Chaque vendredi, retrouvez sur Numerama l'essentiel de l'actualité du jeu vidéo de la semaine avec notre partenaire Actugaming. Cette semaine :

Dead Rising 2 annoncé

Les zombies reviennent après leur première invasion ratée de Willamette. Mais le virus est toujours présent et à maintenant envahi tous les États-Unis. Les joueurs pourront explorer Fortune City, ville similaire à Vegas, en charcutant, tamponnant, défonçant des dizaines de milliers de zombies. Le jeu est actuellement en développement dans les studios de Blue Castle Games avec l’aide de certains développeurs du premier opus, le tout chapeauté par Keiji Inafune en tant que producteur du jeu. Date de sortie évidemment non dévoilée pour l’instant, mais pressentie pour début 2010 et le tout sortira sur 360, PS3 et PC.

Comme un air de RPG dans Gears of War 2

Pour commencer, au cas où vous ne le connaitriez pas, le système d’expérience de Gears of War 2 est le TrueSkill. C’est un système qui vous fait gagner plus ou moins d’expérience et de renommée en fonction de vos performances au combat. Si vous jouez contre un adversaire qui y passe sa vie et qui gagne souvent, vous gagnerez plus de points si vous le battez, à l’inverse, si vous perdez contre un noob, vous en perdrez pas mal. Mais les joueurs se plaignaient souvent de voir leur jauge d’expérience bouger dans tous les sens sans savoir réellement pourquoi. Alors Rod Fergusson, producteur du jeu, a annoncé qu’il comptait échanger ce système contre un système d’expérience plus traditionnel. Comme dans un RPG, vous gagnerez plus ou moins d’expérience en fonction de votre score, pour gagner des niveaux qui seront affichés à côté de votre Gamertag. Enfin, le système TrueSkill ne devrait pas disparaitre complètement et il devrait servir en cas de matchmaking.

Pour éviter les déconnections intempestives de certains, un système de retrait d’XP sera mis en place, si vous faites partie des quelques joueurs qui acceptent leurs défaites, vous gagnerez toujours de l’expérience, même si vous êtes sous narcotiques et qu’il vous est impossible de battre un gamin de 4 ans qui ne devrait pas jouer à un jeu si violent. Pour terminer, Rod Fergusson annonce aussi que le niveau maximum sera le fameux niveau 99, chéri des adorateurs de RPG, et que certains succès du futur DLC de Gears of War 2 y seront liés. Suite à cette annonce sur le site du jeu, les internautes ont postés plus d’une centaine de pages de commentaires qui soutiennent cette initiative.

H.A.W.X disponible en démo

La démo de Tom Clancy’s HAWX, la nouvelle tuerie aéronautique d’Ubisoft, est disponible sur Xbox Live et Playstation Network. A noter plusieurs points intéressants sur cette démo comme le mode co-op 4 joueurs, deux missions complètes (dont une en guise de tutorial), ainsi que ces 3 modèles d’oiseaux de fer F-16A Fighting Falcon, SU-35 Super Flanker, AV-8B Harrier II. Sortie le 5 mars sur 360 et PS3 et le 12 mars sur PC.

Sega perd encore de l’argent

Après un rachat, un traité de paix avec Nintendo et la remise en question de certaines licences, le groupe Sega-Sammy perd encore de l’argent. Mais cette fois, on ne va pas troller d’avantage, et on va signaler que grâce aux excellents scores de Mario & Sonic aux J.O., Sonic Unleashed et Football Manager 2009 les pertes de l’ancien constructeur sont beaucoup moins importantes que l’année dernière. Ainsi au 31 Décembre dernier le groupe accusait une perte de 10,8 milliards de yens contre 15,7 en 2007, le tout avec un chiffre d’affaires en baisse également (309 milliards de yens toujours à la même date contre 342 l’année d’avant). Une belle performance pour un studio qu’on disait mort et enterré il y a quelques années. Cependant, quand on a des pertes, on serre les fesses (oui, c’est fin) et Sega-Sammy, tablant sur un total de 21,5 milliards de yens de pertes fin mars, envisage la fermeture de 110 salles de jeu (Pachinko, Pachislot, arcade…) et la mise à la porte de 560 salariés.

Xbox Live gratuit pour The Lost and Damned de GTA IV

A l’occasion de la sortie de l’extension The Lost and Damned pour GTA IV, le service Xbox Live de Microsoft du jeu complet sera entièrement gratuit pour tous les possesseurs de la jolie console concave. Le départ des festivités sera donné le Mardi 17 Février à 18h et vous pourrez jouer autant que vous voudrez jusqu’au Lundi 23 Février 9h. Ce genre d’initiatives, commerciales, et appréciables, est en général proposé lors du fameux Xtival de Microsoft… une fois par an. Alors autant en profiter un peu.

En attendant la mise en ligne de The Lost and Damned pour 1600 points MS (environ 18€) le Mardi 17 février une bande annonce en haute définition devrait apparaitre sur le Live. On rappelle que cette extension vous mettra aux commandes de Johnny Klebitz dans Liberty City. Accompagné de ses potes motards surnommés les Lost, il aura fort à faire contre le gang des Angels of Death. Au menu, de nouvelles armes et visiblement pas mal de nouvelles missions (on nous annonce une dizaine d’heures supplémentaires).

G.I. Joe sur nos consoles

Ça n’étonnera personne. G.I. Joe : Le réveil du COBRA qui sortira sur nos grands écrans le 12 août 2009, est en cours d’adaptation sur Xbox 360. Naaaan, on déconne. C’est aussi prévu sur PS3, PS2, PSP, Wii, DS et téléphones portables. Pour le moment pas de trailer à proposer, mais cela ne saurait tarder vu qu’une présentation du jeu sera faite au salon du jouet de New York entre le 15 et le 17 février. Qui sait, cela sera peut-être une bonne surprise.

Mario et Sonic de nouveau réunis

Quand deux licences se croisent, ça fait quoi ? Une nouvelle licence. Et ça si ce n’est pas du marketing… Quoi qu’il en soit face au succès de leurs jeux Beijing 2008 et Mario et Sonic aux Jeux Olympiques, ils rempilent non seulement avec Vancouver 2010, mais aussi avec Mario et Sonic aux Jeux Olympiques d’Hiver. Au menu de nouveaux personnages issus des univers respectifs, des épreuves olympiques comme le ski alpin et le patinage de vitesse, mais également une compatibilité avec la Wii Balance Board. C’est pas beautiful ça, hein ? Les deux supports seront bien entendu la Wii et la DS (qui se verra certainement doté d’un petit plus pour la DSi). Pas de date précisée mais tablons pour fin octobre, début novembre 2009, sans trop s’avancer. Et puis pour le fun, voici le teaser !

Midway en faillite

L’éditeur américain Midway Games vient de se déclarer en faillite… Mais curieusement, ça ne signifie pas qu’il va disparaître. Enfin, pas tout de suite.

L’éditeur à l’origine des Mortal Kombat, en proie à des difficultés financières depuis un bon moment, a la chance de pouvoir bénéficier du Chapitre 11 de la loi financière US, qui lui permet de continuer ses activités sous la surveillance de la justice. Le studio peut donc continuer à se restructurer en étant relativement protégé… du moins pour les filiales américaines. Une nouvelle peu réjouissante qui fait écho à la situation de Brighter Minds Media (éditeur de World of Goo lui aussi sous la protection du Chapitre 11) et s’ajoute aux récents déboires du secteur… Depuis le début du mois de février plusieurs sociétés ont déjà déclaré des pertes (dont Disney interactive, Sega-Samy et EA) et on ne compte plus le nombre de déclarations annonçant des réductions de personnel ces deux derniers mois (Microsoft, EA, THQ…). Décidément, la crise est avec nous.

Encore et toujours du Guitar Hero

Mike Griffith, président d’Activision, vient en effet d’annoncer la sortie prochaine d’un Guitar Hero Greatest Hits regroupant à peu près tout les morceaux des précédents épisodes. Le tout sortira cette année sur Wii, PS3 et Xbox 360. Griffith a aussi confirmé l’arrivée d’un Guitar Hero : Modern Hits sur DS pour 2009. Ce que ne précise pas cet homme, c’est si cette fois on aura un abonnement chez un kiné inclus dans la boite.

Du nouveau pour Left 4 Dead, et en plus c’est gratos

Le « Survival Pack » pour Left 4 Dead sera gratuit dés sa sortie (fixé au printemps, période de l’année où les zombies bourgeonnent) et ce que vous y jouez sur PC ou Xbox 360. Pour rappel ce DLC offrira un nouveau mode de jeu baptisé Survival et intégrera les campagnes Death Toll et Dead Air dans le mode versus. Les joueurs PC auront comme exclusivité de pouvoir tâter du SDK pour se lancer dans le modding intensif. Nous sommes assez impatients de voir ce que la communauté va inventer.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés