mal de monde.

Et deux, juste une différence et de taille : Microsoft c'est la maîtrise des outils, tandis que Google, c'est plutôt la maîtrise des données.

>>>"non plus serieusement je pense que tout le monde s'en fou de savoir QUI fournis le service tant qu'il est de qualité à un prix raisonable "

Tout le monde ? Où juste les gens qui n'en ont rien à foutre ?
Franchement, moi ça m'emmerde un peu que Google devienne le point de passage obligé pour toute la gestion de l'information, qu'elle soit personnelle ou publique.

>>>"si tu y met une photo de toi completement ivre en train de vomir sur un chat que t'es en train de flambé tout en roulant à 200km sur une zone limite à 50... bah c'est AVANT tout TA faute, pas celle de Facebook"
1) ce n'est pas ta faute si ce n'est pas toi qui met la photo, mais un copain (ou un mec qui se prétend un copain). Et là que fais-tu ?
2) il est nécessaire qu'il y ait un droit à l'oubli. C'est-à-dire que si tu as mis cette photo et que pris de remord tu la supprimes, les systèmes doivent également la supprimer des archives.
Ce qui n'est hélas pas toujours le cas sur le Web car en cherchant un peu, on trouve des documents qui ont été supprimés, mais qui restent dans différents systèmes de caches ou d'archives.
>>>"ses concurrents ayant rapidement évolué en prenant exemple sur ses fonctionnalités"

euh ... quelles sont les fonctionnalités de Chrome (ou Chromium) que les autres ont copié ?
La division en plusieurs processus (un pour chaque onglet indépendant des autres, ce qui empêche le crash complet du navigateur pour une page qui plante), par exemple. Firefox va bientôt le faire.
tout ce ce que je sais c'est que le dernier phishing paypal que j'ai recu n'a pas été reconnu par chrome... IE et Firefox en revanche ont bien bloqué le site.
alain57>perso j'ai rien à me reprocher, alors si google retiens les URL que je visite... je m'en tape royallement

Oui, mais demain ? Aller sur le site du PS sera illégale. À ce moment là, tu diras quoi ?
J'adore Chrome! C'est le plus simple le plus rapide le plus legér, le plus performant de beaucoup de navigateur.
Firefox est très lourd,
internet explorer n'est pas fluide.
Safari ressemble à Firefox,
Opera possède trop de paramètre,
Et les 2 autres que j'ai essayé sont tellement loin derrière que je ne connais plus leur nom.
Google Chrome est la seule solution d'aller sur le net.
Gregoire
J'ai navigué avec Firefox durant très longtemps et je suis passé sous Chrome, c'était difficile au début mais après plusieurs mois d'utilisation quotidienne je suis plus que convaincu. Léger, simple, compatible (à part quelques très rares sites) et rapide.

Quand au débat sur les infos privés je trouve que c'est juste un argument facile pour beaucoup de gens qui au fond ne savent même pas de quoi ils parlent...

1
2
Télécharger
Pdf995
Texte et tableurs - Créer vos fichiers PDF
 
Windows Live Messenger
Communication - Le nouveau MSN Messenger
 
Icy Tower
Jeu d'arcade - Pour aller plus haut ! Pour alleeer plus HAUUUUUUUTT !
 
Jump'n Bump
Jeu d'arcade - Explose ton ami lapin
 
Neverball
Jeu d'adresse - Un jeu d'adresse en open source
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC