Pour justifier la lutte contre le piratage, les maisons de disques répètent à qui veut l’entendre que les artistes gagnent moins d’argent par les concerts que par la vente de disques. Mais certains artistes semblent ne avoir lu le post-it.

Le groupe No Doubt, qui prépare sa tournée aux Etats-Unis, propose ainsi aux fans de télécharger toute leur discographie lorsqu’ils réservent une place de concert après avoir adhéré au « No Doubt Tour Club« , une sorte de fan-club spécialement créé pour la tournée.

Pour 15 $, le club donne accès en priorité à l’achat de 4 billets de concert avant l’ouverture officielle des billeteries, à différents goodies (stickers, magnets…), et à des informations exclusives sur le site de la tournée. Les membres qui achètent une place de concert recevront un billet personnalisé avec leur nom imprimé, et le liens qui permet de télécharger « gratuitement » l’ensemble des 8 albums de No Doubt et un morceau exclusif.

Tout n’est pas rose cependant, puisque l’initiative est conduite par l’ogre Live Nation qui, conscient que la valeur de la musique se transporte vers les concerts, signe un maximum d’exclusivités pour organiser des tournées avec des prix de places extrêmement élevés, qui excluent les fans les moins favorisés par leur portefeuille.

De plus, le téléchargement n’est accessible qu’à ceux qui payent au moins 80 $ pour avoir le droit à une place de concert de premier choix.

Et de toute façon, quel fan de No Doubt n’a pas déjà acheté ou téléchargé toute la discographie du groupe ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés