Selon le cabinet d’analyse chinois JLM Pacific Epoch, qui cite une source confidentielle interne au concurrent de Google, le moteur de recherche Baidu serait sur le point de lancer en Chine un service de recherche de contenus sur les réseaux P2P. Accessible bientôt à l’adresse p2p.baidu.com, le service serait basé sur EasyMule, un mod chinois d’eMule très populaire au pays asiatique.

EasyMule est édité par le site VeryCD.com, qui propose depuis 2003 de très nombreux fichiers piratés à destination des internautes chinois (films, séries TV, albums MP3, logiciels…). Il gère également sa propre bibliothèque de fichiers MP3 avec des métadonnées standardisées pour faciliter leur recherche. Le service avait fait l’objet l’an dernier de remontrances de la part du gouvernement chinois, non pas parce qu’il permettait d’accéder à des fichiers piratés, mais parce qu’EasyMule permet aux internautes de partager des vidéos sans contrôle de conformité avec les règles de censure chinoises.

Baidu, qui propose depuis 2007 un service de téléchargement gratuit et légal de catalogues musicaux, avait auparavant construit sa notoriété avec un moteur de recherche de fichiers MP3, qui avait provoqué sa condamnation en 2005, avant un jugement d’appel favorable.

Google est lui-même présent sur le marché du P2P en Chine depuis l’acquisition partielle de Xunlei, qui fait l’objet d’une plainte de la part des studios de cinéma américain.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés