Firefox 3.5 franchit la barre des 10 millions de téléchargements

Julien L. - publié le Vendredi 03 Juillet 2009 à 17h33 - posté dans High-Tech

Lancé le 30 juin 2009, le navigateur de référence Firefox vient de franchir le cap des 10 millions de téléchargements en trois jours.

Disponible depuis le 30 juin dernier, Firefox 3.5 vient de franchir la barre des 10 millions de téléchargements (10,2 millions au moment où nous écrivons ces lignes) en à peine trois jours, selon le compteur officiel de Mozilla. Un joli score qui permet au navigateur libre de se rapprocher du palier établi par Safari 4 lors de son lancement : 11 millions de téléchargements en trois jours.

La France est d'ailleurs le quatrième pays le plus actif, avec pas moins de 438 000 téléchargements recensés, derrière les USA (2,3 millions), l'Allemagne (1,2 millions) et le Japon (550 000), mais devant le Royaume-Uni (358 000), le Brésil (331 000) et l'Italie (309 000). Durant les premières 24 heures, la dernière version du navigateur aura été téléchargée plus de 5 millions de fois.

Si c'est certes moins que le record mondial de Firefox 3 et ses 8 002 530 téléchargements, record permettant à Mozilla d'entrer dans le Guinness World Record, cela reste une belle performance du navigateur, même si l'essentiel des téléchargements est réalisé en Amérique du Nord et en Europe.

Pour mémoire, Firefox 3.5 intègre le moteur de rendu HTML (version 1.9.1), l'arrivée de la navigation privée, le support de nouvelles spécifications, comme les feuilles de style CSS 2.1 et 3.0, les transformations SVG, les éléments introduits par le HTML 5 (balises

Enfin, Mozilla précise également que son navigateur est compatible également avec l'API de géolocalisation du W3C, le support des applications hors-ligne, des sélecteurs de requêtes JavaScript ainsi que des Web Workers permettant de traiter plus efficacement les scripts les plus lourds, pour éviter un quelconque blocage du navigateur.

Si ce navigateur vous intéresse, sachez que la version finale de Firefox 3.5 est disponible sur Numerama.

Publié par Julien L., le 3 Juillet 2009 à 17h33
 
 
28
Commentaires à propos de «Firefox 3.5 franchit la barre des 10 millions de téléchargements»
 

1
2
FF qui s'est fait dépasser par... Safari ! Apple a fait de l'excellent travail et son navigateur a des performances qui dépassent largement FF. Et je parle même pas de la version Mac du panda roux qui est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire en matière de manque d'intégration à l'OS et de lenteur.

J'attends de voir Nitot sur son blog nous l'annoncer... ou pas. ;)
J'ai pas encore eu de plantage pour ma part sur la 3.5 , malgrés toujours une forte consomation de ram (actuellement 160 mo pour 5 onglet ) . Je reste sous firefox .
Les gens le téléchargent au cas où, mais ne l'installent pas.
Ou pour voir, mais reviennent vite à IE8 plus convivial et léger.
Celui qui a chrome reste sur chrome.
Les gens le téléchargent au cas où, mais ne l'installent pas.

Ou pour voir, mais reviennent vite à IE8 plus convivial et léger.

Celui qui a chrome reste sur chrome.

Mmh.. ça sent l'intox ou le troll cette remarque. Les évolutions des "parts de marché" respectives de chaque navigateur n'affichent un bel avenir que pour FF. Qu'une nouvelle mouture contiennent des bugs veut dire deux choses :

1- La transparence sur ses défauts (citez-moi un soft juste lancé qui soit 100% parfait) et l'assurance que leurs corrections viendront par la suite
2- La rapidité avec laquelle ces bugs ont été signalés souligne la population d'utilisateurs impliqués et volontaires, qui sont autant de garants de la qualité actuelle et à venir de ce soft.

- Chrome ? Certes, il a l'avantage de la performance et de l'originalité. Mais FF apprend déjà de lui (onglets amovibles, bientôt séparation des processus).
- IE 8 ? "not comment" ai-je envie de dire. Il prend l'exemple de ses homologues libres, mais reste bien moins extensible que FF.
- Safari ? Vous savez lire les chiffres ? Qu'il mise sur la performance, c'est bien... mais pas assez.
Image IPB
http://img2.generati...0E800219821.png
(les chiffres datent un peu, mais bon... ça indique bien les tendances, non ?)

Firefox gagne en performance, en souplesse, reste respectueux et garants des normes... Il sait aussi évoluer, certes en "piquant" les bonnes idées des autres (comme Chrome), mais on appelle aussi ça l'adaptation. Personnellement j''étais passé sur Chrome, mais certes rapide et performant, il n'a pas pu me séduire suffisamment pour que j'oublie la souplesse des modules de FF.
Et je ne pense pas être un cas unique.
Il est lourd le bestiau: 400 M de ram

bah : juste 140728 ko de mem utilisée comment tu fais pour avoir 400Mo !!!
suffit de tourner 24h/24 et tu vera ta ram utiliser les 140 000 c'est peanuts.Moi je préfère largement opera pour les utilisation prolongé.Mais pour certain site obliger d'avoir FF optimiser pour grrr ca devrais être puni ça.La neutralité n'est pas respecté
pour ma part j utilise FF 3.5 depuis son lancement avec Windows 7 RC 7100 et j ai aucun probleme a part leger ralentissement sur certain site et un crach pour l instant ce qui m arriver aussi de temps en temps avec la 3 mais je le rouvre de suite et ca repart direct et me restore mes onglets bref c est pas comme ci je roulait avec un pneu creuver quoi rien de mechant une fois qu on a pris l habitude de copier son message avant de le poster au cas ou

et je rejoins qaruk.zurak sur les modules qui sont telement agreable comme le foxilingo qui te fait une traduiction de page en un clic ainsi que i'm translator pour un texte, le WOT qui nous dit ou on va mettre les pied, IE tab l anti-bocotte, adblock plus et cpie y a de quoi rendre bien plus agreable sa navigation ^^ et a suivre pour pouvoir ce separer du flash

malgres que quelque modules ne soit pas encore compatible avec 3.5 je vais etre patient apres je comprend tout a fait la frustration de ceux qui ont des soucis avec la 3.5 moi aussi je ferai la gueule si j etait dans le meme cas ca fait mal de reprendre IE apres avoir personnalisé et aprivoisé son FF

voila BIG UP a FF et merci a ceux qui nous font partager leurs modules ^^ (courage la communauté FF qui as des soucis y vont vous faire une MAJ tenez bon)

PS : 6 onglets/95 Mo (92 235 K)
@sebuzz: merci pour l'astuce :)

@caline012: ah désolé, mon Firefox reste rarement ouvert plus de 10 minutes, surtout sur un site avec Flash (enlever les pubs, ça dégrossit déjà pas mal). Et je te rejoins sur ce point: j'ai en horreur les sites "optimisé pour X". Soit tu respectes tes visiteurs et tu fais un site aux normes du W3C ET tu le testes avec les principaux navigateurs et systèmes, soit tu restes ridicule. Même si entre Firefox et Opera, il ne devrait pas y avoir de difficultés (ils ont tous deux d'excellents scores AcidTest, pas comme IE).

@Mendos: si certains modules ne sont plus mis à jour, tu peux modifier à la main la "version recommandée" indiquée dans le xpi. Mais à tester avant, car si 3.5 nécessite une adaptation, c'est qu'il y a une raison.
Bref, autant attendre que les premiers platres soient essuyés avant de se jeter dessus, quoi?

1
2
Télécharger
SoftPerfect File Recovery
Restauration - Restauration de fichiers effacés
 
System Cleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur de disque
 
Doublekiller
Divers - Recherchez et supprimez vos doublons.
 
GFP
Finance - Calculer votre budget
 
Ubuntu
OS - Excellente distribution Linux
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC