Il fait peu de doute que Google proposera un jour d’installer un environnement Android sur les ordinateurs portables, pour porter un coup supplémentaire à Microsoft et à son système d’exploitation Windows. En attendant, la société Canonical qui édite la distribution Ubuntu a montré cette semaine ce que ça pourrait donner.

A l’occasion de la rencontre Ubuntu Developer à Barcelone, les développeurs Michael Frey et Debbie Beliveau ont présenté le prototype d’un environnement d’exécution qui permettra de lancer des applications Android sur Ubuntu, à côté d’autres applications Linux. Et ça marche.

Pour y parvenir, ils ont remplacé la librairie libc d’Android par la libc d’Ubuntu, ce qui leur permet d’exécuter le système sur un noyau Ubuntu. Ils ont également trouvé le moyen de contourner le système de communication inter-processus Binder, au coeur d’Android, qui nécessite un pilote installé dans le kernel, mais qui n’est pas encore activé. La firme espère que les correctifs seront distribués à temps pour que l’environnement d’exécution soit fonctionnel en octobre, pour la prochaine version d’Ubuntu.

Ils travaillent également sur la possibilité de rendre le système de fichiers Ubuntu accessible aux applications Android, pour qu’elles puissent accéder aux documents de l’ordinateur.

Rappelons que le système Android, conçu par Google pour les téléphones mobiles et les tablet PC, utilise un noyau Linux. Mais les applications ont besoin de leur propre environnement Java, développé par Google, qui est incompatible avec la machine virtuelle Java habituelle.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : faire comprendre le numérique et tous ses enjeux au plus grand nombre.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !