Pour lutter contre le piratage, Blizzard fait des jeux moins attractifs

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 01 Juillet 2009 à 13h24 - posté dans Jeux Vidéo

Le studio Blizzard, filiale du groupe Vivendi, a pris une décision qui ne devrait pas réjouir ses clients, loin s'en faut. Fort du succès phénoménal du jeu massivement multijoeurs World of Warcraft, qui oblige les joueurs à souscrire à un abonnement payant, l'éditeur veut rendre tous ses jeux dépendants du net. Alors que le jeu en réseau local (LAN) a fait le succès des premiers titres de l'éditeur, StarCraft II ne pourra être joué qu'en solo, ou en multijoueur par Internet. Adieu les LAN Party qui ont fait le bonheur de toute une génération de joueurs autour des marshmallows et des bouteilles de Coca.

Blizzard veut imposer le passage via sa plateforme Battle.net, pour interdire aux copies piratées l'accès aux jeu multijoueurs, qui fait toute la saveur du titre. Ce sera le cas sur tous les jeux Blizzard édités à partir d'aujourd'hui, comme le futur Diablo III, dont les anciens opus avaient eux aussi gagné leur notoriété grâce aux parties endiablées en réseau local.

En plus de la lutte contre le piratage, Vivendi/Blizzard veut aussi imposer Battle.net comme une plateforme de référence pour les joueurs, contre la progression fulgurante de Steam (la plateforme de Valve) ou dans une moindre mesure d'Impulse, la plateforme de Stardock.

Très mal accueillie par les joueurs, la décision de supprimer le LAN de tous les jeux de Blizzard a fait l'objet d'une pétition, déjà signée par plus de 15.000 joueurs.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Juillet 2009 à 13h24
 
 
94
Commentaires à propos de «Pour lutter contre le piratage, Blizzard fait des jeux moins attractifs»
 

1
2
3
4
5
je suis assez d'accord, cependant, pourquoi Blizzard "devrait" se laisser bouffer des revenus sans broncher ? je pense que personne ici, moi meme inclus, n'aime perdre de l'argent, encore moins consciement, et encore moins volontairement ! Je trouve ca normal qu'ils essayent de limiter la casse, et encore plus qu'ils cherchent à rendre la tâche plus difficile pour les pirates :)

Ceci dit, je n'ai jamais dit que j'etais totalement d'accord avec leur demarche, je pense qu'en effet enlever un des atouts de leur jeu n'est pas la meilleure idée qu'ils pouvaient avoir. Disons que je comprend sans approuver.

(et tout ça sans faire la leçon à ceux qui ne sont pas pointus dans leurs réponses :) )
je suis assez d'accord, cependant, pourquoi Blizzard "devrait" se laisser bouffer des revenus sans broncher ? je pense que personne ici, moi meme inclus, n'aime perdre de l'argent, encore moins consciement, et encore moins volontairement ! Je trouve ca normal qu'ils essayent de limiter la casse, et encore plus qu'ils cherchent à rendre la tâche plus difficile pour les pirates Ceci dit, je n'ai jamais dit que j'etais totalement d'accord avec leur demarche, je pense qu'en effet enlever un des atouts de leur jeu n'est pas la meilleure idée qu'ils pouvaient avoir. Disons que je comprend sans approuver.(et tout ça sans faire la leçon à ceux qui ne sont pas pointus dans leurs réponses )

Les choses sont bien simples : tant qu'ils pleurnichent pour les sous perdus il font que de la merde. Pendant ce temps le jeux sous GNU/GPL gagent en popularité (Battle for Wesnoth). Comme vous voyez tout est un question de spéculation...
de toute façon , wait & see :
il existe des tas de solutions possible pour faire jouer en lan même avec cette limitation.
Il suffit par exemple d'imaginer qu'un pc puissent etre dédié comme serveur (comme du temps de UT) mais que pour cela il soit obligé d'être connecté à internet.
Tout le reste se passerai en lan.
Dans les cybercafé , la connexion ne posera pas de probleme en soit :)
Dans les gros rassemblement corréens , je pense que blizzard saura fournir aux organisateurs un serveur de map :)
Forcer les gens a jouer en ligne , c'est forcer les gens a utiliser le dernier patch , les derniers ajustements d'un jeu extremement sensible au "désiquilibre des races" (suffit de voir starcraft lors de sa sortie... c'etait zerg power).
Donc attendons de voir quels vont être les réponses de blizzard à ces problématiques.
Il y a bien des tournois d'arene à wow ;) donc ca doit etre faisable hein ^^
Bien sur que c'est possible. mais a priori illégal (il faut une autorisation de blizzard pour mettre ne place ce genre de choses).

Et si c'est comme pour steam, c'est méga chiant a mettre en place (j'ai été organisateur de grosse LAN party, je parles en connaissance de cause).
Sa tombe bien, j'ai toujours préféré Guild Wars qui est gratos pour le jeu en ligne

Runes of magic, gratis, serveur français en septembre (actuellement en beta test en fr) et copie de WOW ^^
D.O.D .....................forever !


chez steam y a pas ce probleme la , du moins pour le moment !
Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne leurs jeux ont eu du succès parce qu'on pouvait jouer en LAN.

Je ne compte plus les soirées entre amis sur réseau local, chez l'un ou chez l'autre, et je ne parle même pas des regroupements de joueurs comme les LAN arena dont j'étais présent dès la première (ça existe encore ?.. j'ai un peu décroché de tout ça...)


Tous sur le net même si on est dans le même local ?
Ca peut se faire quant on est 3 ou 4, dans une LAN arena je pense pas,

Va faire des parties d'une même qualité sur un réseau local (cad avec un ping presque nul) et en passant par le net...

Rien à voir.



Des copies piratés ?
Mais c'est ca qui fait le succés des jeux !

On installait un LAN, on avait un nouveau ? On lui installait une copie et il jouait.

Le "piratage" [ou plutôt la copie; le terme de piratage est impropre] c'était aussi la façon de ne pas avoir d'entrave pour jouer.

De toutes façons personnellement j'ai du acheter starcraft deux fois.
En général celui à qui ca plaisait se le payait le jeux.
Des illustrations comme quoi ce qu'ils appellent le "piratage" favorise leur commerce.

De toutes façons, en ce qui me concerne : Blizzard est mort

Vivendi a acheté le nom, et a profité du nom par effet d'inertie.


Une pétition ?
Mouis allez y si vous voulez... mais si vous voulez vraiment avoir un poids n'achetez pas et puis c'est tout.


Cette annonce me semble tellement débile que (comme l'hadopi) j'ai regardé mon calendrier... 1er avril ou non ?

Bon moi qui avait un doute de plus en plus fort au fur et a mesure de leurs annonces sur le fait : achète ou pas leur trucs ?

Je crois bien que ce sera "achète pas".

Vouloir vendre leur truc en trois fois avait déjà mis à mal mon envie d'avoir leur jeux.
C'est d'une logique commerciale... .... "imparable" !!!
Il sera tout à fait possible de jouer à deux, à trois, entre copains en passant par Battle.net !

Réfléchissez un petit peu avant de dire n'importe quoi.
Moi je trouve que c'est une erreur de leur part d'empêcher la possibilité de jouer en LAN tout simplement parce qu'ils n'ont pas besoin de ça pour que leur jeu se transforme en succès.

Remarque le LAN a quand même perdu de son attrait avec l'avènement d'Internet (tout le monde l'a ou presque) les Lans perdent de leur intérêt, enfin je ne pense pas que c'est ce qui fait le succès de leur jeu mais ce que je vais expliquer en dessous. Pour l'histoire du PING, dans les RTS/diablo, un ping a 100 ms est largement suffisant, ça correspond à 0,1 sec, le temps de réaction humain étant de l'ordre de la seconde, il ne faut pas exagérer. Et encore avec les connexions actuelles 100 ms de ping c'est énorme, sur Warcraft 3 personnellement la dernière fois que j'y suis allé j'avais dans les 40 ms de ping. D'ailleurs un écran normal à 60 Hertz à un taux de rafraichissement de 16 ms environ donc bon si ton ping < à 16 ms ça ne sert à rien :p

La qualité de leur jeu n'est pas usurpée, ils sortent des jeux finis sans bug, avec une valeur ajoutée énorme par rapport aux concurrents à savoir la possibilité de jouer sur Internet sur des serveurs sécurisés (enfin plus ou moins, on peut toujours triché mais bon). Par ailleurs ils mettent en place des systèmes de classement / tournois ...

Bref pour moi Blizzard est un studio de jeu visionnaire qui a tout compris à Internet, les joueurs aiment les jeux complets où ils peuvent se mesurer les uns les autres avec une interface simple (confort) et avec l'assurance que la "triche" n'est pas de mise. Et c'est exactement ce que Blizzard vend ...
'ilmarinen', le 01/01/1970 - 01:00
mmm va peut etre falloir quand même arreter les reactions d'ultra des fois... je ne post pas souvent , je lis toujours avec le meme plaisir les news , mais parfois les commentaires me font sourire...
Starcraft jouable uniquement en ligne ? et alors ? vous avez tous internet, starcraft c'est un truc qui serait jouable avec un modem 56k tellement y'a pas d'information qui circule , alors à l'heure du tout adsl à 2, 8 , 20mo/s ... non seulement vous pouvez jouer a deux avec votre copine mais même votre mère / grand père / chien pourrais jouer en même temps . l'accés a battlenet sera gratuit et bon nombre de personnes ne verront pas de probleme à payer pour un jeu , devoir se connecter a internet même dans le cadre d'une lan...et surtout c'est pas un fps hein , a 120-200 de ping c'est parfaitement jouable ...
Et les remarques du genre "m'en fout , je le piraterai" , c'est du niveau caniche mal éduqué qui jappe d'abord et réfléchi après. c'est quoi l'intérêt de la chose, quand tous tes potes s'éclaterons en ligne et te dirons "wé mardi soir on s'est fait une map d'enfer à 21h" toi tu répondras "wé bah pas moi ! car je veux pas payer pour un service gratuit !!! et je veux pouvoir jouer en lan si je veux alors que ça représente 5% de mon temps de jeu !!!" , c'est putain de constructif comme remarque... tu pourras ENCORE faire tes lans avec tes potes , parce qu'a moins d'être dans le cas très particulier du gars qui fait une lan dans une ferme du vercors , je pense que vous arriverez a trouver un accès internet adsl et donc faire votre partie..
De plus , sur une lan à 5 , vous ne serez pas obligé de faire du free for all , ca evitera les 2 contre 3 , suffit d'aller en ligne et de chopper une 6e personne ! peut etre meme un de vos potes qui a pas pu venir..

Bref , au lieu de cracher dans la soupe, dites vous bien qu'il est normal pour une société comme blizzard qui édite régulièrement des hits de vouloir s'assurer un peu de revenu : c'est un EDITEUR de jeux , ils ont des salariés qu'il faut payer , du marketing qu'il faut financer , des serveurs qu'il faut entretenir !
si vous pensez que tout ça , ca devrait etre gratuit , alors jouez à un clone open source qui ne sera certainement pas au même niveau d'exigence en terme de gameplay/graphisme/scenario ,mais qui sera gratuit et jouable en lan...

Et pour finir , non je n'acheterai pas starcraft 2 parceque je n'aime pas les rts , mais diablo 3 sera sur mon pc le jour de la sortie et je peux vous garantir qu'on y jouera en lan !

Sur ce , bon crachat dans la soupe :)

bah qui dit que battle.net va rester gratuit ? lorsque Blizzard aura supprimé la possibilité de jouer en lan de ses nouveaux produits il faudra bien payer la bp et les serveurs de battle.net et je ne pense pas que vivendi/universal soit philanthrope.

Perso pour avoir un métier qui me met loin de toute prise de téléphone, pour passer les longues soirées les parties de SC en LAN cela nous a bien aidé

maintenant tu fais ce que tu veux, si tu penses que supprimer une fonctionnalité qui a fait le succès d'un jeu est un bien pour la communauté.
Que cela a été fait parce que le monsieur te traite de vilain pirate libre a toi.
Desolé je ne suis pas de cette avis, maintenant je suis fan de SC mais vu la vente par campagne et la suppression des capacités lan ben cela sera sans moi.

PS : je vis a la campagne alors l'adsl haut debit c'est une vue de l'esprit, mais bon tant que les grandes villes sont couvertes avec un bon débit les autres ......
bah qui dit que battle.net va rester gratuit ? lorsque Blizzard aura supprimé la possibilité de jouer en lan de ses nouveaux produits il faudra bien payer la bp et les serveurs de battle.net et je ne pense pas que vivendi/universal soit philanthrope.Perso pour avoir un métier qui me met loin de toute prise de téléphone, pour passer les longues soirées les parties de SC en LAN cela nous a bien aidémaintenant tu fais ce que tu veux, si tu penses que supprimer une fonctionnalité qui a fait le succès d'un jeu est un bien pour la communauté.
Que cela a été fait parce que le monsieur te traite de vilain pirate libre a toi.
Desolé je ne suis pas de cette avis, maintenant je suis fan de SC mais vu la vente par campagne et la suppression des capacités lan ben cela sera sans moi.PS : je vis a la campagne alors l'adsl haut debit c'est une vue de l'esprit, mais bon tant que les grandes villes sont couvertes avec un bon débit les autres ......

Bien sur qu'a une époque la fonctionnalité lan était obligatoire pour avoir le marché, aujourd'hui ce n'est plus le cas.
à‡a s'appelle l'évolution , la même qu'on met en avant pour dire que la musique numérique c'est l'avenir et les ventes de cd le passé.
Si cela ne te convient pas ,désolé , mais malheureusement blizzard se contrefout des 10% de personne non couverte par l'adsl , c'est bête et méchant , mais ça les empêchera pas de dormir.
Apres , j'ai pas souvenir qu'ils t'obligent à acheter le jeu si il ne correspond pas à ton besoin.Ils ont très bien compris que la communauté principale est en ligne , les lans c'est 5% du produit. alors oui c'est dommage , mais c'est pas la fin du monde.
si tu ne comptais acheter sc2 QUE pour faire de la lan , reste sur sc1.
Enfin , a titre personnel , je ne trouve pas ça mal ou bien , je trouve juste agaçant au possible les whouineurs qui disent "c'est la fin du monde , y'a pas de mode lan , j'achèterai pas le jeu" juste pour s'excuser moralement lorsqu'ils le telechargeront.
C'est du piratage , de la contrefaçon , du vol. appelle ça comme tu veux , mais c'est un fait implacable.
C'est contre ces remarques completements débile que mes posts ont été écris et rien d'autre.

1
2
3
4
5
Télécharger
BitPim
Communication - Gérer les données de son mobile
 
eMule 0.46c [SF-IOM]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule très complet
 
Spyware Cleaner
Anti-spywares - Détecter les Spywares
 
Social-fm
Lecteur audio et vidéo - Du P2P à la mode radio
 
NapShare
P2P Anonyme et sécurisé - Partages sécurisés et automatisés
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC