Devant la suprématie des grands réseaux peer-to-peer, les petits nouveaux essaient d'apporter des plus-values afin de se démarquer, et parmi les plus recherchées, la confidentialité des données personnelles. C'est d'Italie que nous vient le tout dernier, baptisé ANts.

ANts souhaite garantir l’anonymat de ses utilisateurs en cryptant tous les échanges du réseau, avec un fonctionnement proche de celui du récent Mute.

Ce client encore en version bêta gère toutes les fonctions désormais classiques qui ont fait les plus grands réseaux (téléchargement de sources multiples, reprise de téléchargements interrompus, recherche par hash ou par nom de fichier). Il peut même rechercher un texte à l’intérieur des fichiers s’il est dans un des nombreux formats reconnus (PDF, TXT, DOC …).

Mais ANts a quelques spécificités de plus qui méritent qu’on s’y attarde. Tout d’abord les communications sont sécurisées par un cryptage poussé de type DS 512 bits et AES 128 bits. Plus surprenant, pour « découvrir » les autres utilisateurs du réseau, le logiciel se passe de serveur ou de liste de points d’accès mais utilise l’IRC (Internet Relay Chat) !

Le mécanisme de ANts est inspiré par le comportement des insectes dont il tire son nom – Ants voulant dire « fourmis » en anglais.

Cerise sur le gâteau, l’auteur Roberto Rossi a décidé de proposer son programme sous la licence GNU-GPL ce qui permettra à une communauté de développeurs de l’améliorer.

Ce programme nécessite l’environnement Java de Sun pour fonctionner.

Liens

Page officielle de téléchargement
Site Officiel

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés