Pour lutter contre le piratage, Blizzard fait des jeux moins attractifs

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 01 Juillet 2009 à 13h24 - posté dans Jeux Vidéo

Le studio Blizzard, filiale du groupe Vivendi, a pris une décision qui ne devrait pas réjouir ses clients, loin s'en faut. Fort du succès phénoménal du jeu massivement multijoeurs World of Warcraft, qui oblige les joueurs à souscrire à un abonnement payant, l'éditeur veut rendre tous ses jeux dépendants du net. Alors que le jeu en réseau local (LAN) a fait le succès des premiers titres de l'éditeur, StarCraft II ne pourra être joué qu'en solo, ou en multijoueur par Internet. Adieu les LAN Party qui ont fait le bonheur de toute une génération de joueurs autour des marshmallows et des bouteilles de Coca.

Blizzard veut imposer le passage via sa plateforme Battle.net, pour interdire aux copies piratées l'accès aux jeu multijoueurs, qui fait toute la saveur du titre. Ce sera le cas sur tous les jeux Blizzard édités à partir d'aujourd'hui, comme le futur Diablo III, dont les anciens opus avaient eux aussi gagné leur notoriété grâce aux parties endiablées en réseau local.

En plus de la lutte contre le piratage, Vivendi/Blizzard veut aussi imposer Battle.net comme une plateforme de référence pour les joueurs, contre la progression fulgurante de Steam (la plateforme de Valve) ou dans une moindre mesure d'Impulse, la plateforme de Stardock.

Très mal accueillie par les joueurs, la décision de supprimer le LAN de tous les jeux de Blizzard a fait l'objet d'une pétition, déjà signée par plus de 15.000 joueurs.

Publié par Guillaume Champeau, le 1 Juillet 2009 à 13h24
 
 
94
Commentaires à propos de «Pour lutter contre le piratage, Blizzard fait des jeux moins attractifs»
 

1
2
3
4
5
l'âge d'or des lan est passé, c'est clair, mais supprimer le mode LAN pour un tel jeu... typiquement de lan, c'est de l'anti-marketing!

à la limite ils pourraient implémenter une authentification en ligne qui déverrouille le mode LAN.

j'aimerais bien savoir ce qu'en pensent les développeurs originels de Blizzard...
de toute façon à la base je vois pas trop quel intérêt on peut trouver à Starcraft 2, ça semble vraiment être exactement le même jeu, avec une refonte graphique à minima
et bientot le multijoueur sera payant via abonnement ...............
Parce que le but c'est pas d'avoir le jeu gratuit dans notre cas, mais juste d'acheter le jeu en sachant que derrière quelqu'un pourrait dévelloper ce genre d'outils.Et puis honnêtement, comme on le dit plus haut à l'heure actuelle de l'ADSL et du cable, les lan......c'est plus pratique de jouer via internet que de déplacer sont pc à chaque fois si tu n'as pas de portable ^^
Pas de mauvaise foi dans mes propos, je le précise au cas où.

Et bien moi les LAN, j'aime ça. J'aime ça car je ne suis pas un gros no life qui passe son temps enfermé chez lui. Les jeux, je veux y jouer avec mes potes, et puis boire un bière en parlant de la partie.

Et même à l'époque de l'adsl/cable, oui, trouver un lieu avec de quoi loger plusieurs personnes et aussi la place pour les PC, c'est pas si évident.

Pour revenir sur le jeux gratuit, pour moi voila le choix qui s'offre si je veux jouer à ce jeu :
1/ J'achete le jeux, puis je le path/monte un faux serveur pour y jouer en LAN. Je suis un méchant pirate ce que je fais est illégal.
2/ je pirate le jeu. Je suis un méchant pirate ce que je fais est illégal.

On remarque que blizard ne me laisse pas le choix que celui d'être un méchant pirate. Alors pourquoi devrais-je dépenser de l'argent ?

Et pour ceux qui douteraient de ma bonne volonté, sachez que j'ai acheté starcraft, ainsi que broodwar (alors qu'il n'y avait aucun protection sur ce dernier).

Pour revenir sur le jeux gratuit, pour moi voila le choix qui s'offre si je veux jouer à ce jeu :
1/ J'achete le jeux, puis je le path/monte un faux serveur pour y jouer en LAN. Je suis un méchant pirate ce que je fais est illégal.
2/ je pirate le jeu. Je suis un méchant pirate ce que je fais est illégal.On remarque que blizard ne me laisse pas le choix que celui d'être un méchant pirate. Alors pourquoi devrais-je dépenser de l'argent ?

lol... ouais ou bien... je me chiade un peu plus pour trouver une salle équipée wifi ou à proximité d'une borne et j'achète le jeu...

ça me fait penser à "la voiture que je veux a le compteur qui monte a 300km. mes choix sont : je l'achète et je roule a 300, ou je l'achète pas. mais j'ai pas d'autre choix"
Les developpeurs originels de blizzard se sont barrés y'a déjà bien longtemps de cela :)
Blizzard a perdu son âme mais la méthode est resté , leur but avoué reste toujours de sortir le meilleur jeu du genre. Apres , ils y arrivent ou pas, mais le moins qu'on puisse dire c'est qu'ils savent faire en sorte pour plaire au plus grand monde
du jeu commercial par analogie au monde de la musique...
Je sais aussi que blizzard aime bien le monde du e-sport , et je suis quand même assez dubitatif devant l'absence d'un mode reseau , mais je ne suis quand même pas trop inquiet , même avec ce handicap ,sc2 deviendra tres certainement une des references du genre.
Apres, entre connexion internet et serveur pirates... y'aura des solutions ,comme toujours ..
+1 ilmarinen (encore :)
Pour le e-sport je pense qu'il sera développé une version spécifique.

Pour revenir sur le jeux gratuit, pour moi voila le choix qui s'offre si je veux jouer à ce jeu :
1/ J'achete le jeux, puis je le path/monte un faux serveur pour y jouer en LAN. Je suis un méchant pirate ce que je fais est illégal.
2/ je pirate le jeu. Je suis un méchant pirate ce que je fais est illégal.On remarque que blizard ne me laisse pas le choix que celui d'être un méchant pirate. Alors pourquoi devrais-je dépenser de l'argent ?
lol... ouais ou bien... je me chiade un peu plus pour trouver une salle équipée wifi ou à proximité d'une borne et j'achète le jeu...ça me fait penser à "la voiture que je veux a le compteur qui monte a 300km. mes choix sont : je l'achète et je roule a 300, ou je l'achète pas. mais j'ai pas d'autre choix"

Mais quelle comparaison merdique. Désolé, mais c'est aps comme si je risquait de tuer quelqu'un en jouant en LAN :D

Tu serais pas du genre a proposer de payer la vaseline toi ?
"et je peux vous garantir qu'on y jouera en lan ! "

Tu feras comment si ils font la même chose sur Diablo 3 ?
Mais quelle comparaison merdique. Désolé, mais c'est aps comme si je risquait de tuer quelqu'un en jouant en LAN Tu serais pas du genre a proposer de payer la vaseline toi ?

Encore une preuve d'un esprit minimaliste standardisé...

La seul comparaison a voir était que tu restreins les choix a ce que tu as "envie" de faire et non à ce que tu "peux" faire.

Pourtant il existe une solution simple... edite toi meme ton propre jeu, avec un mode lan et monte toi meme ton serveur. et tu n'auras plus a venir raler ici.

La j'en ai une autre de comparaison merdique... si la dernière voiture du lion te parais moins bien que la precedente ? tu l'achete quand meme ? tu continues avec celle que tu as deja ? ou tu la vole en disant que le fabricant se fou de ta gueule et qu'il ne te laisse pas d'autre choix ?
Comparaison merdique, version 2.

Depuis quand le piratage est du vol ?
Comparaison merdique, version 2.Depuis quand le piratage est du vol ?

LooooooooooooooooooooooooooooooooooooooL
j'abandonne... c'est déséspérant.
LooooooooooooooooooooooooooooooooooooooL
j'abandonne... c'est déséspérant.

Tu ne connais rien au sujets sur lequel tu t'exprime. Le piratage est illégal certes, mais ça n'a rien a voir avec le vol.

Et si tu ne sais pas ça, franchement, je me demande quel crédit on peut apporter à tes propos. Si tu avais la moindre connaissance juridique ou économique du problème, tu ne dirais pas de pareille conneries.

Cela dit, j'ai assez donné dans l'évangélisation. Tu es perdu pour la science, à la limite entre le spam et le troll.

Avec tes connaissance sur les voitures, tu pourras toujours postuler chez Riester.
Toi tu es du genre à savoir ce que les autres savent et ne savent pas...
Sous prétexte de simplifier, je ne sais pas ? Tu veux faire le malin ? Ok ok, donc je reprends mon exemple puisque pas suffisamment pointu pour Mister :
« Imaginons que la dernière voiture du lion te paraisses moins bien que la précédente ?
a) tu l'achètes quand même ?
B) tu continues avec celle que tu as déjà ?
c) tu la CONTREFAITS en disant que le fabricant se fou de ta gueule et qu'il ne te laisse pas d'autre choix ?

Evidement, ayant fait l’analogie avec le monde de l’automobile, le vol de voiture est plus courant que la contrefaçon, mais puisque tu ne peux t’empêcher de faire le mariole…
Bref, continu de faire Mister IKNOWEVERYTHING sur les forums et si ca te rend fier bah c'est déjà ca de gagner pour ta maman.
J'y crois pas du tout. Avec le taux de piratage que subissent déjà tous les jeux de Blizzard (ils sont même réputés pour ça), je pense pas qu'ils aient envie de forcer les joueurs à se rabattre sur des versions piratées pour jouer en réseau.
Non, mais si tu veux prendre des infraction plus courantes te gène pas, prend le non port de la ceinture :D Tu sera ainsi sur de faire simple !

Quoi, la voiture n'est pas bien, et bien puisque c'est comme ça, je ne mettrait pas ma ceinture !

Non mais sérieusement, tu ne veux pas parler du problème plutôt que d'empiler les comparaison avec les voitures ?
Ayé !!! je me souviens maintenant du pourquoi que je ne reponds jamais sur les forums habituellement.... !!! bref

Bonne soirée à tous (oui oui même à toi Deadalnix)
J'y crois pas du tout. Avec le taux de piratage que subissent déjà tous les jeux de Blizzard (ils sont même réputés pour ça), je pense pas qu'ils aient envie de forcer les joueurs à se rabattre sur des versions piratées pour jouer en réseau.
http://forums.battle...o=1&sid=3000#15
juste pour rire :

Non, mais si tu veux prendre des infraction"S" plus courantes te gène pas, prend le "non port de la ceinture", "t"u sera"S" ainsi sur de faire simple ! Quoi, la voiture n'est pas bien, et bien puisque c'est comme ça, je ne mettrai"S" pas ma ceinture ! Non mais sérieusement, tu ne veux pas parler du problème plutôt que d'empiler les comparaison"S" avec les voitures ?

Aie aie aie... désolé, vieux tic :)

1
2
3
4
5
Télécharger
BitPim
Communication - Gérer les données de son mobile
 
eMule 0.46c [SF-IOM]
eMule (et mods eMule) - Mod eMule très complet
 
Spyware Cleaner
Anti-spywares - Détecter les Spywares
 
Social-fm
Lecteur audio et vidéo - Du P2P à la mode radio
 
NapShare
P2P Anonyme et sécurisé - Partages sécurisés et automatisés
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC